Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Utilisateur anonyme

ho qu'il est beau Sh'tipann !!!! Rhaa la bouille j'adore !!!!!!

Je rejoins les autres , laissez lui le temps , plus ça va aller et plus il va vous faire confiance 👌

Je pense à quelque chose aussi concernant les jouets , ma minette déteste les jouets bruyants , tout ce qui est balle avec grelot etc , elle n'y touche pas , par conte les jouets en peluche ça elle adore , et aussi toutes le petites balles qui scintillent , comme tit Sh'tipann est craintif je partirai plus dans l’immédiat sur des jouets tout doux 😉

Sinon rien à rajouter les filles ont tout dis !

Utilisateur anonyme

Il a l'air très à l'aise ce minou et bien mignon. Vous êtes en très bonne voie, vous faites tout ce qu'il faut pour le rassurer et d'ici peu vous allez voir qui va se faire manipuler par son chat ?

Le fait qu'il mange très vite est souvent le reflet d'un chat qui a manqué de nourriture, donc il en prend au maximum très vite car il n'est pas sûr d'en avoir par la suite, mais il va s'habituer, j'ai moi-même adopté un chat qui agissait de cette façon au début mais maintenant il a compris qu'il ne manquerait de rien et il s'est très bien régulé, par contre de maigre il est passé à bien grassouillet, mais bon ... mieux vaut faire envie que pitié hein ?

En tous les cas au vu de la photo, il a l'air bien dans ses patounes ce chat ! Continuez comme ça, c'est parfait !

Nangelique7

Il faut tout reprendre a zéro vousbavez fait une erreur, quant ont adopte un chat il faut l'isoler surtout si il et adulte, isolé dans une pièce, il découvre d'abord vous, ou votre copine la personne qui rentre dans la piece en premier lui donne a mangé et a boire tout mes jours, quant votre chat n'a plus peur ces l'autre personne qui rentre, et qui lui donne a manger et a boire jusqu'à ce que le chat soit habitué. Par la suite quant sais acquis vous ouvert la porte et le laisser sortir dans la maison si il en a envie, en faite la piece pu il etait jusqu'à présent sa va etre son refuge si il a peur, donc laissez le decouvrir ensuite son environnement seul, ne le stressée pas, puis pas de friandise (sais pas un chien) vous lui en donné quand vous voulez mais un chat ne s'eduque pas comme un chien,. Une fois que vous aurez bien fait sais étape tout ira mieux. Faite attention respecter sais etape sinon votre chat sera sauvage et vous ne pourrez pas le garder. Appelez un veto il vous dira la meme chose, svp reagissez vite, vous pouvez aussi demandé a des associations sur Facebook, sais conseils viznnes d'une association qui ma aidé a attrapé un chat que je nourrissez pour l'adopter.

" Navarro "
Trifouillette

En voilà des progrès qui font plaisir à entendre.

En tout cas il est super mignon ce ti loulou.

Pour les vomis, Ulalie à tout à fait raison. Moi je dirai que vous pouvez lui donner plus souvent à manger mais en petite quantité ou de lui laisser de la nourriture à volonté, il comprendra très vite qu'il ne doit pas tout avaler d'un coup (le chat ne se goinfre pas).

Le chat a un intestin plus court et les petites quantités sont à conseiller. De plus, quand il vomit, il perd du liquide et comme le chat n''est pas un grand "buveur" c'est une solution pour éviter qu'il se déshydrate.

J'avais ce problème avec Gaminou, il mangeait à s'en rendre malade. Comme-ci son repas serait le dernier. J'ai fractionné ses repas et maintenant plus de problème. Quand je travaille, je lui laisse des croquettes à volonté (dans la mesure du raisonnable) et j'ai très rarement un accident.

Tenez-nous au courant de ses progrès.

Amaury92

Merci pour vos réponses !

Je laisse les croquettes et il passe se servir de temps en temps. Il a de l'eau à volonté et il en boit pas mal ! Il aime également le lait. Je lui donne en petite quantité la nourriture humide car il ne mange pas tout d'un coup. Il mange un peu puis repart, ensuite il revient remanger etc :)

J'ai allumé une vidéo Youtube sur mon portable avec jeu pour chat, cela a vraiment capté son attention !

Je l'ai projeté sur grand écran et il était très à l'affût, il adore les vidéos d'insectes ! Ensuite il y avait une vidéo d'un aquarium avec une musique à la harpe, il s'est détendu, s'est mis sur le dos et laissé son ventre à découvert haha !

Pour ce qui est de la manipulation, c'est certain ! Ce petit me fait dormir avec ses yeux tout doux et clignements ^^

@Nangelique7 : Pour revenir à ce que vous avez dit, nous avons bien fait semblant de l'ignorer, ne pas le stresser, ne pas le déranger. On l'a laissé explorer le territoire et ne pas défier son regard. On l'a vraiment laissé tranquille.

Seul bémol, c'est que nous sommes en confinement ! Nous avons fait plusieurs fois un petit tour du quartier à pied ma copine et moi pour le laisser explorer seul l'appartement en journée mais bon, contrôles policiers etc. J'avais déjà gardé le chat d'une amie et je le laissais prendre ses marques.

Donc je dirais que non, tout n'est pas à refaire et je sais qu'un chat ne s'éduque pas comme un chien. Heureusement internet est une mine d'informations :) Les friandises pour chat, ce sont surtout des petits snacks. Je parle de ce que l'on appelle le renforcement positif...

Merci à vous toutes en tout cas ! Vous êtes adorables :)

Mialissa

bonjour oui comme surement deja patience c est tou

j ai eu le meme souci avec des chats adopter qui se cachait avait peur s approcher mais pas trop quand meme

au debut j ai laisser qu il s appproche lui puis au final j alternais entre le prendre et essayer de le carresser et des fois le laisser choisir de venir car il ne venait pas trop au debut

voila un an c est pas comme un chaton ila ddu vecu et est conscient et donc ne vous connait pas et les lieu non plus

il m a fallu plusieur moi (l autre presque 1 AN MAIS lui c eatit un chat limite sauvage cassi pas de contact humain)

et pour te dire que la patience pay aujourd hui il vienne tous d eu meme n arrete pas de reclamer caresse et attention et sont defois meme limite pot de colle

bon courage juste la patience s il apeur de la canne prend juste un bout de ficelle ,lui donner a manger dans ta main etc

bon courage a vous

Amaury92

bonjour oui comme surement deja patience c est tou j ai eu le meme souci avec des chats adopter qui se cachait avait peur s approcher mais pas trop quand meme au debut j ai laisser qu il s appproche lui puis au final j alternais entre le prendre et essayer de le carresser et des fois le laisser choisir de venir car il ne venait pas trop au debut voila un an c est pas comme un chaton ila ddu vecu et est conscient et donc ne vous connait pas et les lieu non plus il m a fallu plusieur moi (l autre presque 1 AN MAIS lui c eatit un chat limite sauvage cassi pas de contact humain) et pour te dire que la patience pay aujourd hui il vienne tous d eu meme n arrete pas de reclamer caresse et attention et sont defois meme limite pot de colle bon courage juste la patience s il apeur de la canne prend juste un bout de ficelle ,lui donner a manger dans ta main etc bon courage a vous

Je te remercie beaucoup Mialissa :)

Cela me rassure que cela soit normal et que d'autres maîtres ont eu malheureusement plus de mal.

Tout ira bien :)

Depuis tout petit je voulais un chat mais ma mère ne voulait pas.

Aujourd'hui on a un appartement plus grand ma copine et moi avec un grand jardin donc on en a profité :D

Chaque jour est différent en tout cas, chaque jour il y a quelques centimètres de distance en moins, de regards, de confiance.

Par contre il a rencontré un autre chat à la fenêtre et il a vraiment grogné (sans miauler ni baisser les oreilles, grogner juste). J'ose imaginer qu'auparavant, il a dû beaucoup souffrir au milieu de douze autres chats/chiens et au refuge.

Mialissa

du mieu petit a petit bien c est ca ne pas se decourager (je sais que defois ca fait mal au coeur de ne pouvoir le carresser car on veut que leur bien )

tres bien le refuge un chat sauver oui les chat y aime pas les changement l inconnu sont assez craintif de tou ce qu il ne connaise pas oui le mien aussi grogne quand y a un bruit dans l aller (y ramene meme les boulette de paier c est un chat chien on dirait bon les autre non)

bon courage patiente et bonheur avec lui bonne soiree

Utilisateur anonyme

@ Amaury92

T'inquiète tu as tu bon , et te voila avec un chat passionné par la TV ,Youtube etc , c'est tout cool ça !✌

Pour la nourriture surtout les croquettes tu peu les laisser à volonté , un chat s'auto régule tout seul , par contre la nourriture humide si il fini pas tout soit tu la jette soit tu la mets au frigo .

Ma minette mange un sachet la journée ,et si elle à pas tout mangé au soir je jette , et après croquettes ,et oui Madame aime bien taper dans les deux 😁

Pour Nangelique7 laisse béton comme dirais Renaud , filer des leçons de morale ça va bien 5 mn mais qu'elle règle d'abord les problèmes qu'elle a avec son nouveau chat , bref zappe !

T'inquiètes pas tu as tout bon et la preuve aujourd’hui découverte du bidou de petit Sh'tipann !!!! Mode zen et relax ✌

Poupinouchette

Hello , il ressemble beaucoup à mon petit Pirate , lui a deux ans et demi , récupérer à la naissance apres deux autres 3 et 2 mois en FA , et puis impossible de les donner , vous faites tout tout bien , bravo

👌