Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Comment choisir son petsitter pour les vacances ?

Vendredi 16 Juin 2017 |

Partir en vacances avec son animal, cela se prépare. Partir sans se prépare également. Si vous choisissez de le confier à un petsitter, voici quelques conseils bien le choisir et que tout se passe bien en votre absence.

Vous êtes 77% des possesseurs de chiens ou de chats à vouloir confier votre compagnon à une personne de votre entourage, famille, voisin ou ami*. Avez-vous pensé à le confier à un professionnel de la garde à domicile ? Voici tous nos bons conseils pour choisir votre futur petsitter. Il deviendra alors un référent et un ami pour votre chien ou votre chat et vous pourrez partir en vacances sereinement même s’il vous manquera certainement.

La première rencontre

Préparer l’adaptation entre votre chien, votre chat et son futur petsitter au travers d’une rencontre. Laissez-les se découvrir mutuellement, en douceur et observez les réactions de chacun. Une complicité doit s’installer entre eux pour que ces vacances soient une expérience inoubliable et renouvelable.

Il vous appartient de bien veiller à la sélection de votre petsitter, son expérience et sa formation à l’égard des animaux, son profil comme par ex. l’absence de mauvais traitements ou sévices enregistrés à l’égard des animaux et les méthodes qu’il utilisera pour s’occuper de votre chien ou de votre chat.

Le premier jour de garde approche

Comme pour tout départ en vacances, le jour J se prépare à l’avance. Une dernière petite visite des lieux ou un ultime rendez-vous en votre présence, la veille est essentielle. Les chiens et les chats sont souvent inquiets quelques jours avant votre départ, ils surveillent les bagages, les changements dans vos habitudes….certains chats n’hésiteront pas à se cacher dans votre sac ! Rassurez-le et surtout, habituez-le souvent à ces départs. Il comprendra bien vite si tout se passe bien que ce sont des vacances pour lui également !

chat voyage préparatif

Vous êtes loin et votre petsitter peut vous rassurer, comment ?

Si vous êtes joignable et que la téléphonie portable fonctionne, votre petsitter peut vous envoyer des nouvelles et même des photos des moments passés ensemble avec votre chien, des séquences de jeu préférées de votre chat.

Votre chien peut également porter un collier doté d’un actimètre qui permet de mesurer le niveau d’activité physique quotidien et de visionner sa répartition dans la journée.

Il est temps de vous souhaiter à vous comme à votre compagnon d’excellentes vacances.**

La check-list des informations indispensables à remettre à votre petsitter 

✔ Les détails pratiques sur l’alimentation (quantité, nombre et heures de repas), l’abreuvement, les friandises autorisées, la fréquence du nettoyage des gamelles…

✔ Les conseils sur les lieux de couchage, les moments de repos, la nuit, l’hygiène : litières, période pendant laquelle le chien se retient, les endroits autorisés et ceux qui ne le sont pas…

✔ Le matériel à prévoir (laisse, harnais, collier, brosse, gamelle, bac à litière, la quantité nécessaire d’aliment pour toute la période, jouets préférés, tapis ou couchages, boîte de transport pour chat, spray d’adaptation félin, produits anti-puces et anti-tiques et divers produits d’hygiène ou de soins, muselière si obligatoire….) 

✔ Les conseils sur les sorties, le nombre, la fréquence, les astuces, laisse/sans laisse si rappel, les besoins quotidiens et les longues ballades envisageables le week-end, l’adaptation en voiture... 

✔ Les petits conseils à l’égard des autres chiens au détour d’une ballade, ou rencontrés dans la famille d’accueil et éviter tout accident 

✔ L’ABCdaire des jeux préférés de votre animal et comment lui faire passer de super vacances à lui aussi

✔ Le carnet de santé à jour de votre animal, sa carte d’identification, le formulaire d’assurance santé et les numéros de téléphone utiles dont celui de la clinique vétérinaire la plus proche

Ordonnance et médicaments si nécessaire

✔ Les astuces soins pour le toilettage surtout si votre chat ou votre chien a besoin 2 à 3 brossages dans la semaine, le rinçage après les bains de mer ou d’eau stagnante, les soins des pattes si nécessaire

*Enquête exclusive IPSOS réalisée pour la campagne « Ils partent avec nous » en 2014, www.ilspartentavecnous.org 

**Pour en savoir plus et retrouver des petsitters près de chez vous, rendez-vous sur www.perfect-fit.fr ou sur www.animaute.fr

A lire aussi :  Les chiens partent plus en vacances que les chats

Avez-vous déjà fait appel à un petsitter ?

  • Non, je préfère confier mon animal à un proche
  • Non, je n'y ai jamais pensé
  • Oui
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)