Les tiques ? Ce sont des acariens, parasites de nombreuses espèces telles que les chats, les chiens, les rongeurs et même… l’Homme ! Vivant généralement dans les forêts, broussailles et jardins, c’est sur les êtres où elles finissent par décider d’élire domicile qu’elles se nourrissent. Et pour cause, hématophages, elles ont besoin de leur sang pour manger et donc vivre. Et parce que les températures sont plus douces et que l’hygrométrie leur est favorable au printemps et à l’automne, elles sont généralement plus actives lors de ces deux saisons.
Aussi, si vous repérez l’une d’elles, il est important d’agir vite : l’extraire de votre petit compagnon, c’est sauver la vie à ce dernier. En effet, la tique peut transmettre de graves pathologies telles que l’hémobartonellose aux chats et la maladie de Lyme aux chiens.
WamizTv, première chaîne vidéo entièrement dédiée aux animaux de compagnie, est allée à la rencontre du docteur Caroline Rousseau, vétérinaire à Evry. Celle-ci vous donne les deux techniques possibles pour retirer correctement une tique accrochée à votre chat.
Par ailleurs, pour éviter ce genre de désagrément autant que possible, pensez à toujours utiliser un antiparasitaire externe adapté à l’espèce de votre poilu et qui soit résistant à l’eau, au temps et non toxique pour lui. Veillez également à inspecter soigneusement votre petit compagnon après chaque promenade.
A lire sur le même thème : 5 dangers du printemps pour le chat