Ah, la mue printanière du chien qui vous empêche de porter votre petite veste noire préférée… Lorsque la douceur du changement de saison se fait sentir, comme chaque année, les animaux domestiques perdent abondamment leurs poils pour laisser leur pelage estivale – moins fourni – s’installer.
Et généralement, du sol au plafond en passant par vos vêtements, tout trinque : en un rien de temps, vous voilà recouvert de leur douce toison. Mais pas de panique. Nos aïeules ont partagé au fil des années tous leurs trucs et astuces :
La paire de gants en caoutchouc
Parfaits pour le jardinage comme pour la vaisselle, ces gants ont un redoutable effet attractif sur les poils d’animaux. Oui, vraiment. Il vous suffit simplement de les enfiler et de frotter vos affaires en effectuant de petits mouvements circulaires. Ces derniers se décolleront tous seuls des tissus sur lesquels ils logeaient domicile jusqu’alors.
L’éponge ou le gant humides
A l’image des gants en caoutchouc, l’éponge humidifiée ou le gant légèrement mouillé ont aussi la faculté de décrocher les poils des tissus sur lesquels ils sont accrochés. De la même façon, il suffit de faire de petits mouvements en cercle avec, de rassembler les poils en tas… et de vous en débarrasser à la poubelle !
Les vieux collants filés
Le secret des collants ou des bas usagés ? Ils sont en nylon. Une matière à laquelle les poils d’animaux apprécient de s’accrocher ! Votre petite robe favorite est poilue ? Votre veston est encore plus velu que votre duveteux toutou ? Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : passez de vieux collants dessus, remercier toutes les mamies du monde et apprécier le miracle.
Le ruban adhésif
Parce qu’on n’a pas toujours à portée de main une brosse ou un rouleau capable d’enlever les poils de chien, il est bien de pouvoir faire confiance à d’autres précieux biens du quotidien comme… le fameux rouleau de scotch (de préférence le marron) ! Grâce à sa surface collante, le ruban adhésif est en effet capable de rendre vos vêtements propres comme des sous neufs.
La brosse pour animaux
Le meilleur moyen de pouvoir se défaire des poils de chien reste d’en limiter la chute. Pour cela, il ne faut pas hésiter à les toiletter à grands renforts d’huile de coude et d’une brosse. En lui ôtant de vous-même le poil mort et aspirant après, vous l’empêchez de tomber par lui-même et protégez ainsi vos vêtements. En plus, les brosser, c’est bon pour leur santé !
La levure de bière
Dans la même lignée que le brossage, vous pouvez également administrer un peu de levure de bière à votre compagnon à quatre pattes. Cette dernière a les mêmes vertus chez l’Homme et l’Animal : elle réduit la chute des poils (ou des cheveux, question de point de vue) et rend le pelage encore plus doux et brillant !