Heureux propriétaires de chats intrigués par la vision du monde que peuvent bien avoir leurs boules de poils, le mystère est levé !
Le photographe Nickoley Lam, s'est en effet amusé à transformer des photos pour nous montrer la différence entre ce que nous voyons, et ce que nos chers matous voient.
Pour réaliser ce travail, le photographe a rencontré des ophtalmologistes d'une clinique vétérinaire, et plusieurs autres spécialistes de la vision animale.
Un champ de vision plus large, des couleurs moins vives
Une vision moins nette, des couleurs moins vives : leur monde ressemble au nôtre, mais il n'est pas tout à fait le même.
L’acuité visuelle des chats, à savoir leur capacité à distinguer des détails, est bien moins développée que celle des humains. Si nous pouvons distinguer un objet situé à 20 mètres de nous, un chat ne devra pas être placé à plus de 6 mètres de cet objet pour le distinguer lui aussi.
Les bords noirs des photos nous permettent de saisir la plus large vision périphérique des chats, qui ont un angle de vue plus étendu que le nôtre. Leur champ de vision est supérieure à 180 degrès, ce qui leur permet de suivre une proie en mouvement distinctement.
La vision nocturne
Ce n'est un secret pour personne, les chats voient bien mieux que nous la nuit. Une faculté qu'ils doivent aux nombreuses cellules spécialisées appelées bâtonnets que contiennent leurs rétines.
Grâce à elles, ils nécessitent 6 fois moins de lumière que l'Homme pour pouvoir distinguer un objet dans l'obscurité.
> En savoir plus sur la vision chez le chat, et chez le chien