Surtout ne vous inquiétez pas.
Ce sont les premières semaines qui sont importantes pour le futur comportement de tous les chats. D'abord la mère qui s'occupe de l'éducation et puis l'être humain pour la sociabilisation.
Sa première famille ne l'a pas sociabilisé, la preuve en est qu'il s'est retrouvé dans un refuge.
Armez-vous de patience, cela va prendre du temps parfois beaucoup de temps. Je vais vous raconter une histoire (un peu comme votre pavé) 😉
En me rendant chez une amie, j'ai entendu des chats se battre. Je vais voir et je trouve deux chats (qui y avaient été abandonnés, ils avaient 13-14 ans). Je suis rentrée et ils vivaient dans la crasse, la puanteur, les excréments. J'ai nettoyé la cuisine, y ai mis paniers, plaids, litière, écuelle et nourriture. Après 5 jours, plus d'urine. Dès que j'arrivais c'était la cata ... partir, se cacher, et si j'approchais il me soufflaient dessus en hérissant le poil mais j'étais plus tenace. Chaque jour je rentrais, je leur parlais, je me mettais à terre toujours en leur parlant. Après 3 mois, le mâle est venu se frotter, pour la femelle ça m'a pris 6 mois mais après ce n'était que du bonheur.
Il y a deux ans, j'ai recueilli deux chats, je suis leur 3ème famille, ils ont 6/7 ans. Ils ont été retirés de leur premier foyer parce qu'ils étaient maltraités (4 chiens - 11 chats). La deuxième personne a dû s'en séparer également.
Leur comportement : ils sont hyper craintifs, dès qu'il y a un bruit ils se cachent, je suis obligée de leur dire "c'est rien, il n'y a personne" et vous lisez la peur dans leur regard. Quelqu'un sonne et c'est le stress.
Comme vous, si quelqu'un vient qu'ils ne connaissent pas alors qu'ils mangent après ils vomissent.
Cela fait deux ans, Gaminou est trèèèèèèèès câlin, Croquette je ne peux pas la prendre elle vient rarement sur les genoux mais par contre elle me suit comme un p'tit chien, sdb, cuisine, salon, chambre ... et croquette fait comme votre chat, elle cligne doucement les yeux et je fais la même chose mais par contre qu'est-ce qu'on discute, on refait le monde et il y a encore du boulot.
Alors croyez moi, votre chat va bien. En un an de temps il est passé d'une "maison" au "refuge" et maintenant chez vous. C'est beaucoup pour lui, car on le sait trop peu, nos chats sont de vraies éponges.
Votre chat mange, boit, n'est pas prostré et en plus il est propre. Cela fait 15 jours qu'il est chez vous, donnez-vous le temps, parlez-lui souvent, un animal est sensible à la voix.
On va vers le déconfinement, si vous pensez qu'il souffre de quelque chose et que ça peut vous rassurer, consultez un véto.
Il ne sait peut-être pas ce que "jouer" veut dire, a-t-on joué avec lui ? Il y a le bête bout de ficelle, le bouchon, les plumes, les petites souris, etc. Perso, j'attendrais pour le sortir je trouve qu'il y a d'autres choses à faire avec lui pour l'instant.
Courage et tenez-nous au courant de vos progrès.