Le chat, cet animal pas encore domestique

Si le chien est domestiqué depuis des millénaires, et s’est donc parfaitement adapté à sa vie auprès de l’Homme, qu’il imite de plus en plus au fil des siècles, il en va tout autrement pour le chat.
Une domestication incomplète
Anthrozoologue britannique, le Dr John Bradshaw affirme que la « domestication du chat est incomplète, en ce qui concerne son besoin de chasser et sa capacité à se socialiser ». Et d’ajouter « C’est pourquoi, malgré des heures passées à regarder Minou dans les yeux, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’il pense». Pour lui, les chats ont « un visage assez inexpressif ». Mais pourquoi ?
Parce que le chat vit auprès de l’homme depuis bien moins longtemps que le chien, mais aussi parce que les chats domestiques sont pour la plupart (88%) stérilisés. Une précaution prise par les maîtres responsables afin d’éviter la naissance de progénitures non-désirées, et pour préserver la santé de leur compagnon à 4 pattes.
80% des chatons engendrés par des chats errants
Ainsi, les chats sauvages se reproduisent bien plus que leurs congénères vivant confortablement dans une maison ou un appartement douillet. Les chats sauvages et errants engendrent 80% des chatons venant au monde chaque année.
Ils transmettent leur instinct de chasseur indépendant à leurs petits, et obtenir une lignée de chats réellement domestiqués semble donc impossible, ou du moins très difficile.
Nos félins de salon sont adorables lorsqu’ils courent après le point rouge d’un laser, ou attaquent pendant des heures un morceau de ficelle. Mais ces comportements demeurent incroyablement similaires à celui des chats vivant dans la nature.
Le chat vraiment domestique se caractérise par un petit nombre de gènes. « Si nous pouvions identifier ces gènes, nous pourrions peut-être donner naissance à un chat plus adapté à la vie urbaine » souligne le Dr Bradshaw.
Plus d'actus sur les chats :
Avec les beaux jours, surveillez vos chats : ils peuvent tomber des fenêtres et balcons !
Ce chat a été abandonné à 2 reprises, la raison laisse tout le monde totalement abasourdi
Critiqué pour ses tarifs jugés trop élevés, un vétérinaire pousse un coup de gueule
« Le chat peut s’attacher comme un bébé » : des spécialistes décryptent le comportement du félin