Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Amaury92

Bonsoir à tous !

C'est bon il fait ses griffes beaucoup plus souvent sur une simple chaise à laquelle on a rajouté un petit coussin carré pour chaise(2-3€ on s'en fiche mdr).

Je l'emmène demain chez le vétérinaire avec ma copine. Lorsque mon chat m'avait fait "hhh" récemment, il avait l'air de suffoquer juste après. Ce matin (il dort dans une niche avec couverture etc) près de nous et on a entendu sa respiration faire du bruit. On aurait dit un petit moteur... Je ne sais pas si c'est la coryza car pas de larmoiements ni rien. Seulement j'ai pensé à ces régurgitations... Je me suis dit que s'il respire mal par le nez, il doit manger de manière inconfortable car son nez ne laisse pas beaucoup d'air passer et pour cela qu'il mange vite peut-être. Pourtant il ne manque pas de nourriture.

Question que je me suis posé également, il ne se frotte pas contre les murs, placards etc pour déposer ses phéromones. Il ne l'a jamais fait. Sinon comme d'habitude, il ne se laisse pas caresser etc mais c'est peut-être un mal être caché. Il éternuait souvent et après avoir mangé (croquettes), il bombe son dos comme si cela l'aidait à mieux faire circuler la nourriture (normal ?).

Enfin voilà, il va bien me détester pour le mettre dans la cage mais bon, il le faut bien. Haleine mauvaise également. Là on met une musique relaxante pour qu'il se détende et sa respiration nasale est sifflante, bouche un peu ouverte. Mais bon au refuge il faisait froid, il était sur du béton et au milieu des autres...

Voilà en gros :)

Avez-vous des idées de questions que je pourrais poser au véto ? C'est notre première fois. Je confirme que son nez siffle.

Trifouillette

Un chat doit manger ou respirer, mais il ne sait pas faire les deux en même temps (dixit ma véto).

Pour le véto, expliquez-lui tout mais absolument tout ce que vous avez observé et tout ce qui vous inquiète.

Il vous expliquera, c'est son rôle.

Quand je quitte mon véto, je demande TOUJOURS à quoi je dois faire attention, quels symptomes doivent m'inquièter, quelle sera l'évolution.

Pour les câlins ne vous inquiètez pas, ça viendra, et en plus pour l'instant il n'est pas en forme ça ne joue pas en votre faveur.

Tenez-nous au courant après le véto.

Amaury92

Quelques nouvelles. Nous avions rendez-vous ce matin chez le véto à 10h. La veille, on se demandait comment on attraperait notre chat, quelle ruse utiliser vu que c'est un grand anxieux. Peur de la manière forte sinon adieu nos progrès ensemble ! Il commençait à jouer à la balle et s'installait près de nous au bureau. 09h30, c'était la grande chasse malheureusement pour lui. On avait fermé toutes nos portes sauf celle de la chambre pour qu'il la quitte et rentre dans la cage mais trop simple évidemment...Il a compris et commencé à se cacher sous le lit dans un angle mort. Pour la 1ère fois, il m'a griffé et un peu mordu. Malheureusement, utilisation de la manière forte. Un balai et poussé (pas frappé) vers la sortie. 1er essai de prise ratée car très vif puis j'ai bondi sur lui au bon moment en prenant son postérieur puis direction la cage. L'impression d'avoir bondi sur une balle de rugby. Je vous avoue que j'ai dû mettre des sparadraps car j'ai bien été griffé. Chez le véto, il était nerveux, difficile à ausculter et imprévisible.Température 39,6. J'ai dû aider le vétérinaire à le tenir tellement il était agité. Le chat m'a de nouveau bien mordu avec ses crocs et mon doigt a bien coulé le long de ma main et j'ai laissé plein de traces de sang au cabinet. Si mon doigt gonfle ou température, j'aurais besoin d'antibiotique selon le véto qui avait désinfecté. (pas vacciné contre la rage en plus). Chez moi, j'ai mis alcool pur et pansements. Prescription pour coryza, un vermifuge au cas où et un autre truc. Pipette et comprimés. Continuer le Feliway car il est encore sous stress pour se frotter aux meubles et déposer ses propres phéromones, même sociabiliser. Les dents vont bien sinon, il essayait de mordre quand le véto observait. Le véto n'avait rien de spécial pour le calmer. Il préconise une anesthésie pour lui faire une radio de la cage thoracique. Vous pensez qu'il n'aurait pas pu le maîtriser d'une manière ou d'une autre ? Lui faire une piqûre directement qu'il se calme ? (désolé je n'y connais rien). Le jeune véto m'avait l'air assez dépassé. Sans moi, il n'aurait rien pu faire, je maîtrisais le chat par le cou comme il me disait. Ma copine et moi sommes rentrés tristes du fait que le chat va encore se cacher etc. On l'a déposé et on est parti faire des courses. On voulait le laisser seul aussi pour récupérer. Il était retourné à sa toute première place, la salle de bain. Tout recommençait à 0... En revenant, il était allé dans une ancienne cachette, on était encore triste. Finalement, il est sorti et peu à peu a repris ses marques. Il est venu manger près de moi etc mais pas de signes de "je t'aime" cette fois^^. Il n'est pas encore rentré dans la chambre, la scène du crime. On a acheté peluche valériane et on va lui donner les médicaments dans ses terrines préférées. Je ne sais pas si les terrines vétérinaires (marque Hill's) sont aimées ou pas par les chats. J'en ai acheté deux là-bas comme un bon mouton du marketing !

Amaury92

Désolé de l'horrible pavé. Je déteste écrire de la sorte sans espace mais limite de 3000 caractères. Je me bats pour tout raccourcir à chaque fois.

Mike64

Bonjour Amaury

Votre matinée a été assez compliquée si je vous lis bien.....pas facile le véto quand un chat n'est pas encore complètement socialisé.......il a eu une 1ère expérience un peu stressante ce loulou mais vous ne pouviez faire autrement et vu sa température il fallait absolument le soigner......donc vous avez fait le bon choix......même si ça à été musclé pour le mettre dans la cage et après chez le véto.

Comme vous l'avez vu à votre retour des courses, même si ça l'a marqué, il va revenir vers vous sans problème rassurez vous et recommencera en même temps à vous faire les yeux doux à nouveau. La socialisation prend du temps, il faut être patient mais il va gagner en confiance peu à peu....

Par contre c'est important qu'il prenne son traitement.....j'espere que ça va le faire dans la pâtée.

Et j'ai eu plusieurs chats, les vétérinaires comptent souvent sur nous pour tenir les chats, je n'ai jamais vu faire une piqûre pour les calmer.....sauf pour les anesthésie (opération ou autre).....mais certains vétérinaires ont plus d'assurance que d'autres, le vôtre ne semblait pas top effectivement...

Et pour vos griffures et morsures, bien désinfecter effectivement et si vous voyez que ça devient un peu rouge, un peu de pommade antibiotique ça devrait le faire. On a tous été griffés un jour sans pour autant avoir besoin de plus ......mais si température oui, alors docteur pour vous.

La mauvaise journée est passée, ne soyez pas étonné si il mange peu comme il a de la température.....

Avec quelques jours de médicaments ça va aller mieux et vous allez recommencer à vous apprivoiser.

Bon courage

Monique

" Monique "
Amaury92

Bonsoir Monique !

Merci beaucoup pour votre réponse. Il a bien mangé lorsque l'on est revenu, il avait de l'appétit apparemment car il n'avait sûrement pas beaucoup mangé de croquettes cette nuit et ce matin, il était trop choqué.

Les choses se passent mieux. Il se promène etc comme d'habitude. Il est retourné à la chambre se reposer et les choses redeviennent peu à peu à la normale.

Je lui ai administré le quart de l'antibiotique que j'avais broyé au préalable. Résultat, il a plus léché "la sauce" que manger les morceaux de thon. Je pense que le médicament est passé, du moins en partie.

Il mange moins en effet et sa respiration commence de nouveau à siffler. Sinon côté litière etc tout va bien.

A l'heure où je vous parle, il chasse quelques petits papillons de nuit et autre insecte volant (il adore faire ça ! ). Il était assez endormi et abattu toute la journée et le revoilà qui court partout en chasse.

Les petits yeux d'affection sont revenus. Disons que c'était une journée compliquée pour lui et que nous, c'est surtout que cela nous faisait mal de devoir le traiter de la sorte mais nous n'avions pas le choix.

Je vais bien lui administré ses médicaments car ça me déchire le coeur de voir un petit bout qui souffre comme ça.

Merci pour votre remarque concernant le véto, du fait que c'est le maître qui tient le chat. Comme c'est ma première fois, je me posais des questions.

Merci encore !

Avec toute ma sincérité,

Amaury

Lyzzza

Désolé de l'horrible pavé. Je déteste écrire de la sorte sans espace mais limite de 3000 caractères. Je me bats pour tout raccourcir à chaque fois.

Bonjour

Pas grave, tu vas à la ligne après chaque point pour aérer un peu et quand les 3 mille sont atteints (c'est pas plutôt 1000 ?) tu fais un 2e post.

Lyzzza

Amaury, c'est normal tout ça : le comportement du chat.

J'ai 2 anciens sauvages chez moi, plus avancés en apprivoisement et que je peux prendre suffisamment longtemps pour les introduire dans une caisse de transport. Mais faut faire vite. J'ai une méthode infaillible (mais slt si le chat se laisse soulever, ne serait-ce que 10 s).

Karamel, je l'ai porté une fois chez le véto, mais je ne retournerai pas chez lui avec Karamel si je dois le faire de nouveau examiner.

Je le maintenais sur la table, mais le véto a voulu peser la cage avant de lui faire une piqûre (au chat) : bruit, gesticulation, le chat m'a échappé. A grimpé au mur pour atteindre la fenêtre, a fini coincé sous un meuble, véto à 4 pattes pour le récupérer, griffures, changement de méthode, a tenté de lui passer le lasso autour du cou, réussi au bout de n tentatives, remis dans le transporteur avec beaucoup de mal, le chat, un vrai tigre en folie crachant, les griffes en avant, gants pour arriver à ôter le lien, fermeture de la porte... ouf !😈

Au final, m'a tendu un blister de Dermipred : j'ai dit j'en ai à la maison ...........

Tout ça pour ça ! (le chat boitait depuis une semaine). Dermipred pendant une semaine, guéri.

Au retour j'ai pensé comme toi : il va me détester pour le restant de ses jours.🤧

Pas du tout, dès le lendemain, retour sur le canapé à côté de moi et caresses acceptées.

J'ai trouvé un autre véto auquel j'ai expliqué la situation. Je dois simplement le prévenir qu'il s'agit d'un chat anciennement sauvage, il est équipé pour ce genre de cas et sait comment faire.

Car il faut savoir que certains vétos refusent de prendre en charge ce genre de chats. Et de chiens aussi, car certains deviennent dangereux chez les vétérinaires.

Liza

Trifouillette

Bonjour Amaury,

Pour le vétérinaire, j'en connaîs une super pas trop loin de chez vous (11 kms), Docteur Fabienne Loos à Watermael-Boitsfort. Ils sont deux dans le cabinet, elle et son confrère Simon.

N'hésitez pas a la contacter. Elle aime les animaux, prend son temps, et en plus très pro. Elle me fait venir le dimanche si elle estime que c'est nécessaire.

Pour attraper le chat, je mets des gants pour bricolage, car les lacérations, moi j'aime pas 👎

Comme dit plus haut, il ne vous en voudra pas. Il le prouve déjà.

Pour le nombre de ligne, certains mettent 2 voire 3 posts successifs, donc n'hésitez pas, au plus de détails au mieux c'est.

Amaury92

Merci à vous deux Liza et Trifouillette !

Les médicaments reçus sont le Doxybactin 200mg (1/4 par jour) pendant 8 jours, le Loxicom pendération 4 1/jour pour 7 jours et un vermifuge car j'avais dit que mon chat met parfois son dos en rond pour, je pense, mieux faire passer les croquettes. Seulement je n'utilise pas le vermifuge en ce moment, je me dis que ça nettoierai peut-être le traitement (un peu comme un laxatif). Je me trompe peut-être. Au fait le véto ne l'a pas pesé... Heureusement j'ai vu une balance à l'entrée et j'ai spontanément pesé le chat avec la caisse. Je dois maintenant soustraire le poids de la caisse (très grosse caisse pour Mainecoon achetée il y a longtemps pour transporter un chat en voyage). Il doit être entre 4 et 5kg.

Mais c'est vrai que le véto avait l'air un peu novice dans le cas des chats sauvages car il m'a demandé d'où je l'ai amené mais plutôt dans un ton "vous l'avez amené d'où ce sauvage, ce turbulent spécimen ! ". J'avoue que Waterloo et Bruxelles sont deux choses différentes ^^ Merci pour la recommandation en tout cas !

Et je vois que tout le monde souffre un peu pour amener son chat chez le véto.

Anecdote du jour : notre chat dormait paisiblement sur le lit jusqu'au moment où il nous a vus nous habiller pour de vrai (jean, chaussures etc, même vêtement que le véto car durant le confinement, training et legging étaient notre quotidien même pour sortir haha). Une fois habillés, le chat a disparu, il est parti se cacher bien loin sous le lit. Il pensait sûrement au vétérinaire.

Je pense que c'est la première fois dans sa vie qu'il revient au même endroit après un trajet dans la caisse. Ancien proprio avec plein d'animaux puis refuge puis véto vaccin castré puis refuge puis chez nous.

Il a l'air sociable avec le petit chien que le père de ma copine a adopté (petit pintcher nain). Shtipann s'est approché de lui, sniffé un peu mais tranquille, pas de stress. Par contre envers les autres chats, il grogne ! Il y a un chat qu'il croise par la fenêtre par moment.

Merci à vous 1000 fois !