Vous avez attendu que le chaton ait 12 semaines pour l’accueillir chez vous. Vous avez préparé ses jouets, son panier, ses friandises, une nourriture adaptée aux chatons, et n’avez manqué aucun rendez-vous chez le vétérinaire. Mais quand passer de la nourriture pour chaton à la nourriture pour chat adulte ?
Les chats en pleine croissance ont des besoins nutritionnels différents des chats adultes. L’idéal est de les nourrir avec une alimentation de haute qualité pour chatons en pleine croissance. Il faut rationner le chaton en s'assurant que ses repas s'étalent sur la journée.
Il est important de ne pas donner de complément alimentaire à un chaton sauf avis contraire de votre vétérinaire, cela pourrait endommager sa santé.
À quel âge passer à de la nourriture de chat adulte ?
Il n'est pas évident de savoir à quel moment changer l'alimentation de son chaton. En cas de doute, mieux vaut demander des conseils auprès de son vétérinaire. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type d'alimentation à donner à votre chat en fonction de plusieurs critères comme sa morphologie ou même s'il est castré et/ou stérilisé.
Dans la majorité des cas, l'alimentation adulte pour chat est à donner à partir de la première année de l'animal.
Croquettes ou pâtée ?
Les chats font plusieurs petits repas par jour. Dès le plus jeune âge de votre chaton, proposez-lui de la variété de textures, de saveurs et même des légumes pour l'habituer. Proposez des pâtées et croquettes et associez les croquettes à une activité physique.
Passer à la nourriture pour chat adulte
Une fois que votre chat est prêt pour sa nourriture adulte, changez progressivement son régime alimentaire. Vous pouvez changer l'alimentation dès la stérilisation car les besoins énergétiques diminuent. Pour commencer faites un mélange contenant 1/4 de nourriture adulte et 3/4 de nourriture pour chaton pendant quelques jours.
Puis passez à un mélange moitié nourriture adulte, moitié nourriture pour chaton. Quelques jours plus tard ce sera 3/4 de nourriture adulte pour 1/4 de nourriture chaton, et enfin, peu de temps après, une nourriture exclusivement adulte.