Publicité

10 conseils pour faire rentrer votre chat à la maison quand il fait nuit

un chat la nuit

Un chat dans la nuit qui n'a pas envie de rentrer

© Alek B / Unsplash

Rappeler son chat à la maison quand la nuit tombe peut être une mission difficile pour ceux qui ont un chat particulièrement aventureux : voici quelques astuces pour vous aider à le faire rentrer !

Par Elise Petter

Publié le

Le chat est un animal curieux et un brin têtu qui conserve fortement ses habitudes et ses instincts. L'éducation d'un chat est souvent assez compliquée et de nombreux propriétaires s'inquiétent lorsque leurs matous ne rentrent pas à la maison.

Et il est encore plus compliqué de faire rentrer son chat à la maison lorsqu'il fait nuit. Voici donc quelques conseils pour rappeler votre chat à la maison le soir.

Pourquoi le chat aime-t-il sortir la nuit ?

Les chats ne sont en réalité pas des animaux nocturnes, mais crépusculaires : c'est-à-dire qu'ils concentrent l'essentiel de leurs activités physiques et de chasse au coucher du soleil et juste avant l'aube. Ceci est un comportement instinctif pour le chat. 

Après tout, de nombreux prédateurs se comportent ainsi. En effet, la faible luminosité est le meilleur compromis pour les félins : elle permet au chat de bien voir (puisque sa vue est bien plus efficace que la nôtre) et en même temps de ne pas être détecté par sa proie.

Avec la domestication du chat, ce comportement est partiellement mis en sommeil, mais il émerge lorsque le chat est habitué à la vie en plein air, et peut entrer et sortir librement de la maison, car il sera plus enclin à suivre son instinct naturel.

Pourquoi rappeler son chat à la maison quand il fait nuit ?

Ces sorties nocturnes des chat sont souvent une source de stress pour leurs humains qui craignent que le matou ne parvienne pas à rentrer. Et ces angoisses ne sont pas sans fondement, en fait il existe certains dangers pour lesquels le félin serait plus en sécurité chez lui :

  • Si le chat a accès à la route, le risque d'accident est plus élevé, car les voitures roulent plus vite la nuit et la visibilité est réduite
  • La nuit, les chats sont plus susceptibles de rencontrer des chats errants ou du voisinage avec lesquels ils peuvent se battre ou se blesser.
  • La nuit, nous ne pouvons pas entendre le chat appeler à l'aide s'il se retrouve enfermé quelque part.

10 conseils pour faire rentrer votre chat à la maison la nuit

Parce que les chats ne sont pas aussi obéissants que les chiens, il est plus difficile de leur enseigner les habitudes humaines. Mais heureusement, les chats sont plein de ressources et peuvent se débrouiller la plupart du temps. 

De plus, s'ils connaissent le chemin du retour, ils reviendront très probablement, tant qu'ils sont stérilisés et connaissent les environs.

Les chats restent généralement dans un rayon de 150m lorsqu'ils quittent la maison.

Mais voici tout de même dix conseils afin de rappeler votre matou à la maison en pleine nuit : 

1. Faites-le se dépenser pendant la journée

Jouez avec lui, offrez-lui de belles distractions pour ne pas qu'il dorme toute la journée et conserve toute son énergie pour la nuit. Si vous n'êtes pas beaucoup à la maison pendant la journée, une idée pourrait être d'investir dans des jeux électroniques qui font bouger des petites proies en plume ou lumineuses. 

2. Recréez un espace extérieur où il sera à l'aise

Créez un lit douillet et confortable dans l'espace extérieur, à l'abri de la pluie pour l'inviter au repos : au moins vous saurez qu'il est en sécurité (même si dehors !). Si vous possédez un jardin, enrichissez-le de plantes qui lui plaisent, comme la valériane, le tournesol ou l'herbe à chat !

3. Associez toujours la maison à des émotions positives

La maison doit être un endroit où votre chat veut retourner. Assurez-vous qu'il ait toujours de l'eau et un endroit abrité pour dormir, même à l'extérieur. Assurez-vous qu'il y ait un environnement relaxant, sans motifs de stress ou d'anxiété (par exemple un animal avec lequel il ne s'entend pas).

De plus, récompensez votre chat avec une friandise et un câlin chaque fois qu'il rentre à la maison.

4. Laissez le bol de nourriture à l'intérieur

De cette façon, Minou saura que s'il veut manger, il devra revenir à une certaine heure. De plus, laisser de la nourriture sans surveillance la nuit dans le jardin pourrait attirer des visiteurs indésirables, comme des oiseaux ou des rats.

5. Entraînez-vous à rappeler votre chat

Oui, les chats aussi peuvent être dressés ! Il faut juste un peu plus de patience et de détermination qu'avec un chien. Utilisez un son de rappel à basse fréquence, comme un claquement de langue - il peut toujours l'entendre de loin, puis récompensez-le toujours avec une friandise lorsqu'il obéit à l'appel.

6. Utilisez une chatière 

Les chatières sont de plus en plus modernes et permettent des choix intéressants. S'il est déjà à la maison, vous pouvez ainsi empêcher votre chat de sortir après une certaine heure. A l'inverse, s'il est dehors, vous pouvez la laisser ouverte afin de lui permettre de se mettre au chaud. 

7. Prévoyez des heures de repas au coucher du soleil

C'est une bonne idée de programmer les heures d'alimentation de votre chat. Avec un repas le matin et un repas le soir, ils auront faim au coucher du soleil, et ils pourront rentrer chez eux de leur plein gré, pas besoin de les appeler !

8. Secouez la boite de croquettes

Cette technique bien connue de tous fonctionne même dans les cas désespérés. Prenez la boîte de friandises de votre chat, sortez et secouez-la pour qu'il puisse associer le son au repas qui arrive. Même le sac de croquettes devrait suffire !

9. Faites appel à leur odorat

Les chats ont un odorat incroyable et vous pouvez en profiter lorsque vous essayez de les persuader de rentrer chez eux. S'ils n'ont pas répondu à votre appel, essayez d'ouvrir une boite de thon. Cette odeur alléchante peut attirer le chat la nuit dans la maison plus rapidement que votre voix !

10. Appelez-le doucement, pas à haute voix

Les chats peuvent être assez nerveux et ont généralement peur des bruits forts et des mouvements rapides. Ils ont une ouïe trèq fine, il n'y a donc aucune raison de crier leur nom. Le chat vous entendra, même si vous l'appelez d'une voix calme comme vous le faites habituellement - en fait, il est plus susceptible de réagir à cela.

Dois-je m'inquiéter si mon chat ne rentre pas le soir ?

La plupart des chats qui passent leurs nuits à l'extérieur ne sont pas loin, ils ne se perdront donc pas facilement et sont susceptibles de rentrer chez eux dès le lendemain matin, ou lorsqu'ils sont fatigués et/ou affamés par leur longue nuit.

Cependant, si votre matou ne rentre pas à la maison deux nuits de suite, il est peut-être temps de commencer à le rechercher activement. Attention aussi d'être particulièrement vigilant si votre chat est âgé ou malade. 

Laisser un commentaire
2 commentaires
Lepreux
Lepreux
Bonjour à tous : après la mort de mon premier chat qui a dû être euthanasié, j'ai adopté un mois après un autre chat qui vient d'un refuge en mars de cette année. Elle est restée les deux premiers moi sans sortir, mais comme les bons jours revenaient, elle a manifesté le désir de sortir. Je l'ai laissé sortir et miracle, elle revenait d'elle-même à la tombée de la nuit ou lorsque je l'appelais et en rouspétant si j'avais oublié. Mais depuis qu'elle a découvert le plaisir de la chasse (en 7 mois, elle m'a rapporté 6 rats et deux oiseaux et je précise, j'habite en ville.) et bien elle ne rentre plus que le lendemain matin. Rien ne marche pour lui faire reprendre ses bonnes habitudes. C'est une chatte au pelage écaille de tortue avec un fichu caractère.
Vivi87
Vivi87
vivi 87 Bonjour Lepreux

j'ai comme vous une écaille de tortue , je partage votre avis concernant le sale caractère de ces minettes et en plus agressive lorsque je ne veux pas lui donner des friandises mais je vous rassure j 'adore ma Jouna .
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter