Publicité

donner médicament chat
© Flick'r / spikevicious

Comment donner des médicaments à un chat ?

Par Lina Rayan

mis à jour le

 


Il n’est pas toujours simple de donner un médicament à des chats. Leurs réactions peuvent varier et, bien souvent, plus on insiste, plus ils sont intolérants.

On les administre soit par la bouche, soit par injection, soit, au pire des cas, en les appliquant sur un des membres antérieurs du chat en espérant qu’il en ingérera une quantité à peu près équivalente à la dose recommandée. On laissera de côté la voie parentérale, car il est parfois difficile de faire des injections à son chat, et l’on privilégiera le mode d’administration orale.

De nos jours, la majorité des médicaments à usage vétérinaire est plus appétissante.

Il arrive cependant qu’ils soient extrêmement désagréables au palais du chat. Le chat peut alors réagir par une hypersalivation qui ne doit pas inquiéter. Le mieux est de faire une pause avant de proposer le médicament de nouveau, en ayant recours cette fois à des techniques appropriées pour l’administrer.

De plus, à l’exception de quelques médicaments qui sont appliqués entre les omoplates et absorbés par la peau, les choix sont rares.

Que faire pour que mon chat prenne son médicament?

L’idéal serait d’arriver à attirer le chat au moment où l’on ouvre la boîte de médicaments. Impossible ?

Pas du tout. Un minimum de technique et d’astuce vont permettre d’obtenir des résultats inespérés et, surtout, de respecter la durée de la thérapie tout en soignant son chat de manière efficace.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour, moi j'arnaque mon chat héhé. J'achète ce genre de truc (https://www.petspassion.nl/1193-thickbox_default/whiskas-cat-sticks.jpg), je fais une incision au couteau sur la largeur de l'épaisseur du stick, j'y fourre le médicament et puis je le met devant le nez de mon chat... Durée de vie du stick: 2 secondes... Il mange le médicament sans même s'en rendre compte ^^ Bon après, j'imagine que ça ne fonctionne qu'avec des comprimé pas trop gros mais pour mes chats qui sont assez craintifs, ça marche du tonnerre :-D
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,

    Je voudrais partager une technique que j'ai trouvé pour donner des médicaments à mon chat sans qu'il n'ait peur de moi toute le reste de la journée. Mon chat est en rétablissement d'une pancréatite aigüe, depuis 3 semaines, il faut que je lui donne 5 médicaments par jour, en 4 fois. Il est plutôt coopératif quand je lui donne les médicaments même s'il n'aime pas ça.

    Il a commencé à avoir peur de moi, à se cacher, dès que je marchais dans l'appartement ou m'approchais de lui : ne sachant pas si c'était pour rien, un câlin ou un médicament. Partant de l'expérience de Pavlov, j'ai décidé de le conditionner.

    La stratégie est très simple : juste avant de l'attraper pour lui donner son médicament, je fais sonner une cloche (choisie parce que je ne l'utilise jamais par ailleurs et que son bruit ne ressemble en rien aux autres bruits qu'il peut y avoir dans l'appartement).

    Ça fait 3 jours que je fais ça et ça marche déjà, il fait l'association entre le bruit et le médicament. Le bruit de la cloche le prévient qu'un médicament va lui tomber dessus et il n'a plus du tout peur de moi.
    Notre relation est de nouveau apaisée et au quotidien il est beaucoup plus serein.

    En espérant que ça puisse vous être utile.
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?