Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

Est-ce que je manque à mon chat quand je ne suis pas là ?

Mercredi 16 Mai 2018 | Par Elise Petter

Voilà une question que tous les maîtres de chat(s) se posent. Minou est-il triste quand vous partez au travail ou quelques jours en vacances sans lui ? Ou s’en fiche-t-il royalement tant qu’il a de quoi manger et boire ?

Lorsque l’on a un animal et que l’on doit s’absenter pour des vacances ou autres, c’est toujours un moment assez complexe. Et s’il ne fait aucun doute qu’un chien souffre de l’absence de ses maîtres qui vont beaucoup lui manquer, les choses sont nettement moins limpides du côté des chats.

Le chat, un être froid et calculateur ?

Le chat est un animal complexe qu’il est difficile de bien comprendre. C’est aussi pour cela qu’on se pose beaucoup de questions à son sujet. Est-ce que mon chat m’aime vraiment ? Est-ce que ma présence compte pour lui ?

Au quotidien, il arrive bien souvent qu’après une absence plus ou moins longue vous vous précipitiez vers votre matou pour le couvrir de câlins et de bisous alors que lui ne pense qu’à s’enfuir et aller vaquer à ses occupations diverses et variées.

Difficile alors de savoir ce qu’il ressent, d’autant que les études en éthologie ne sont pas nombreuses sur ce sujet.

Mon chat est-il content quand je reviens ou juste agacé ?

Selon une étude réalisée en 2015 par l'Université de Lincoln, les maîtres ne manquent pas à leur chat comme c’est le cas pour les chiens. Pour une raison simple : ils ne sont pas attachés à nous de la même façon.

A l’inverse, IFLScience a publié une étude affirmant que les chats ressentent bien un agacement lorsque leur maître s’en va pendant quelques temps. Ce qui explique son comportement souvent passif-agressif lors du retour du maître en question.

Si ces deux études montrent des résultats différents sur le sujet, c'est qu'il n'y a pas qu'une réponse ! Le mieux est donc de vous tourner vers votre chat et sa façon de réagir. Après tout, qui mieux que vous peut savoir si votre chat vous montre un élan d’affection à votre retour de weekend ? Car ce comportement est très fréquent chez les chats après une absence. Ils ont tendance à ronronner en vous voyant, ce qui prouve d’une façon ou d’une autre qu’ils sont heureux de vous revoir enfin.

Finalement, tous les chats se comportent différemment, et ce qu'ils font quand vous rentrez à la maison dépend de leur personnalité et de la façon dont vous les traitez. Tous les chats ne sont pas les mêmes !

L'avis du véto

Ces deux études sont intéressantes pour nous permettre de comprendre un peu mieux le chat. Elles analysent le ressenti des chats pendant l'absence et au retour de leurs propriétaires, et on constate bien que le chat a un naturel plutôt solitaire et indépendant. Mais ces résultats ne sont pas nets, et on observe aussi des chats qui font la fête, avec un côté social.

Finalement, cela confirme la tendance qui se dégage de nos jours dans la communauté scientifique pour le chat, à savoir qu'il est "solitaire opportuniste", un solitaire qui sait profiter des moments sociable quand il en a envi. On peut donc manquer à son chat, pour peu que celui-ci soit très sociable, mais ça dépend de son caractère.

Ces études révèlent combien l'éthologie n'est pas une science évidente : on constate comment un même sujet, étudié de la même manière, peut donner des résultats différents et parfois même opposés. Et il faut savoir que l'éthologie du chat, contrairement au chien, en est à ses balbutinements ! Ce savoir pourra donc encore évoluer, à mesure qu'on accumule des études de ce type.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : 6 choses qui rendent votre chat anxieux (et pas qu’un peu)

Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
quand je passe la porte, ma chatte me regarde d'un air triste et quand je reviens, elle se met sur le canapé et réclame des tas de câlins. Elle agit ainsi depuis que mon chien est mort. Avant ils étaient tous les 2 ensemble et donc le temps leur paraissait moins long.
je pense que oui car lorsque je débauche , elle entend ma voiture et elle est derrière la porte qui m 'attend , après quelques caresses elle demande à sortir .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook