Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Nouvel an : attention aux feux d’artifice et aux pétards avec vos animaux !

Vendredi 30 Décembre 2016 |

Si très peu de villes de France offrent des spectacles pyrotechniques à l’occasion de la Saint-Sylvestre et que la vente de pétards reste très règlementée à cause, notamment, des attaques terroristes ayant frappé le pays cette année, il faut être en mesure de pouvoir en protéger ses chats et chiens.

Noël est passé mais la magie des fêtes n’est pas encore épuisée : il nous reste à vivre le tant attendu passage à la nouvelle année. Et généralement, joie oblige, ce réveillon est loin de se faire dans le plus grand des calmes. Cotillons (attention au risque d’occlusion intestinale !), sifflets, musique mais aussi parfois pétards et feux d’artifices sont au rendez-vous. Qu’ils soient félins ou canidés, nos compagnons ont deux choses en commun : leur ouïe et leur odorat surdéveloppés. Pour ces raisons, les fêtes de fin d’année sont pour eux d’importantes sources de stress : ils voient plus de monde qu’à l’accoutumée et font face à des bruits/odeurs qu’ils ne connaissent pas.

Pétards, feux d’artifice : une angoisse pour les animaux domestiques ?

Mettez-vous dans leur tête juste l’espace d’un instant : dehors, il fait nuit et d’un coup d’un seul, le ciel noir s’illumine de mille couleurs dans un vacarme assourdissant. Une odeur de fumée se fait sentir. «Suis-je en danger ?», peut-il se dire. C’est la panique. Peu habitués à de tels bruits, nombreux sont les chats et chiens qui prennent peur. Ces derniers assimilent en effet les feux d’artifice et autres bruits de déflagration à un danger. Ils ne savent pas comment réagir face à ça. Pour se mettre en sécurité, beaucoup prennent alors la poudre d’escampette. Une fuite qui n’est pas elle non plus sans danger pour eux.

Affolés, ils n’hésiteront pas à s’enfuir partout où ils peuvent pour s’éloigner de ces bruits, odeurs et lumières. Gardez donc toujours à l’esprit que vos animaux doivent être identifiés (tatouage, puce électronique…) au cas où ils se perdraient. Par ailleurs, en fuyant à l’extérieur, il est également possible qu’ils perdent le chemin de chez vous ou se fassent percuter par un véhicule… Pensez donc à laisser vos compagnons «enfermés» chez vous dans un environnement qu’ils connaissent afin qu’ils supportent au mieux ce moment stressant.

Comment habituer son chat ou son chien aux feux d’artifice ?

Pour éviter tout état d’anxiété chez sa boule de poils, il convient donc de la laisser chez vous dans un espace bien isolé de façon à la protéger un maximum de toutes ces agressions extérieures. Mais vous pouvez aussi le familiariser gentiment au bruit des détonations. Comment ? Tout simplement : en lui faisant écouter des bandes sons.

Sur YouTube, il existe des vidéos spécialement faites pour ça à l’instar de celle-ci-dessous :


Commencez par mettre le volume assez bas puis augmentez-le progressivement. Durant l’écoute, faites comme si de rien était : les animaux – telles des éponges – captent chacune de vos émotions. En agissant normalement, ils comprendront que tout est normal et qu’ils n’ont rien à craindre de ces bruits.

Des méthodes simples pour aider ses animaux à être détendus

Vous comptez vous absenter pour aller voir le feu ? Pas de souci tant que vous pensez bien à mettre vos compagnons en sécurité ! En plus de veiller à tout fermer correctement, prévoyez-leur un endroit où ils pourront se cacher. Il est également possible de leur administrer des calmants telles que les fleurs de Bach.

Si vous restez chez vous, à leurs côtés, vous pouvez également organiser des activités ou jeux afin de leur permettre de placer leur attention ailleurs. Mais pensez à toujours rester naturel afin de ne pas renforcer une quelconque crainte chez eux.

> 3 activités à faire pour maintenir son chat stérilisé en forme

Quelles sont les villes qui organisent des feux d’artifice pour le réveillon du nouvel an ?

Très peu de villes de France proposent des feux d'artifice à l’occasion de la Saint-Sylvestre et la vente de pétards reste très règlementée à cause, notamment, des attaques terroristes ayant frappé le pays cette année. Toutefois, certaines municipalités en organisent et il faut être en mesure de pouvoir en protéger ses chats et chiens.

Paris et banlieue parisienne : cette année, par mesure de sécurité, la municipalité n’a pas organisé de spectacle pyrotechnique dans la capitale. En revanche, un spectacle de sons et lumières aura lieu à partir de 23h30 sur la Place de l’Etoile et sur l’avenue des Champs-Elysées. Deux feux privés seront tout de même tirés depuis les Pavillons des Étangs et le Pavillon d'Armenonville (16e arrondissement). Pour pouvoir les observer, il vous faudra payer. Même chose à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée) et au Domaine National de Saint Cloud (Haut-de-Seine).

Sud-est : un feu d’artifice sera tiré à partir de 23h à Cannes. Les municipalités de Marseille, Lyon, Carcassonne et Montpellier n’ont rien annoncé. A Nice, il faudra attendre le Carnaval se déroulant du 11 au 25 février.

Nord : Les Lillois restent fidèles à la tradition : comme à l’occasion de chaque réveillon de la Saint Sylvestre, ils se réuniront sur la Grand’Place pour faire le décompte jusqu’à la nouvelle année. Aucun feu d’artifice ne sera tiré à Strasbourg.

Sud-ouest : Rien non plus à signaler du côté de Toulouse ou Bordeaux.

A lire aussi : Le stress chez le chat, ses origines et ses graves conséquences sur sa santé

Votre animal craint-il les feux d'artifice ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

DR

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook