Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment obtenir un passeport pour son chat ?

Mercredi 11 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Si vous prévoyez de partir à l’étranger en vacances avec votre compagnon à quatre pattes, il va lui falloir un passeport pour chat !

Saviez-vous qu’il fallait un passeport à votre chat pour partir en vacances avec lui à l’étranger ? Voici les informations à avoir sous le coude pour obtenir ce passeport et ainsi organiser un voyage aux côtés de votre petit félin.

chat qui voyage dans une valise

Dans quels cas mon chat a-t-il besoin d’un passeport ?

Le passeport pour chat n’est nécessaire que si vous comptez quitter le territoire français avec votre animal. Cela vaut aussi pour un déménagement au sein de l’Union européenne.

Depuis 2004, ce document permet de voyager avec son chat en ayant une attestation qu’il vous appartient, qu’il est en bonne santé et vacciné contre la rage, une condition sine qua non pour qu’il voyage en dehors de l’Hexagone.

Il comporte aussi une description du chat, les coordonnées de son propriétaire et son code d’identification. Toutes ces informations sécurisent votre chat, en attestant du lien qui vous unit.

passeport chat

Quelles sont les démarches pour obtenir un passeport pour mon chat ?

C’est tout simple ! Pour obtenir un passeport pour votre chat, il faut :

  • Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, en précisant le motif de votre visite
  • Faire vacciner votre chat contre la rage
  • Le faire identifier, si ce n’est déjà le cas

Puis votre vétérinaire pourra vous délivrer un passeport pour votre chat ! Prenez rendez-vous bien en amont de votre voyage, pour ne pas avoir de problèmes de dernière minute.

Attention : certains pays ont d’autres exigences pour les animaux qui arrivent sur leurs sols. Votre chat devra peut-être être traité contre les puces ou les vers, ou vacciné contre d’autres maladies que la rage. Dans ce cas, le passeport de votre chat ne suffira pas à lui seul pour que votre chat voyage avec vous !

chat qui voyage

Comment coûte un passeport pour chat ?

Le passeport pour chat ne coûtera que 15 euros, ainsi que le montant de la consultation, la vaccination et l’identification, le cas échéant. Rien d’énorme, donc !

Que faire si je perds le passeport de mon chat ?

Il vous faudra reprendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir un passeport de remplacement si vous perdez le premier. Cela vous coûtera 5€, ainsi que les coûts du rendez-vous vétérinaire.

A lire aussi : Le passeport pour chien, chat ou furet est obligatoire si on quitte la France avec son animal !

A voir aussi :

# vacances, voyage
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)