Les fortes chaleurs de ces derniers jours pourraient bien être annonciatrices d'orages... Tonnerre et éclairs effraient certains matous (et toutous), comme les feux d'artifices. Mais il existe heureusement des moyens de les aider à apaiser leur stress.
Quelques conseils pour aider un chat qui a peur de l'orage :
1. Ne le laissez pas dehors
Si votre chat a l'habitude d'aller se balader dans la nature, assurez-vous qu'il puisse bien rentrer chez vous. Le laisser à l'extérieur en plein orage peut-être dangereux.
2. Laissez votre chat se cacher
Un chat, ou un chien, effrayé aura tendance à vouloir s'abriter dans un endroit qu'il juge rassurant, sous un lit ou dans un placard par exemple. Laissez-le faire, ne cherchez pas à le déloger de son petit coin où il se sent en sécurité.
3. Restez calme et détendu
Votre chat doit comprendre qu'il n'a rien à craindre. Et c'est à vous de le lui faire savoir en gardant l'attitude la plus calme et normale possible.
Si vous êtes inquiet à l'idée qu'il ait peur, ou si vous-même n'êtes pas rassuré par les intempéries, prenez sur vous pour qu'il ne le ressente pas.
Pourquoi ne pas détourner son attention, et la vôtre par la même occasion, en jouant avec lui ?
> Savez-vous jouer avec votre chat ? (quiz)
4. Les fleurs de Bach
Certaines fleurs de Bach sont très efficaces pour apaiser les chats stressés. Ces produits naturels ne doivent pas être administrés au hasard. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de les utiliser.
> Soigner son chat avec des fleurs de Bach et agir sur son confort mental
5. Rassurer son chat ou non ?
Prendre son matou dans ses bras, le couvrir de câlins et de caresses au moment où l'orage éclate n'est pas la meilleure des idées. Cela risque bien plutôt de le conforter dans sa peur.
Mais cela ne signifie pas qu'il faut le priver de tendresse. Une fois l'orage passé, vous pourrez tout de même le câliner !
Le saviez-vous ?
Grâce à leur ouïe très fine et aux variations de pression de l'air lors de changements climatiques, les chats pressentent l'arrivée des orages avant qu'ils n'éclatent. Il est donc normal que votre matou se montre nerveux avant même que le premier grondement n'ait résonné au-dessus de vous.