Publicité

chats différentes couleurs
© Shutterstock

La couleur d’un chat influence-t-elle son caractère ?

La rédaction

mis à jour le

Voilà un sujet qui est intéressant ! La couleur d’un chat influence t-elle son caractère ? Eh bien, oui ! Cela ne fait pas tout, évidement, la race, l’éducation, la génétique joueront bien entendu sur le caractère du chat, mais on retrouve des caractéristiques communes à certaines couleurs, et ce quelle que soit la race de Félix.

Evidemment, cet article parle en règle générale, il y a toujours des exceptions, et heureusement. Il ne faut en aucun cas prendre tout au pied de la lettre, ces traits communs ressortent d’études menées dans le monde entier. La dernière en date nous vient d’un groupe de chercheurs de l’université de Californie, alors que les toutes premières remontent à 1870 ! Il serait donc possible de déterminer le caractère d'un chat en fonction de la couleur de son pelage

Des couleurs et des caractères différents

Une chatte tortie (tricolore, isabelle, chatte d’Espagne, torbie, écaille, calico et autres synonymes)  est très caractérielle, elle n’a pas un seuil de tolérance très élevé, et généralement elle ne s’entend pas très bien avec ses congénères (plus il y a de noir, moins elle est sociable avec les autres chats, qui généralement le lui rendent bien). On dit souvent qu’elle est irritable et qu’elle crache facilement. Beaucoup de vétérinaires la redoutent.

Un roux (red) sera plus têtu et capricieux, mais aussi très câlin avec les humains, limite pot de colle. Par contre il peut faire preuve de jalousie et venir illico se rappeler à vous si vous jouez ou caressez un copain ! Il aime faire rire, c’est un véritable clown.

Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni, le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants). Généralement les bicolores noir et blanc ou gris et blanc ne supportent pas d’être pris dans les bras, ils montrent rapidement des signes d’agacement, et si on ne les lâche pas de suite, ils n’hésiteront pas à griffer.

Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d’une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères.

Un chocolat aura toujours à redire, c’est un grand bavard qui attire l’attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.

Un lilac (ou gris très clair) sera méfiant, il observera un moment le visiteur avant de tenter une sortie. Et si tout se passe bien, il viendra vite se faire voir. Mais il lui faut évaluer tous les risques avant de se lancer ! C’est le petit timide, bien caché quand on sonne à la porte.

Alors que le seal est une bonne pâte, contrairement à sa réputation (siamois entre autres), il adore les caresses et les câlins mais il aime aussi s’affirmer en cas de besoin.

Le gris ou blue est un joueur qui cherche à vous plaire, c’est le charmeur de par nature, mais il ne se lâche que quand il est en confiance, jamais avec un inconnu s’il a un doute. Comme le lilac c’est un chat attentif qui mesure toutes possibilités avant de venir voir.

Les autres facteurs à prendre en compte

Là-dessus il faudrait aussi tenir compte du « patron » (rayures, tâches, unis…) mais la longueur du poil aurait aussi son rôle à jouer. Pour conclure, je le répète, ceci ne sont que des constatations de maîtres et de vétérinaires, mais aussi de professionnels du chat au cours de 145 ans, mais cela reste d’abord et avant tout un élément secondaire, la façon dont le chaton a été élevé change bien des choses, en plus d’une multitude de petits éléments qui constituent son vécu, et le contexte intervient pour beaucoup aussi.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A voir aussi :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Nekohinamori
    Nekohinamori
    Pour le coté calin, mon chat noir est en accord avec la description il adore en faire, en reclame souvent et demande beaucoup d'attention (comme un bébé ^^)
    Avant lui, j'avais une femelle Ecaille de tortue, avec une grande dominance de noir, des taches (je ne sais pas le nom donné a cette couleur) marron clair et très peu de blanc (1 ou 2 taches).. Je ne sais pas si c'est parce qu'on la adopté dans un refuge ou a cause de son pelage mais elle etait très craintive, surtout avec moi, ne s'entendai pas vraiment avec d'autres chats et il lui arrivai de cracher en me voyant... Les rares moment de calin c'etait quand elle dormais ou qu'elle était posé sur les genoux de mon pere, dont elle n'avait pas peur
  • Margot2016
    Margot2016
    perso, j'ai une chatte rousse qui était une véritable terreur avec tout le monde humains et animaux, plusieurs noirs et blanc qui eux étaient des crèmes et de véritable pot de colle, et une chatte noire unie très agressive alors non la couleur n'influence pas le caractère des chats.
    Pareil pour les humains
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Perso je ny crois pas mais mon chat est gris et blanc et il a exactement le caractere qui est marqué !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 7

Vous voulez partager cet article ?