Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92
Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
68 réponses
Trifouillette
Trifouillette

@Ulalie

Après l'album photo, j'ai pensé faire un sujet "le best off des bêtises de nos félins" j'en ai une tonne à raconter avec Croquette.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trifouillette, tu devrais nous faire un fil avec les aventures de Croquette parce que je pense qu'on ne s'y ennuierait pas. 😁

Citer
Trifouillette
Trifouillette

@Benito74,

Heureusement, qu'il y a un vrai mâle à la maison car les araignées et moi .... on est pas très copine si tu vois ce que je veux dire, donc j'ai un peu honte de tout mettre sur le dos de Croquette 😳

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trop marrant

Citer
Trifouillette
Trifouillette

Titejava,

Tu me fais trop rire, car hier soir, Croquette se met à miauler comme un chat qu'on torture.

Je vais voir et en-dessous du panier à linge il y avait une araignée 😁, ma Croquette en mode "au secours, help, SOS" la totale 🤧 au point ou Gaminou est venu à son secours et un coup de patte vite fait bien fait et voilà une araignée assommée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour.

vous dite qui vomi en mangeant trop vite c'est normal trop d'aliment arrive trop vite dans son estomac.

Laisser lui des croquettes a volonté 24h/24

Comme dise les collègues laisser lui le temps de s'adapter.

En tout cas votre chat est vraiment très beau

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Trifouillette , Pour le coup des insectes Noisette me le faisait aussi quand elle était petite , et en grandissant devine quoi ????

Madame regarde et miaule mais alors un grand miouuuuuuu pour me dire allez maman vire moi ce truc z'aime pas , tite bourrique faut que je bosse à sa place pfttttttttt 😁

Citer
Trifouillette
Trifouillette

C'est clair c'est du progrès à la vitesse VV prime !

En plus d'être notre premier matou mélomane il est aussi le premier intéressé par les nouvelles technologies !

Un chat qui se roule devant vous et montre son "bidou" c'est une preuve de confiance.

Dire qu'il faut tout recommencer à zéro, il faut clairement zapper ces commentaires. Vraiment je ne vois pas ce p'tit loulou devenir "sauvage".

Pour les jeux avec des insectes je reste convaincue que c'était sa distraction quand il était petit. En été, ça sera chouette, il va vous débarasser de tous le moustiques ...

Ma tit Croquette a eu sa phase "je fais pipi à côté de la litière" et pour lui faire passer cette envie, dès qu'elle faisait pipi dans son bac je la récompensais avec une friandise. Résultat, Croquette venait miauler pour me demander sa friandise. Alors, un chat ne s'éduque pas comme un chien, mais si ça marche pourquoi s'en priver ????

Citer
Poupinouchette
Poupinouchette

Hello , il ressemble beaucoup à mon petit Pirate , lui a deux ans et demi , récupérer à la naissance apres deux autres 3 et 2 mois en FA , et puis impossible de les donner , vous faites tout tout bien , bravo

👌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Amaury92

T'inquiète tu as tu bon , et te voila avec un chat passionné par la TV ,Youtube etc , c'est tout cool ça !✌

Pour la nourriture surtout les croquettes tu peu les laisser à volonté , un chat s'auto régule tout seul , par contre la nourriture humide si il fini pas tout soit tu la jette soit tu la mets au frigo .

Ma minette mange un sachet la journée ,et si elle à pas tout mangé au soir je jette , et après croquettes ,et oui Madame aime bien taper dans les deux 😁

Pour Nangelique7 laisse béton comme dirais Renaud , filer des leçons de morale ça va bien 5 mn mais qu'elle règle d'abord les problèmes qu'elle a avec son nouveau chat , bref zappe !

T'inquiètes pas tu as tout bon et la preuve aujourd’hui découverte du bidou de petit Sh'tipann !!!! Mode zen et relax ✌

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?