Publicité

caresses chat
© Shutterstock

Voici comment savoir si vous caressez correctement votre chat !

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

Publié le

Vous êtes prêts ? Nous détenons pour vous le secret pour savoir si vous caressez correctement votre chat ! Bientôt, les coups de griffes et petites morsures ne seront plus que de lointains souvenirs...

Comment savoir si on caresse correctement son chat ? Ce n’est pas si évident de le savoir, car le chat et l’humain ne communiquent pas toujours de manière optimale.

Le chat domestique n’aurait pas autant évolué depuis ses premières interactions avec l’Homme il y a 4000 ans que son ami-ennemi le chien qui est la seule espèce à avoir connu une évolution dépendante de celle de l’Homme. Ainsi, le chat reste un peu sauvage dans ses interactions avec nous, même s’il s'agit d'un individu 100% domestiqué. C’est donc à nous de savoir écouter ce qu’il a à nous dire !

Un besoin de communication

Ainsi, quand on caresse un chat, il faut davantage prendre en compte ses besoins que lorsqu’on caresse un chien qui saurait a priori mieux communiquer avec les humains. Typiquement, il faut laisser le choix au chat d’être caressé ou non, ce qui est une chose qu’on oublie souvent quand on voit un petit animal tout mignon !

La recherche montre que les sessions de câlins avec le chat durent plus longtemps lorsque le chat vient demander les caresses au lieu de les recevoir suite à une initiation de la part des humains.

Des signes de plaisir ou de mécontentement à surveiller quand on caresse un chat

Pour savoir comment caresser le chat, il faut surveiller son comportement pour voir s’il apprécie les caresses. Un chat content :

  • A le visage détendu et les oreilles dressées
  • Peut ronronner et pétrir
  • Remue doucement la queue dans l’air ou la maintient droite

Et surtout, s’il vous donne un petit coup avec son museau lorsque vous arrêtez de le caresser, c’est qu’il n’a pas envie que vous vous arrêtiez en si bon chemin !

En revanche, si votre chat :

  • Cherche à s’éloigner de vous ou de vos caresses
  • Mord ou donne des coups de patte
  • Bat la queue par terre
  • A la peau contractée le long du dos
  • Aplatit ses oreilles
  • Tourne brusquement la tête pour vous regarder en face
  • Se secoue le corps ou la tête

C’est une façon de vous dire qu’il n’apprécie pas vos avances ! Avez-vous déjà vu votre chat se comporter ainsi ? Dites-le-nous dans les commentaires !

A lire aussi : Le guide ultime pour bien caresser votre chat !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Hildred
    Hildred
    J’ai eu dix chats et, tous ont aimé que je leur caresse le ventre. Ce sont eux qui le demandent. Il faut dire que je n’ai eu que des ‘’Pots-de-colle. Je ne leur ai jamais rien imposé. Je n’ai jamais rien fait de spécial, ni pour les chatons, ni pour ceux que j’ai pris plus âgés. Ils ont tous choisi de venir, demander les caresses qui leur plaisent !
    Je n’ai pas pris de vacances, depuis 2001, pour ne pas laisser mes chats âgés partir seuls ! Le animaux nous donnent TANT de BONHEUR, ils méritent qu’on le leur rende. Je ne comprends pas COMMENT on a le ‘’COURAGE’’ de LAISSER DERRIÈRE SOI, un ÊTRE qui vous a TOUT DONNÉ !
    Les PEINES, aussi bien physiques que pécuniaires, devraient être PLUS SÉVÈRES et APPLIQUÉES RÉELLEMENT !
  • Pchit4
    Pchit4
    En général mes chats sont demandeurs de caresses, ils se frottent contre moi, ronronnent...
  • Momo74
    Momo74
    Moi j'ai 2 minettes noires de la même portée, elles ont eu 1 an en juin; et c'est souvent la même qui adore les caresses car elle se frotte la tête dans ma main elle la retourne (sa tête) dans tous les sens toujours en se frottant contre ma main et même parfois retient ma main contre elle avec ses pattes tout en mettant le turbo du ronron. Sa sœur est moins affectueuse.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?