Si les deux rivaux ne veulent pas céder, il est fort probable que cela se terminera en affrontement. L’un des deux bondit tout à coup, pour tenter de saisir l'autre qui se met aussitôt sur le dos afin de se défendre. Et oui, celui qui est au sol dispose alors de ses 4 pattes et de sa tête afin de saisir l'autre. Il est par conséquent mieux positionné pour répondre à l'attaque de l'autre.
Souvenez-vous-en si un jour vous êtes tenté de caresser un chat sur le ventre, il risquerait de vous faire vite comprendre son désaccord ! Par la suite, les deux chats vont faire des roulés/boulés, échanger des coups de griffes et morsures tout en vocalisant par exemple.
Aucune hiérarchie entre les chats vivant ensemble
Puis, un des deux se libère de l’emprise de son rival pour prendre une nouvelle posture de défense, ou d’attaque, ou alors il cède et s’enfuit. En général, il se fait pourchasser par l'autre chat qui lui donnera des coups de pattes ciblé sur l'arrière.
Quand ils vivent ensemble dans le même habitat, les chats constituent entre eux des sortes de contrat. Par des altercations courtes et brèves, au début de la cohabitation, le chat fera savoir à l'autre quel privilège ou ressource est important à ses yeux et à quel moment de la journée. Par des échanges de vocalises et de coups de pattes, il lui fera comprendre que sa présence à proximité n'est pas la bienvenue, du moins pour le moment.
Ces altercations se terminent généralement sans blessure, à partir du moment où l'introduction entre les chats a été progressive et que le conflit n'est pas interrompu par l'intervention du propriétaire. Comme les chats ne peuvent pas communiquer par un langage verbal, ils le font par des échanges de coup de pattes, vocalises et postures corporelles.