Comment imaginer que l'adorable matou qui ronronne sur vos genoux est susceptible de vous conduire directement à l'hôpital rien qu'en vous mordant ? C'est pourtant bien vrai, et des chercheurs tiennent à mettre en garde ceux qui n'imaginent pas à quel point une morsure de chat peut être dangereuse. Une morsure de chat peut inoculer des bactéries en profondeur dans les articulations et tissus, et ainsi engendrer de sérieuses infections, rappelle une étude menée dans un hôpital américain et publiée par le Journal of Hand Surgery.
Si vous êtes mordu par un chat, aussi insignifiante puisse paraître la blessure qu'il vous a laissé, vous devez consulter votre médecin, affirment les chercheurs, qui ont étudié les dossiers de près de 200 personnes atterries à l'hôpital après avoir été mordues par un chat.
Sur ces 193 personnes, 57 ont du être gardées à l'hôpital au moins 3 jours, soulignent-ils, et les deux tiers d'entre elles ont dû subir une opération chirurgicale afin de nettoyer la plaie.
"Les morsures des chats peuvent être très graves"
Si les morsures des chats sont dangereuses, c'est en raison de leurs dents pointues, qui pénètrent en profondeur et déposent des germes présents dans la salive des félins. "Les chats ont des petites dents pointues qui peuvent s'enfoncer profondément dans les tissus mous et inoculer des bactéries dans des espaces fermés, comme les gaines des tendons, les articulations, les os" explique le Dr Brian Carlsen, de la Mayo Clinic de Rochester, aux Etats-Unis. ", les morsures de chat semblent très bénignes, mais comme nous le savons et comme le montre l'étude, elles ne le sont pas. Elles peuvent être très graves" insiste le médecin.
En cas de morsure de chat, il est donc vivement recommandé de laver sa plaie sans tarder avec de l'eau et du savon et de surveiller son évolution. Si une rougeur et/ou un gonflement apparaît, prenez vite rendez-vous avec votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques.
Comment éviter d'être mordu par un chat ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Il existe des signes annonciateurs de morsure ou griffure. Sifflements, grognements, crachements, poil hérissé, oreilles rabattues vers l'arrière : par son attitude, le chat prévient que, si on insiste, il va finir par mordre ou griffer.
Dans ce cas, laissez-le tranquille ! Chose que les enfants, souvent brusques et maladroits, ne doivent pas oublier ! Aussi certains gestes perturbent le chat, qui aura tout naturellement le reflex de se défendre. Ne tentez par exemple jamais d'attraper un chat et de le prendre dans vos bras s'il n'en n'a pas envie. Ne le caressez pas, ne le câlinez pas s'il montre des signes de mécontentement et tente de s'échapper au moment où vous l'approchez.