Publicité

chat noir
© Doug88888 - Flickr

Oui, votre chat reconnaît votre voix. Mais il vous ignore !

La rédaction

Publié le

Vous pensiez que votre cher et tendre matou était incapable, contrairement aux chiens, de reconnaître votre voix, et que c'est là la raison pour laquelle il vous ignore lorsque vous l'appelez et lui parlez ? Eh bien vous vous trompiez !

Oui, votre chat vous ignore !

Une récente étude publiée dans la revue Animal Cognition tend en effet à prouver que les chats savent différencier le son de la voix de leur(s) humain(s). S'ils n'y répondent pas, c'est qu'ils n'en ont pas envie, tout simplement !

Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont réalisé des tests avec une vingtaine de chats différents, tous domestiques bien sûr. Ils ont enregistré les voix de 3 inconnus les appelant par leur nom, la voix de leur maître, puis une nouvelle fois celle d'un étranger.

Les mouvements de leurs oreilles, leur tête, leurs pattes et leur queue ont été observés, ainsi que leurs miaulements, et la dilatation de leurs yeux. Le résultat ? Les chats ont tous réagi différemment lorsqu'ils ont entendu leur humain. Mais ils ne sont pas pour autant levé pour le chercher.

"Les chats se sont eux-mêmes domestiqués"

"Ces résultats montrent que les chats ne réagissent pas activement et ne manifestent pas un comportement communicatif lorsque leurs maîtres les appellent et sont en dehors de leur champ de vision, même s'ils peuvent distinguer leurs voix" expliquent les chercheurs. "Cette relation chat-maître est en contraste avec celle qu'ont les chiens avec leurs propriétaires" soulignent-ils.

Elle résulte selon eux de la différence entre la domestication des chats et celle des chiens. Les humains ont depuis des millénaires activement domestiqués les chiens, et leur ont appris à répondre à de nombreux ordres. Les chats, eux, "se son eux-mêmes domestiqués".

Il y a quelques semaines, un anthrozoologue britannique affirmait que la domestication du chat était incomplète, en raison notamment de la stérilisation de nos félins de maison et d'appartement. Aujourd'hui, 80% des chatons sont engendrés par des chats errants, et donc non domestiqués.

> En savoir plus : Le chat, cet animal pas encore domestiqué

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Belanna
    Belanna
    Et voilà ! comme pour les vertues du miel, ces chers scientifiques démontrent une vérité que la plupart des propriétaires de chats connaissent. Ils vivent chez leur chat, et ce dernier ne les écoute que lorsqu'il veut bien le faire ! Mon chat (sourd) savait très bien quand je l'appellait. Je tapais du pied par terre, il me regardait et avec la main je faisait l'éternel geste de "viens". Inutile de vous dire qu'il me regardait avec un air plus ou moins intéressé (pour ne pas dire méprisant certaines fois... ;-D
    et ne venait que lorsqu'il le voulait bien.
    Une amie a elle un chat non sourd, mais la reaction est à peu près la même. Quand Monsieur (avec un M majuscule vue sa "grandeur") ne souhaite pas lui "répondre", on voit bien à ses oreilles qu'il l'entend mais qu'il choisit délibéremment de l'ignorer... c'est ainsi, tout simplement. ils ont leur caractère, mais cela ne nous empêche pas de les aimer ! (et eux aussi ils sont attachés à leurs serviteurs... si, si ! :-D
  • Michelhbu83
    Michelhbu83
    "Des chercheurs de l'Université de Tokyo /..." ça fait cher payé pour des conclusions que tous les
    amis des chats (ceux qui s'intéressent à leurs animaux) savent...

    mes chats connaissent ma voix et arrivent dès que je les appellent. Bon, une ou deux fois par an
    ils m'ignorent histoire de bien monter qui est "le maître"...

    et si le chat "obéissait" à l'homme comme le chien, nous aurions alors, comme dirait Brassens, des "chats policiers" quelle tristesse!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Âh , je ne savais pas ^^
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?