Publicité

Le chat et les dangers de Noël

le chat et les dangers de Noël © Susan E Adams - Flickr

Au moment des fêtes de Noël, il est évident que nos chats sont de la partie. Certains font des cadeaux à leur chat, d’autres leur font un repas spécial qui change des ordinaires croquettes pour chat… Bien sûr, votre chat réveillonnera avec vous ! Mais prenez garde, Noël est plein de dangers pour nos amis les félins.

La rédaction

mis à jour le

Le chat et la nourriture dangereuse

Il est vrai que les chats sont naturellement prudents avec la nourriture qui se trouve sous leur nez, il est toutefois important de se méfier :

  • Les chats et le sel : faites attention aux biscuits apéritifs, au saumon et à la truite fumés, au jambon cru ou tout autre aliment très salé qui risque de provoquer une déshydration chez votre chat.
    Les symptômes sont digestifs (très grande soif, vomissements, diarrhées…) et nerveux (forte excitation, convulsions, coma). Si votre chat a avalé trop de sel, donnez-lui un grand bol d’eau et contactez votre vétérinaire.
     
  • Les chats et les condiments : l’ail, les oignons ou les échalotes sont également un piège pour les chats. Après ingestion, ils entraînent une anémie, c'est-à-dire une destruction des globules rouges.
    Les symptômes apparaissent plusieurs jours après l’ingestion. Le chat a des vomissements, une respiration difficile et une grande fatigue à cause de la perte des globules rouges. Si le chat a de tels symptômes, consultez au plus vite votre vétérinaire qui trouvera le traitement approprié.

Le chat et les plantes toxiques

A noël, on prend soin de décorer son domicile avec de belles plantes… qui peuvent être toxiques pour le chat ! Retrouvez la liste des plantes toxiques pour le chat

Le chat et les décorations de Noël

Les chats sont joueurs, surtout lorsqu’ils sont encore chatons. Noël est donc pour eux une aubaine : un sapin atterrit au milieu du salon, il brille, il scintille avec ses guirlandes, ses boules.

Tout cette nouveauté va à coup sûr attiser sa curiosité naturelle. Non seulement il sera tenté de s’y accrocher, mais en plus il risque de se blesser ou de s’empoisonner.

Veillez donc à:

- Fixez votre sapin de Noël sur une surface plane afin qu’il ne bascule pas si le chat s’y accroche.
- Evitez les cheveux d’ange et autre guirlandes trop fines que le chat peut avaler. Il pourrait s’étouffer.
- Evitez les sapins décorés avec de la neige carbonique qui contient des produits toxiques.
- Si le pied de votre sapin baigne dans l’eau, ne la laissez pas accessible au chat, elle n’est pas potable.
- Si vous allumez des bougies, ne les laissez pas avec le chat sans surveillance, il pourrait déclencher un feu.

Pour rendre votre sapin de Noël « à l’épreuve » du chat, mettez les décorations les plus solides à la base du sapin, et les plus fragiles à la cime !

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour un Noël chat-oyant.

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Houla oui il faut faire attention avec les guirlandes ! Mon chat adore ça et mon chien ! J'ai même retrouvé des crottes pailletées ! lol
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Hé moi ça va être mon premier Noël, je sens que le sapin va vraiment m'intriguer !!
Promis, je ferai attention à ne pas me blesser :)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter