Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Trifouillette

Encore un qui a gagné le gros lot 👌

C'est vrai qu'il a une bonne frimousse ce ti chou.

Encore plein de bonheur à vous trois.

Amaury92

Merci beaucoup ! Vous nous avez beaucoup aidés sincèrement !

Amaury92

Les vidéos de musique relaxantes ont des effets sur lui.

Regardez où je l'ai surpris... 😂

Par contre il griffe toujours le canapé, pas le griffoir. Une vendeuse m'a dit d'enduire le griffoir avec une olive. Vous avez déjà testé ?

Merci 😊

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait une olive ou vous tamponnez le bas du griffoir avec de l'huile d'olive, les chats adorent cette odeur, j'en avais un qui se pâmait carrément quand je sortais des olives ou de l'huile d'olive, on aurait dit un shooté 👌

Trifouillette

Là c'est sûr, il prend ses aises 👌

Je n'ai pas testé l'olive mais depuis le début je frappe dans les mains en criant non 🙅 et je dois être très convaincante car zéro dégât sur les canapés.

Par contre, pourquoi pas lui apprendre à faire ses griffes sur son arbre ? Peut-être que son arbre est à un endroit qu'il ne lui plaît pas. Pourquoi ne pas mettre son arbre là où il fait ses griffes, je sais que ça ne sera pas esthétique mais pourquoi pas essayer ... le temps qu'il comprenne à quoi ça sert.

Et pour l'inciter, pourquoi ne pas pulvériser son arbre avec de l'herbe à chat en spay ?

ET si vous voyez ce chat qui a l'air très malheur faire ses griffes, surtout n'oubliez pas de le féliciter. Même une récompense en prime, why not ?

D'autres auront certainement de très bonnes idées et pour une fois Croquette ne m'a pas fait l'affront de ne pas accepter son arbre 😉

Dites-nous ce qui marche.

Amaury92

Bonjour !

J'ai donné de l'olive, il a sniffé et s'est comporté comme un shooté 😂

J'ai mis le grattoir là justement où il fait ses griffes, c'est-à-dire sur les bords du canapé. Je lui dis "tshh tsshhh" et il arrête. Je lui montre en faisant moi-même mes griffes sur les griffoires mais rien...

Spray d'herbe à chat n'a pas fonctionné non plus. Il a une maisonnette en carton pour y faire ses griffes et il y va très rarement et la plaque en "tissus" ou en tulle ne le fait pas réagir. Il reste occupé à tuer les flancs des canapés.

Sinon question rapprochement, il monte sur la table et reste près de moi lorsque je suis seul et prends mon petit-déjeuner. Il sniffe et il reste à m'observer et regarder son atmosphère.

Toujours impossible à caresser par contre mais ça viendra. Il reste toujours très alerte, c'est toujours son comportement craintif ? Pourtant il se balade tranquillement.

Utilisateur anonyme

Les chats on des preferences pour faire leurs griffes, il y a le bois et ensuite le carton tu pourra essaier les 2 materiaux si ce n'ai pas deja fait.

Amaury92

Il aime assez bien un tapis. Un tapis pas très important. Un peu le même style de tissu que le canapé.

Frederic216

Il reste occupé à tuer les flancs des canapés.

A essayer: recouvrir ses endroits préférés du canapé par du papier d 'alu ou une couverture de survie, ça marche assez bien parait-il

Trifouillette

Amaury,

A tout problème il y a une solution et la mienne va être radicale ... enlevez vos canapés, et tout le monde sur une chaise de cuisine de préférence, pied métallique, assise en formica et là le bougre il va devoir faire un choix, non mais ...😠

😉