Une visite chez le vétérinaire
Programmer une visite chez le vétérinaire avant la venue au monde de bébé est indispensable. Ce check-up vous permettra de vous assurer que votre chat est en bonne santé, que ses vaccins sont à jour, et qu'il n'a pas de parasites.
Cette visite sera aussi l'occasion de récolter les précieux conseils d'un médecin pour préparer votre compagnon à 4 pattes à l'arrivée de sa petite soeur ou son petit frère humain !
Des problèmes de comportement à régler ?
N'attendez pas que bébé soit à la maison pour vous en occuper ! Eliminations hors bac, griffades, morsures... Trouvez un moyen de mettre fin à ces problèmes avant que votre enfant n'arrive.
Ces comportements, souvent révélateurs d'un mal-être, pourraient s'intensifier avec la perturbation de l'arrivée du bébé. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner vers une meilleure compréhension des besoins et comportements de votre chat. Et même si tout va bien, un comportementaliste pourra vous accompagner pour que cette transition se passe au mieux ! Rien de tel que d'agir en prévention des perturbations.
Habituez le chat à l'odeur et aux bruit de bébé
Si certains de vos proches sont les heureux parents de bébés, n'hésitez pas à les convier chez vous afin que votre chat se familiarise avec l'odeur, les bruits et le comportement des bébés.
Vous pouvez aussi enregistrer des bruits de bébé, et les faire écouter régulièrement, pendant une dizaine de minutes, à votre compagnon à 4 pattes.
Pour ne pas effrayer Minou, commencez par un son assez faible, puis augmentez le volume au fil des jours.
Vous pourriez aussi enduire vos mains de poudre et de crème pour bébé, et inviter votre chat à les renifler. Et lorsque le chat se montrera à l'aise avec ces nouvelles odeurs, ne lésinez pas sur les mots doux et rassurants ! De la même façon, lorsque maman et bébé seront à la maternité, le papa pourra rapporter du linge poté par bébé.
Préparez bien à l'avance la chambre de bébé
Il est également important que votre matou s'habitue aux affaires de bébé et aux changements de la pièce qui deviendra sa chambre.
Installez donc assez rapidement le mobilier de l'enfant et laissez votre chat faire connaissance avec ces meubles et objets.
Le chat et les odeurs, celles qui le stimulent, et celles qui l'agressent.
Et si vous ne voulez pas que le chat entre dans la chambre de votre enfant, il vous faudra également le préparer à cette interdiction, en fermant la porte de la chambre plusieurs semaines à l'avance.
Vous n'aurez alors plus qu'à laisser la magie opérer, et assister au si beau spectacle que peut être la naissance d'une grande amitié entre un animal et un enfant...