Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Agressivité sociale du chat

Lorsque deux chats s’approchent l’un de l’autre, ils vont chercher par leurs postures corporelles et les vocalises à impressionner l'autre. La tête ou le corps peut être légèrement de profil tout en ayant le regard posé sur l'autre à surveiller le moindre de ses mouvements. Leurs attitudes menaçantes peuvent suffire pour que l’un des deux décide de prendre la fuite.

Si les deux rivaux ne veulent pas céder, il est fort probable que cela se terminera en affrontement. L’un des deux bondit tout à coup, pour tenter de saisir l'autre qui se met aussitôt sur le dos afin de se défendre. Et oui, celui qui est au sol dispose alors de ses 4 pattes et de sa tête afin de saisir l'autre. Il est par conséquent mieux positionné pour répondre à l'attaque de l'autre. Souvenez-vous-en si un jour vous êtes tenté de caressé un chat sur le ventre, il risquerait de vous faire vite comprendre son désaccord !. Par la suite, les deux chats vont faire des roulés/boulés, échanger des coups de griffes et morsures tout en vocalisant par exemple.

Aucune hiérarchie entre les chats vivant ensemble

Puis, un des deux se libère de l’emprise de son rival pour prendre une nouvelle posture de défense, ou d’attaque, ou alors il cède et s’enfuit. En général, il se fait pourchasser par l'autre chat qui lui donnera des coups de pattes ciblé sur l'arrière.

Quand ils vivent ensemble dans le même habitat, les chats constituent entre eux des sortes de contrat. Par des altercations courtes et brèves, au début de la cohabitation, le chat fera savoir à l'autre quel privilège ou ressource est importante à ses yeux et à quel moment de la journée. Par des échanges de vocalises et de coups de pattes, il lui fera comprendre que sa présence à proximité n'est pas la bienvenue, du moins pour le moment.

Ces altercations se terminent généralement sans blessure, à partir du moment où l'introduction entre les chats a été progressives et que le conflit n'est pas interrompu par l'intervention du propriétaire. Comme les chats ne peuvent pas communiquer par un langage verbal, ils le font par des échanges de coup de pattes, vocalises et postures corporelles.

2 commentaire(s)
Bonjour depuis quelques temps notre chat est indifférent, ne rentre que pour manger, ou pour nous signaler qu il a faim, il nous mordille la cheville si nous ne répondons pas à sa demande, il ne nous remarque que pour la nourriture, il a 1 an et demi, castré, il semblerait qu il aurait du chat bengal, qui parait il a un caractère assez particulier,
Auparavant sans être particulièrement affectueux il était plus démonstratif... il chasse beaucoup ( notre chat est arrivé chez nous , s est imposé. Et n est plus reparti.. )
pouvez vous nous donner des conseils.. sur cette attitude et surtou Quoi faire.merci
Je vien d’adopté une chatte de 4mois ( Suba) et j’avais déjà a la maison un autre chatte de 11 ( Kia) ans qui a très mal accepté le fait qu’elle partageait maintenant la maison avec un deuxième chat. Kia ans démonte non seulement de l’agressiviter enver mon autre chat mais aussi enver moi depuis l’arrivée de Suba. Est-ce que sa va s’améliorer avec le temps? Aidez moi svp je ne peux pas supporté que ma chatte ne se sente pas bien!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook