Vous pensiez que votre cher et tendre matou était incapable, contrairement aux chiens, de reconnaître votre voix, et que c'est là la raison pour laquelle il vous ignore lorsque vous l'appelez et lui parlez ? Eh bien vous vous trompiez !
Oui, votre chat vous ignore !
Une récente étude publiée dans la revue Animal Cognition tend en effet à prouver que les chats savent différencier le son de la voix de leur(s) humain(s). S'ils n'y répondent pas, c'est qu'ils n'en ont pas envie, tout simplement !
Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont réalisé des tests avec une vingtaine de chats différents, tous domestiques bien sûr. Ils ont enregistré les voix de 3 inconnus les appelant par leur nom, la voix de leur maître, puis une nouvelle fois celle d'un étranger.
Les mouvements de leurs oreilles, leur tête, leurs pattes et leur queue ont été observés, ainsi que leurs miaulements, et la dilatation de leurs yeux. Le résultat ? Les chats ont tous réagi différemment lorsqu'ils ont entendu leur humain. Mais ils ne sont pas pour autant levé pour le chercher.
"Les chats se sont eux-mêmes domestiqués"
"Ces résultats montrent que les chats ne réagissent pas activement et ne manifestent pas un comportement communicatif lorsque leurs maîtres les appellent et sont en dehors de leur champ de vision, même s'ils peuvent distinguer leurs voix" expliquent les chercheurs. "Cette relation chat-maître est en contraste avec celle qu'ont les chiens avec leurs propriétaires" soulignent-ils.
Elle résulte selon eux de la différence entre la domestication des chats et celle des chiens. Les humains ont depuis des millénaires activement domestiqués les chiens, et leur ont appris à répondre à de nombreux ordres. Les chats, eux, "se son eux-mêmes domestiqués".
Il y a quelques semaines, un anthrozoologue britannique affirmait que la domestication du chat était incomplète, en raison notamment de la stérilisation de nos félins de maison et d'appartement. Aujourd'hui, 80% des chatons sont engendrés par des chats errants, et donc non domestiqués.
> En savoir plus : Le chat, cet animal pas encore domestiqué