Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Mike64

Hello Amaury

Il a bien de la chance de vous avoir trouvé ce petit bonhomme et il va bien finir par comprendre que votre maison est son paradis......

Bonne continuation avec lui.

Bonne journée

" Monique "
Amaury92

Bonjour !

Je viens un petit peu aux nouvelles et demander votre avis.

Bon mon petit têtu a un flair assez surprenant maintenant dans le sens où il sent le comprimé je ne sais pas comment... Tout allait bien les 3 premiers jours. Comprimé écrasé dans sa pâtée/terrine mais voilà là, il rechigne.

Je lui mets à manger, broie discrètement le médicament dans la nourriture puis après, il ne veut plus manger. J'ai caché les croquettes car il se rabattait trop dessus. Il en mange quelques-unes puis il s'en va.

J'ai dû demander des comprimés supplémentaires à la clinique car 3 tentatives échouées. J'ai acheté avec le conseil d'une vendeuse une friandise un peu molle dans laquelle je peux dissimuler le petit comprimé. C'est à peine s'il s'y intéresse, il sent puis s'en va. Pareil pour ses terrines préférées. Il veut manger, il sent et ne touche rien, il change d'avis.

Je peux vous dire que j'ai pas mal jeté de nourriture + comprimé broyé dedans ! Limite Sh'tipann va me dire "Laisse tomber tes subterfuges".

Sinon j'ai l'impression qu'il se porte mieux. Moins d'éternuements, moins abattu et sifflements du nez finis. On entend sa respiration non bruyante.

Il me reste encore des morceaux de comprimés, je vais faire de mon mieux pour terminer 8 jours de traitement mais ce sera dur.

J'ai une petite question par contre. J'achète les croquettes (je ne veux pas faire de pub) Purina One Sterilcat Indoor.

J'ai toujours l'impression qu'il digère difficilement (régurgitation). J'aimerais bien changer pour quelque chose qui se digère ou se mâche plus facilement. Auriez-vous une idée ? Je sais que sur les emballages, stérilisation = attention voies urinaires.

Je ne vois pas de croquettes digestion ET voies urinaires. Simple différenciation d'emballage pour acheter plus ? J'ai la chance que Shtipann boit beaucoup.

Auriez-vous quelque chose à me proposer ? Il mange par petites portions les croquettes (entre deux siestes). La nuit ça aide pas mal évidemment car il joue en chassant ce qui vole puis en faisant des sprints. 😃 En vérité il guette un papillon de nuit et le fait souffrir jusqu'au bout . En état de chasse comme ça, c'est comme si on n'existait pas, vraiment très déterminé.

Merci beaucoup pour votre aide généreuse ❤

Kalou124

Des la stérilisation de mon matou mon vétérinaire m'a conseillé des Royal canin "neutered yung mâle" index S/O afin d'éviter les calculs de struvite fréquents chez les mâles.Avec ces croquettes index S/O Royal Canin rembourse les frais de véto en cas de calculs de struvite sur présentation des factures de croquettes et véto.Elles sont pour les chats stérilisés jusqu'à 7 ans et ensuite il y des S/O pour sénior. Je les trouve chez zooplus ,il y en a sans doute ailleurs.Je n'aime pas non plus faire de pub mais comment se donner des "tuyaux" autrement?

Utilisateur anonyme

Je confirme ce que dit Kalou pour les croquettes RC, moi je leur donne des RC Urinary pour éviter les problèmes de calculs de struvite et d'oxalates car j'en ai eu deux qui ont du être opérés, et depuis tout va bien. Du coup tout le monde en prend en prévention.

Et pour le fait que RC rembourse sur présentation des factures, mais aussi des codes barres qu'il y a sur les paquets, je les garde tous précieusement au cas ou ... je confirme aussi.

Amaury92

Oui je vois que c'est assez important ce facteur. J'avais gardé le chat d'une amie l'été dernier, il avait 4-5 ans. Il avait des problèmes rénaux et ne buvait pas beaucoup. Par contre, elle lui donnait des croquettes qui n'étaient spécifiées en rien du tout depuis le début. Ça a sûrement dû être un facteur de risques également. Au pire, j'achèterai un complément alimentaire ou autre et pareil pour son pelage. Y a des petits trucs alimentaires pour qu'il puisse être plus homogène et soigné. Évidemment il ne se laisse pas prendre pour que je puisse le brosser etc bien qu'il n'ait jamais vomi de boules de poils.

C'est vrai qu'il y a certaines marques qui sont un peu plus chères que d'autres mais mieux vaut la qualité qu'un chat malade et payer double chez vétérinaire. Sinon oui Zooplus c'est un bon allié 😁

Utilisateur anonyme

Je confirme ! 2 opérations à 2 chats différents à 6 mois d'intervalle pour environ 1.000 euros par chat, sans compter les médocs. Donc oui il vaut mieux des croquettes adaptées à leurs pathologies 👌

Amaury92

Merci pour vos avis !

Je pense m'orienter vers les RC Calm un court moment.

Mon chat va mieux c'est certain et on a fait un petit exercice avec friandise. S'approcher de moi croquette par croquette. Il a pris la dernière croquette sous ma jambe et a filé et on a recommencé, ça a été. J'avoue que je suis le seul à faire des efforts et y mettre mon énergie, ma copine pas trop...

Bon juste qu'il sache qu'il ne craint rien de moi. Attendre qu'il mange la croquette dans ma main en arrêtant avec ses "hhhh" dès le début 😊

Je suis assez content mais il faut un grand silence et aucun élément perturbateur dans ces exercices.

Le véto m'avait dit qu'il est beaucoup trop en panique

Enfin soit, je sais qu'il aime bien boire de l'eau et le lait. Ses crottes sont normales et urine aussi.

Je vais essayer de cette manière. Il y a certes 90% à faire de la part du propriétaire mais 10% d'aide ne seraient pas de refus. Il régurgite toujours à cause du stress car il mange vite alors qu'il y a assez à manger. Juste en panique.

Amaury92

Ah oui, il a miaulé pour la première fois ! Trop chou 🥰 Il galérait pour attraper un moustique ! Le matin c'est un cimetière à insectes volants au salon !

Désolé d'être un peu "gaga" mais j'ai, depuis mon enfance, toujours voulu avoir un chat. Ma mère était contre mais quand un chat tombait dans notre jardin, je prenais le temps de l'approcher, le nourrir un peu puis le remettre sur le mur mitoyen.

J'étais tout heureux quand un chat venait me revoir pour jouer et se faire caresser. Seul moi avais la main "animalière" on va dire 😂

Souvenirs d'enfance 😊