Dès lors que les températures sont douces et que l’hygrométrie leur est favorable (comprenez ici d’avantage au printemps et à l’automne plutôt qu’en été ou en hiver), les tiques sortent de leurs fourrés pour se nourrir. Mais pas n’importe comment : ces dernières n’hésitent en effet pas à se hisser sur les dos de nos chats et chiens afin de s’agripper à leur épiderme… pour engloutir goulument leur sang. Un acte qui n’est pas sans danger pour eux puisqu’elles peuvent transmettre de graves pathologies telles que l’hémobartonellose aux chats et la maladie de Lyme aux chiens…
Un tuto en vidéo pour apprendre à retirer une tique
Aussi, il convient donc de les ôter rapidement des corps de vos compagnons. Pour ce faire, rien de plus simple : de la patience, beaucoup de douceur et… un crochet à tiques ! Suivez donc attentivement cette petite vidéo… et vous pourrez aisément voler au secours de votre boule de poils :
Une appli pour vous avertir de la présence de puces et tiques
Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à télécharger l'application mobile Fleatickrisk : disponible sur Apple Store et sur Play Store, cette dernière vous permet en effet d'être averti en temps réel de la présence de puces et autres tiques à proximité de chez vous...
> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat