S’il y a déjà des enfants à la maison, il est indispensable de leur enseigner à respecter le chat nouvellement arrivé. Il ne faut ni crier, ni le prendre dans les bras, car les chats peuvent avoir peur et risquent de mal tomber en tentant d’échapper aux enfants qui, bien qu’amicaux, sont maladroits.
Ceux-ci doivent en outre apprendre à caresser le chat de la bonne façon, à parler doucement et à ne pas le déranger quand il dort. Ce n’est qu’ainsi que la cohabitation entraînera de la joie et une amitié réciproque. En revanche, si l’on attend la naissance d’un bébé, il est important de garder le plus possible la routine qu’on avait avec le chat, par exemple jouer avec lui aussi souvent qu’on le faisait auparavant.
Présenter son chat au nouveau-né
Donc, si l’on décide que le chat ne doit pas entrer dans la chambre du nouveau-né, il faut fermer la chambre avant l’arrivée du bébé, pour que le chat en prenne l’habitude et n’associe pas l’interdiction à l’arrivée du nouveau-né. De retour de maternité, on prendra le temps d’effectuer les présentations.
Il faut ensuite continuer à s’occuper de son chat de manière équilibrée, sans l’étouffer sous les caresses uniquement lorsque le bébé dort, mais en le cajolant en présence du petit ou en lui donnant des récompenses (nourriture, friandises) selon ce qu’il préfère, ce qui, très probablement, instaurera par la suite avec lui une excellente relation.