Les sapins brillent de mille feux, les idées de menus foisonnent, les cadeaux s'amoncellent... pas de doute, le grand bal des fêtes de fin d'année s'apprête à commencer. Et si cette période est réjouissante, sachez qu'elle n'est pas sans danger pour les chats.
Décorations dangereuses, plantes et aliments toxiques, stress : voici quelques astuces pour préserver votre chat des dangers de Noël et éviter que le réveillon se termine aux urgences vétérinaires.
1. Des plantes à éviter
Poinsettia, houx, gui, bruyère... Bon nombre de plantes hivernales, si jolies sur les tables de Noël, sont hélas aussi belles que dangereuses pour les animaux. Soyez donc très vigilants. Si vous ne voulez pas y renoncer, assurez-vous que votre chat ne puisse en aucun cas les approcher.
> 5 plantes de Noël toxiques pour les chiens et les chats
2. Un repas spécial, mais pas le vôtre !
Votre chat est un membre à part entière de la famille et il est normal d'avoir envie de lui faire plaisir à Noël. Mais ne vous laissez pas attendrir par son regard implorant pendant que vous préparez votre festin ! Ce qui est bon pour nous ne l'est pas toujours pour nos animaux, loin de là !
Alors si vous souhaitez offrir un bon repas à votre chat pour Noël, achetez-lui des friandises, un petit plat qui changera de ses croquettes ou préparez-lui un dîner avec des aliments bons pour lui !
> 10 aliments toxiques pour les chats
3. De l'espace et du calme
Toute la famille s'apprête à débarquer chez vous pour les fêtes ? Tout ce bruit et ce remue-ménage risquent de perturber votre chat qui aura besoin d'un endroit calme, rien qu'à lui, pour pouvoir s'isoler, échapper aux enfants un peu trop envahissants et aux adultes ayant abusé du champagne !
Si votre chat est craintif ou peureux laissez-le dans une pièce où personne ne pourra venir le déranger. Disposez lui sa litière, sa nourriture, son eau et n'hésitez pas à lui laisser un peu d'herbe à chat et un carton, le plus beau cadeau du monde pour un chat!
4. Attention aux décorations
Si vous avez des décorations fragiles, assurez-vous qu'elles soient bien hors de portée de votre chat. Car non seulement il risque de les casser, mais surtout, il pourrait ingérer des débris.
Les cheveux d'ange, la fausse neige, les petites décorations pouvant être avalées, les ampoules en verre et les fils électriques sont aussi des dangers qu'il vaut mieux éviter.
> 5 astuces pour préserver un sapin de Noël des assauts d'un chat
5. Prudence lors du grand déballage !
Lorsque le moment tant attendu d'ouvrir les cadeaux sera là, éloignez votre animal ou assurez-vous de toujours garder un oeil sur lui. Car les rubans, confettis et autres petits bouts d'emballage sont autant de dangers pour les chats qui risquent de les ingérer.