Il n’est pas toujours simple de donner un médicament à des chats. Leurs réactions peuvent varier et, bien souvent, plus on insiste, plus ils sont intolérants.
On les administre soit par la bouche, soit par injection, soit, au pire des cas, en les appliquant sur un des membres antérieurs du chat en espérant qu’il en ingérera une quantité à peu près équivalente à la dose recommandée. On laissera de côté la voie parentérale, car il est parfois difficile de faire des injections à son chat, et l’on privilégiera le mode d’administration orale.
De nos jours, la majorité des médicaments à usage vétérinaire est plus appétissante.
Il arrive cependant qu’ils soient extrêmement désagréables au palais du chat. Le chat peut alors réagir par une hypersalivation qui ne doit pas inquiéter. Le mieux est de faire une pause avant de proposer le médicament de nouveau, en ayant recours cette fois à des techniques appropriées pour l’administrer.
De plus, à l’exception de quelques médicaments qui sont appliqués entre les omoplates et absorbés par la peau, les choix sont rares.
Que faire pour que mon chat prenne son médicament?
L’idéal serait d’arriver à attirer le chat au moment où l’on ouvre la boîte de médicaments. Impossible ?
Pas du tout. Un minimum de technique et d’astuce vont permettre d’obtenir des résultats inespérés et, surtout, de respecter la durée de la thérapie tout en soignant son chat de manière efficace.