Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chats aiment-ils s’allonger sur les ordinateurs ?

Lundi 09 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Tous les propriétaires de chats ont déjà été interrompus dans leur travail car leur chat s’était allongé sur leur clavier d’ordinateur ! Mais pourquoi ? Est-ce pour avoir de l’attention, ressentir de la chaleur ou être proche de nous ? Découvrez l’avis d’une spécialiste du comportement animalier.

C’est une scène amusante : alors qu’on tape à toute vitesse sur son ordinateur pour boucler un dossier, le chat de la maison vient nonchalamment s’allonger sur les touches du clavier.

Est-il simplement sans gêne, ou essaie-t-il de se rapprocher de ceux qu’il aime ? Kristyn Vitale, une experte en comportement animalier de l’Université d’Oregon aux Etats-Unis, donne son avis à la rédac de Snopes.

chat qui regarde un ordinateur

L'imitation est la plus sincère des flatteries

Selon Kristyn Vitale, la recherche actuelle ne permet pas d’affirmer avec certitude la raison profonde et unique qui motiverait les chats à s’installer sur les ordinateurs de leurs propriétaires.

Toutefois, il y a plusieurs hypothèses possibles. D’une part, il est possible que les chats cherchent à imiter le comportement humain, en venant « utiliser » l’ordinateur comme ils voient leurs propriétaires le faire.

Partant de cette théorie, une tendance est née sur les réseaux sociaux, où des propriétaires de chats ont « donné » des ordinateurs portables à leurs chats pour qu’ils aient leur propre machine sur laquelle s’installer. Pour certains, ça semble bien fonctionner !

Une façon de quémander de l’attention

Dans d’autres cas, quand un chat s’installe sur un ordinateur, c’est simplement pour empêcher son propriétaire de faire autre chose et obtenir son attention. Car les chats ont beau avoir la réputation d’être antisociaux, beaucoup d’entre eux sont très attachés à leurs familles et adorent passer du temps avec leurs humains !

Kristyn Vitale a notamment mené une étude où elle a récompensé les chats tantôt avec des friandises ou des moments de contact avec des humains, afin de mesurer leur préférence pour l’un ou l’autre.

Il s’est avéré que plus de la moitié des chats ont préféré les interactions avec les humains à toutes les autres formes de récompenses, indiquant que ces animaux peuvent avoir un vrai besoin d’être proches des humains. Tout dépend de l’individu : certains sont plus solitaires que d’autres, dépendant de leurs expériences de vie et leur éducation.

Ainsi, si le chat ne reçoit pas assez d’interactions sociales, il peut adopter un comportement pour en solliciter, en miaulant ou en s’allongeant sur l’ordinateur qui est proche de leur humain, par exemple.

chat qui regarde un ordinateur

Vitale précise enfin que chaque chat est différent, et peut donc avoir ses propres motivations pour adopter tel ou tel comportement. Il est tout aussi possible que la chaleur de l’ordinateur soit simplement agréable pour eux !

A lire aussi : 5 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

A voir aussi :

# science
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)