Noël est passé mais la magie des fêtes n’est pas encore épuisée : il nous reste à vivre le tant attendu passage à la nouvelle année ! Et généralement, joie oblige, ce réveillon est loin de se faire dans le plus grand des calmes.
Cotillons (attention au risque d’occlusion intestinale !), sifflets, musique mais aussi parfois pétards et feux d’artifices sont au rendez-vous. Et même avec le couvre-feu cette année, on peut s'attendre à des festivités bruyantes pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année.
Qu’ils soient félins ou canidés, nos compagnons ont deux choses en commun : leur ouïe et leur odorat surdéveloppés. Pour ces raisons, les fêtes de fin d’année sont pour eux d’importantes sources de stress : ils voient plus de monde qu’à l’accoutumée et font face à des bruits/odeurs qu’ils ne connaissent pas.
Pétards, feux d’artifice du 31 décembre : une angoisse pour les animaux domestiques ?
Mettez-vous dans leur tête juste l’espace d’un instant : dehors, il fait nuit et d’un coup d’un seul, le ciel noir s’illumine de mille couleurs dans un vacarme assourdissant. Une odeur de fumée se fait sentir. « Suis-je en danger ? », peut-il se dire. C’est la panique !
Peu habitués à de tels bruits, nombreux sont les chats et chiens qui prennent peur. Ces derniers assimilent en effet les feux d’artifice et autres bruits de déflagration à un danger. Ils ne savent pas comment réagir face à ça.
Pour se mettre en sécurité, beaucoup prennent alors la poudre d’escampette. Une fuite qui n’est pas elle non plus sans danger pour eux.
Affolés, ils n’hésiteront pas à s’enfuir partout où ils peuvent pour s’éloigner de ces bruits, odeurs et lumières. Gardez donc toujours à l’esprit que vos animaux doivent être identifiés (tatouage, puce électronique…) au cas où ils se perdraient.
Par ailleurs, en fuyant à l’extérieur, il est également possible qu’ils perdent le chemin de chez vous ou se fassent percuter par un véhicule… Pensez donc à laisser vos compagnons « enfermés » chez vous dans un environnement qu’ils connaissent afin qu’ils supportent au mieux ce moment stressant.
>>> Mon chat a peur des feux d'artifice, que faire ?
Comment habituer son chat ou son chien aux feux d’artifice du 31 décembre ?
Pour éviter tout état d’anxiété chez sa boule de poils, il convient donc de la laisser chez vous dans un espace bien isolé de façon à la protéger un maximum de toutes ces agressions extérieures.
Mais vous pouvez aussi le familiariser gentiment au bruit des détonations, pour que votre chien ou chat supporte mieux les feux d'artifice du 31 décembre. Comment ? Tout simplement : en lui faisant écouter des bandes sons.
Sur YouTube, il existe des vidéos spécialement faites pour ça à l’instar de celle-ci-dessous :
Commencez par mettre le volume assez bas puis augmentez-le progressivement.
Durant l’écoute, faites comme si de rien était : les animaux – telles des éponges – captent chacune de vos émotions.
En agissant normalement, ils comprendront que tout est normal et qu’ils n’ont rien à craindre de ces bruits.
>>> Mon chien a peur des feux d'artifice, comment l'aider ?
Des méthodes simples pour aider ses animaux à être détendus
Vous comptez vous absenter pour aller voir le feu d'artifice ? Pas de souci tant que vous pensez bien à mettre vos compagnons en sécurité ! En plus de veiller à tout fermer correctement, prévoyez-leur un endroit où ils pourront se cacher. Il est également possible de leur administrer des calmants tels que les fleurs de Bach.
Si vous restez chez vous, à leurs côtés, vous pouvez également organiser des activités ou jeux afin de leur permettre de placer leur attention ailleurs. Mais pensez à toujours rester naturel afin de ne pas renforcer une quelconque crainte chez eux.