Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.
Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.
Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.
- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.
On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.
Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...
On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.
Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.
J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.
Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).
Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.
J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.
Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?
J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.
Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.
Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.
Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....
1000 mercis et désolé du pavé ....