Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voici comment savoir si vous caressez correctement votre chat !

Jeudi 01 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous êtes prêts ? Nous détenons pour vous le secret pour savoir si vous caressez correctement votre chat ! Bientôt, les coups de griffes et petites morsures ne seront plus que de lointains souvenirs...

Comment savoir si on caresse correctement son chat ? Ce n’est pas si évident de le savoir, car le chat et l’humain ne communiquent pas toujours de manière optimale.

Le chat domestique n’aurait pas autant évolué depuis ses premières interactions avec l’Homme il y a 4000 ans que son ami-ennemi le chien qui est la seule espèce à avoir connu une évolution dépendante de celle de l’Homme. Ainsi, le chat reste un peu sauvage dans ses interactions avec nous, même s’il s'agit d'un individu 100% domestiqué. C’est donc à nous de savoir écouter ce qu’il a à nous dire !

Un besoin de communication

Ainsi, quand on caresse un chat, il faut davantage prendre en compte ses besoins que lorsqu’on caresse un chien qui saurait a priori mieux communiquer avec les humains. Typiquement, il faut laisser le choix au chat d’être caressé ou non, ce qui est une chose qu’on oublie souvent quand on voit un petit animal tout mignon !

La recherche montre que les sessions de câlins avec le chat durent plus longtemps lorsque le chat vient demander les caresses au lieu de les recevoir suite à une initiation de la part des humains.

Voici comment savoir si vous caressez correctement votre chat !

Des signes de plaisir ou de mécontentement à surveiller quand on caresse un chat

Pour savoir comment caresser le chat, il faut surveiller son comportement pour voir s’il apprécie les caresses. Un chat content :

  • A le visage détendu et les oreilles dressées
  • Peut ronronner et pétrir
  • Remue doucement la queue dans l’air ou la maintient droite

Et surtout, s’il vous donne un petit coup avec son museau lorsque vous arrêtez de le caresser, c’est qu’il n’a pas envie que vous vous arrêtiez en si bon chemin !

En revanche, si votre chat :

  • Cherche à s’éloigner de vous ou de vos caresses
  • Mord ou donne des coups de patte
  • Bat la queue par terre
  • A la peau contractée le long du dos
  • Aplatit ses oreilles
  • Tourne brusquement la tête pour vous regarder en face
  • Se secoue le corps ou la tête

C’est une façon de vous dire qu’il n’apprécie pas vos avances ! Avez-vous déjà vu votre chat se comporter ainsi ? Dites-le-nous dans les commentaires !

A lire aussi : Le guide ultime pour bien caresser votre chat !

Savez-vous bien caresser votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
J’ai eu dix chats et, tous ont aimé que je leur caresse le ventre. Ce sont eux qui le demandent. Il faut dire que je n’ai eu que des ‘’Pots-de-colle. Je ne leur ai jamais rien imposé. Je n’ai jamais rien fait de spécial, ni pour les chatons, ni pour ceux que j’ai pris plus âgés. Ils ont tous choisi de venir, demander les caresses qui leur plaisent !
Je n’ai pas pris de vacances, depuis 2001, pour ne pas laisser mes chats âgés partir seuls ! Le animaux nous donnent TANT de BONHEUR, ils méritent qu’on le leur rende. Je ne comprends pas COMMENT on a le ‘’COURAGE’’ de LAISSER DERRIÈRE SOI, un ÊTRE qui vous a TOUT DONNÉ !
Les PEINES, aussi bien physiques que pécuniaires, devraient être PLUS SÉVÈRES et APPLIQUÉES RÉELLEMENT !
En général mes chats sont demandeurs de caresses, ils se frottent contre moi, ronronnent...
Moi j'ai 2 minettes noires de la même portée, elles ont eu 1 an en juin; et c'est souvent la même qui adore les caresses car elle se frotte la tête dans ma main elle la retourne (sa tête) dans tous les sens toujours en se frottant contre ma main et même parfois retient ma main contre elle avec ses pattes tout en mettant le turbo du ronron. Sa sœur est moins affectueuse.
non je caresse rarement mon chat car il n'aime pas cela je le prends dans mes bras car ne vient jamais sauf le soir il se couche sur mes genoux mais il ne faut pas le toucher car il s'en va je le caresse doucement sur la tête et j'arrête pour qu'il ne se sauve pas sinon me griffe et me mord ma fille dit qu'il a mal été sevré eu trop jeune et n'a pas été éduqué par sa mère pour ne pas mordre et griffé pas très affectueux ce qu'il aime c'est être dehors il a un peu plus d'un ans et je l'ai eu à 8 semaines que disait la propriétaire mais je suis sure qu'il était encore plus jeune
pas le chat que j'aurai aimé habituée à ceux qui réclamé des câlins mais il est chez nous et le restera quand il est dehors ne dépasse jamais la limite du jardin une bonne chose mais je l'adore elle s'appelle OLA mais réponds davantage au nom de chaton elle est siamoise et louche un peu mais très fi ne et très belle elle adore mon chien Cavalier King Charles et ils font de ses parties de courses dehors et dans la maison et dorment l'un contre l'autre son très copain ma chienne adore les chats voilà mais je ne m'en séparerais pas pour rien au monde elle est indépendante c'est tout et je respecte cela
Chaque chat a un endroit où il préfère être caressé. Par exemple, j'ai découvert que mon chat adorait que je le caresse sur la gorge à un endroit où il a une tache blanche. Par contre il n'aime pas que je lui touche le ventre sauf si je le caresse très très doucement. Et puis évidement il aime être caressé sur la tête et sur le dos vers la queue. Il aime aussi faire des câlins, surtout en frottant sa tête contre mon cou et mes joues. J'ai même eu droit au bisou sur la bouche !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)