Publicité

nourriture pour chaton et chat nourriture pour chaton et chat
© trekkyandy - Flickr

Quand passer à la nourriture pour chat adulte ?

La rédaction

Publié le

Vous avez attendu que le chaton ait 12 semaines pour l’accueillir chez vous. Vous avez préparé ses jouets, son panier, ses friandises, une nourriture adaptée aux chatons, et n’avez manqué aucun rendez-vous chez le vétérinaire. Mais quand passer de la nourriture pour chaton à la nourriture pour chat adulte ?

Les chats en pleine croissance ont des besoins nutritionnels différents des chats adultes.

L’idéal est de les nourrir avec une alimentation de haute qualité pour chatons en pleine croissance. Vous pouvez laisser de la nourriture à volonté à votre chaton : la suralimentation n’est pas un problème chez le chat (sauf exception) comme elle peut l’être chez le chiot.

Ne donnez pas de complément alimentaire à un chaton sauf avis contraire de votre vétérinaire, cela pourrait endommager sa santé.

Croquettes ou pâtée ?

Pour la plupart des chats, laisser des croquettes à volonté dans la gamelle est suffisant. Les chats font plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez également lui donner un peu de pâtée mais n’insistez pas s’il n’aime pas cela.

Une fois que votre chat affiche une préférence pour sa nourriture (croquettes, pâtée), continuez à le nourrir avec jusqu’à ce qu’il atteigne 80 à 90% de son poids adulte (votre vétérinaire sera en mesure de vous donner son gabarit adulte lors d’une visite). Pour la plupart des chats, ce poids est atteint vers ses 9 mois.

Passer à la nourriture pour chat adulte

Une fois que votre chat est prêt pour sa nourriture adulte, changez progressivement son régime alimentaire. Pour commencer faites un mélange contenant 1/4 de nourriture adulte et 3/4 de nourriture pour chaton pendant quelques jours.

Puis passez à un mélange moitié nourriture adulte, moitié nourriture pour chaton. Quelques jours plus tard ce sera 3/4 de nourriture adulte pour 1/4 de nourriture chaton, et enfin, peu de temps après, une nourriture exclusivement adulte.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?