Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment apprendre des tours à son chat ?

Jeudi 11 Mai 2017 |

Vous avez décidé du petit tour que vous voulez apprendre à Félix ? En restant réaliste, maintenant, comment lui faire comprendre ce qu’on attend de lui ?

Le seul moyen d’action que nous ayons pour obtenir une chose précise d’un chat est la réaction à une action précise : si je conditionne le chat à recevoir une friandise quand il reproduit ce que je tente de lui faire faire, il le recommencera plus facilement pour avoir cette friandise à nouveau. Pavlov, lors de ses travaux, nous explique fort bien ce processus.

Le clicker

Une méthode possible issue de cette théorie, est le conditionnement au clicker, bien connu des propriétaires de chiens. On lui fait voir une friandise que le chat apprécie, une fois qu’il commence à saliver, on utilise le clicker, le chat associe le click à la friandise, on fait voir au chat ce qu’on attend de lui, et on lui donne la friandise. Après quelques semaines d’apprentissage, le réflexe conditionné s’installe, et le click fait saliver le chat et il fait son tour pour avoir sa récompense.

Il faut bien évidemment user de flatteries et de patience, encore une fois, ce n’est pas le propre du chat que d’apprendre des tours pour faire plaisir à ses bipèdes !

La vicariance

L’autre possibilité d’apprentissage est la vicariance. Nous avons tous vu la vidéo adorable du chaton qui regarde sa maman faire sa toilette et refait les mêmes gestes. C’est cela que nous appelons un peu techniquement la vicariance, et c’est la base même de l’éducation du chaton.

La chatte fait une action, et les petits imitent, c’est à force de répétitions que le geste sera acquis. C’est ainsi que Félix a appris à recouvrir ses besoins, à faire une toilette complète, etc. Plus un chat est jeune, plus cette disposition à imiter les adultes est forte. Si l’un de vos chats donne la patte par exemple, pour avoir une friandise, un jeune chaton imitera le grand et donnera la patte aussi. Pour cela il faut déjà avoir un chat direz-vous. Oui, sauf que le chat peut parfaitement imiter un petit geste que vous ferez devant lui. Vous l’aurez compris, cette méthode si elle est plus naturelle pour le chat est bien plus difficile à mettre en place sur un chat adulte que le conditionnement tel que Pavlov le décrit.

A chaque chat son rythme et son envie

Il ne faut pas négliger que le chat n’est pas forcément enclin à vous faire plaisir, que sa capacité à l’apprentissage n’est pas la même d’un chat à l’autre, et qu’il faudra plus de patience sur un chat peu joueur en général. Il n’y a pas de solution idéale, et une fois que l’on aura un début de résultat, il faudra entraîner le chat régulièrement afin que le réflexe conditionné qui l’amène à faire se tour ne soit pas oublié. La récompense est la condition primordiale pour que Félix ait envie de recommencer, bien que normalement dans la méthode clicker pour chiens, le but est d’obtenir une réaction sans friandise avec le temps, Félix n’est pas un chien, et les choses n’en sont que plus complexes.

De même ne tentez pas d’apprendre plusieurs tours en même temps à votre chat, il finirait par renoncer complètement.

A vous de jouer, et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos astuces !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Peut-on apprendre des tours... à son chat ?

Avez-vous déjà employé l'une de ces techniques pour éduquer votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Dresser un chat? Pourquoi faire? Il n'est pas fait pour ça... On peut y arriver, mais ça demandera plus de patience qu'un chien...
Ce dernier article me fait penser à ces animaux dressés dont on parle de plus en plus et qui sont produits......dans les cirques ! Pas drôle du tout, votre idée ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook