Vous le savez maintenant, il y a plus de chats que de chiens en France. Néanmoins le chien garde toujours le titre de « meilleur ami de l’homme ». Certains affirment que c’est parce qu’il est plus facile à comprendre.
Comprendre son chat : mission impossible ?
Cela signifie-t-il que les chats sont plus difficiles à comprendre ? Voire qu’ils n’ont rien à dire ? Les vétérinaires s’accordent à dire que la réponse est non, ils sont aussi expressifs que les chiens.
D’ailleurs vous êtes nombreux à nous livrer des anecdotes qui montrent que vous connaissez vos chats par cœur et inversement.
Ronronnement « sélectif »
Même si l’on ne connaît pas ses chats sur le bout des doigts, ceux-ci n’y vont pas par 4 chemins pour nous faire comprendre ce dont ils ont besoin ou envie.
La première subtilité à saisir est au niveau de son ronronnement : le ronronnement de « faim » est différent du ronronnement classique. Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’il veut sa nourriture le chat miaule et ronronne en même temps ?
Car c’est là son secret : pour vous faire comprendre qu’il veut manger, le chat a ce ronronnement bien spécifique qui est reconnaissable de tous.
Mais ce n’est pas tout. Le chat apprend très vite à nous connaître et calque son comportement sur nos habitudes. Il saura alors trouver un signal pour vous faire comprendre qu’il veut jouer être nourri, être choyé… en fonction de votre rythme de vie.
Le chat, un grand bavard
Même si votre chat reste muet comme une carpe, il communiquera avec vous. Cela se passe majoritairement au niveau des oreilles et de la queue, mais ses attitudes comptent aussi. Par exemple, si votre chat a tendance à se frotter partout, c'est pour lui une façon de communiquer.
En fait si les chats ont l’air moins expressifs, il n'en communiquent pas moins pour autant. C'est plutôt à nous, humains, d'apprendre à déchiffrer ce qu'ils nous disent !
Pour aller plus loin : Comprendre son chat