Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

5 remèdes de grand-mère pour prendre soin du pelage de son chat

Mardi 25 Avril 2017 |

Le poil ? C’est sans conteste le miroir de la santé de votre félin de compagnie. Il convient donc d’entretenir sa toison comme il se doit. Voici quelques astuces soufflées par nos mamies pour lui garantir une fourrure magnifique.

La robe d’un chat fait bien souvent son charme. C’est d’autant plus vrai lorsque cette dernière est bien entretenue, belle, douce, brillante et vigoureuse. Mais avec le printemps vient la mue. Les chaleurs se faisant plus clémentes, elles provoquent une abondante perte de poils chez l’animal. Afin de lui garantir un pelage sain et neuf, il convient donc de l’entretenir. Avec les conseils ancestraux de nos aïeules et un peu d’huile de coude, vous allez d’ailleurs voir qu’offrir à son compagnon la possibilité de jouir d’une toison respirant la bonne santé et pas terne peut être un vrai jeu d’enfant :

1. Le talc

Utilisée depuis l’Antiquité, cette poudre minérale issue de la réduction en poudre du silicate de magnésium a notamment des vertus absorbantes et matifiantes. Elle permet aux bébés de ne pas avoir les fesses irritées par leurs couches et à un peu tout le monde de limiter la transpiration produite dans les chaussures. Pour toutes ces raisons, c’est un produit qui demeure dans les placards d’un peu toutes les familles. Mais saviez-vous qu’il avait un autre pouvoir ? Il est en effet capable de démêler les longs poils tout emmêlés de votre chat ! Par quel miracle ? Eh bien tout simplement : légèrement saupoudré sur le pelage de votre félin, il absorbe l’excès de sébum à l’origine des nœuds… et facilite ainsi son démêlage.

2. La farine de maïs

Un poil gras – comme peuvent l’être les cheveux - est généralement terne et ne respire pas la santé. De la même façon que le talc, vous pouvez donc saupoudrer votre matou d’un peu de farine de maïs afin d’absorber l’excès de sébum qui s’est formé sur son pelage et lui donne une triste allure. Peignez ensuite sa toison pour bien éliminer les dépôts de gras et reste de farine.

3. La levure de bière

Chez l’Homme, la levure de bière favorise la repousse des cheveux en les rendant plus doux et brillant. Quid de l’animal alors ? Et bien c’est la même chose : administrée à juste dose, cette dernière lui garantit un pelage sain, brillant de vitalité, doux et bien fourni !

4. Le brossage

Ça peut sembler un peu bête dit comme ça… et pourtant : le brossage régulier de son chat – de la tête vers à la queue dans le sens du poil - permet de lui enlever le poil mort qu’il a sur le dos. En l’ôtant, vous permettez en effet à son poil neuf de ne plus étouffer sous l’ancien et lui garantissez ainsi une jolie robe pleine de vie, soyeuse et bien entretenue.

> Comment prendre soin du pelage de son chat ?

5. Une alimentation saine et équilibrée

Les mamies le répètent sans cesse : le secret d’une belle peau, de beaux ongles et de beaux cheveux, c’est l’alimentation. Eh oui, tout passe par la gamelle : les nutriments que l’on ingère ne nourrissent pas seulement notre estomac, notre cerveau et ne font pas que nous redonner de l’énergie. Ils apportent ce qu’il faut à l’ensemble de notre organisme. Pour le chat, c’est la même chose. Afin de disposer d’un pelage magnifique, il a besoin d’une alimentation saine et adaptée à ses besoins. Pas trop grasse, cette dernière – dans l’idéal – doit être riche en protéines, acides gras essentiels, vitamine A et hydrates de carbone. Les aliments à base de viande, poisson et céréales complètes sont donc à privilégier pour lui garantir un beau pelage brillant et dense à souhait !

A lire aussi : 6 remèdes de grand-mère pour se débarrasser efficacement des poils d’animaux sur ses vêtements

Votre chat perd-il beaucoup de poils ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook