Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Trifouillette

@Titejava

Trop intelligente la tit Noisette et surtout elle comprend la signification du mot "déléguer" 😉

Orianne02

Bonjour. Je partage pleinement les témoignages qui ont été fait. Il faut du temps pour gagner la confiance de votre chat. Il ne faut pas brusquer les choses, continuez vos attentions sans forcer les choses. Il va s'habituer à vous. Il avait l'habitude de vivre avec pleins d'animaux et de subir une certaine hiérarchie. Il faut qu'il trouve de nouveaux repaires et comprenne que vous lui voulez du bien. Un Conseil pour les jouets, des fois une simple Boule en papier jetée peu faire l'affaire. Ça fait moins de bruit. Soyez patient.

Amaury92

Bonsoir tout le monde ! Désolé du retard, je n'ai pas pu me connecter sur le forum plus tôt mais je suis touché votre enthousiasme et votre amour à aider !

J'ai changé de "tactique" pour nourrir Sh'tipann. Au lieu de mettre sa nourriture humide près des croquettes, je la mets cette fois beaucoup plus loin et je l'appelle pour manger, il commence à comprendre.

Avant, il avait les croquettes + nourriture humide + lait + eau près de lui et il mélangeait tout et trop vite puis vomissement !

Maintenant, j'ouvre l'armoire à nourriture (humide, croquettes toujours de l'autre côté de la pièce), je lui dis "viens manger" en tapotant sur sa petite gamelle et il vient 30 secondes après.

Je lui verse le tiers du sachet (ou boîte) de nourriture et il attend que sa gamelle soit prête. Il mange ensuite tranquillement et je peux même l'enjamber haha. Il vient nous voir lorsque nous sommes aux WC et lorsque l'on se douche. Maintenant il va mieux, termine son sachet de nourriture (rare que je jette car je fractionne) et se balade. Les croquettes c'est principalement la nuit et comme j'ai un sommeil très léger, je l'entends cruncher ^^

Pour les jouets, j'ai pendu au plafond des petites friandises, des jouets etc mais en vain.

Par contre, j'ai acheté des petites peluches avec de l'herbe à chat dedans et il a l'air d'aimer. Il ramène ces jouets à son lieu de repos (sous notre lit maintenant, plus la salle de bains) et il y joue, mordille à volonté etc. J'ai acheté une herbe aux chats et il passe machouiller ce petit gazon.

Lorsque je suis sur PC, il adore voir ce qul s'y passe. Il s'assied à côté de moi (moins de 10 cm) et regarde mais il ne se laisse toujours pas toucher. Ca viendra !

Il a, je pense, un petit peu peur de mes pantoufles car leur semelle fait du bruit et lorsque je m'abaisse, il stresse à leur vue. Ma copine, elle, a des pantoufles aux semelles limite en coton, silencieuses et il ne stresse pas. Il a toujours les oreilles à l'écoute.

Petite chose aussi, il a ramené les chaussettes à ma copine ce matin lors de son réveil, au pied du lit. Est-ce sa manière de dire "merci" car les chats ramènent souvent des présents de l'extérieur non ?

J'ai l'impression que c'était un chat d'extérieur, moins d'intérieur. En tout cas, il adore la fenêtre qui donne sur le petit parc et se planquer sous notre lit. J'hésite à laisser une fenêtre ouverte, peur qu'il prenne la fuite. Là on a nettoyé et laissé le haut de la fenêtre ouverte, des moustiques sont entrés et je pense qu'il va s'amuser !

Petite question, le diffuseur de phéromones arrive bientôt à sa fin. Dois-je d'après vous en racheter un autre ou pas pour voir comment il réagit ? J'avais acheté une marque analogue à celle qui commence par un "F" et je peux vous dire que je sens comme de l'éthanol, ma copine ne sent rien du tout par contre. C'était la marque commençant par un "B".

Merci infiniment à vous en tout cas et ma copine vous passe un grand bonjour et vous remercie !

Utilisateur anonyme

J'arrêterai les phéronomes maintenant, en principe un seul suffit, il connaît bien la maison, il est apaisé et il est rassuré. C'est bien tout ça, c'est en excellente voie, le secret avec les chats c'est de faire preuve d'une extrême patience et ne jamais rien brusquer.

Pour le fait de le laisser sortir, j'attendrai encore un peu qu'il soit totalement à l'aise et qu'il réclame de sortir surtout, s'il ne demande rien, ne forcez pas les choses et il faudra y aller progressivement aussi, tout d'abord une sortie de 5 mn et vous augmentez au fur et à mesure qu'il va agrandir son territoire.

Pour les chaussettes, j'en ai qui m'apportent leurs souris, cela doit avoir la même signification, cadeau !

Bonne continuation à vous et plein de bonheur à trois avec ce gentil minou.

Trifouillette

Que des bonnes nouvelles ...

et comme dit Ulalie, surtout ne rien brusquer ne rien forcer. Il vous fera comprendre quand il est prêt à sortir et quelque part c'est pas plus mal qu'il reste à l'intérieur. Après vous allez vous inquiéter quand il ne rentre pas.

Continuez comme ça et bientôt c'est vous qui donnerai des conseils aux autres 👌

Quelque part je vous jalouse de recevoir des cadeaux, moi j'attends toujours, mais quelque part je ne suis pas certaine de vouloir recevoir une souris 😉

Utilisateur anonyme

Des souris en tissu pour les miens Trifouillette et c'est surtout Pimousse qui fait ça 😁

Trifouillette

@Ulalie

Ca change tout et qui d'autre que Pimousse ferait ça ???

Utilisateur anonyme

J'en avais un autre qui faisait ça aussi, il prenait délicatement un jouet entre ses dents et venait me le déposer, ils sont mignons quand ils font ça, mais Pimousse lui c'est en permanence, on joue même au foot matin et soir, j'envoie la balle il me la renvoie, il drible même, faut le voir et ça dure, je n'avais encore jamais vu avec ça avec mes autres chats.

Mais Pimousse c'est un personnage, pas encore à la hauteur de Croquette mais il est en bonne voie !

Amaury92

Merci pour vos conseils !

Vous me faites rires avec les cadeaux de vos chats et le chat footballeur 😃

Là comme on a nettoyé, il réemménage le grand tapis sous notre lit. Un vrai déménageur quand il s'y met !

Petite photo d'hier soir devant nous !

Utilisateur anonyme

Il est mignon tout plein ce chat, il est zen, ca sent le bonheur ! 👌