Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que la variation de pression de l'air lors des changements climatiques, ainsi que l’ouïe très fine des chats, leur faire prendre conscience des orages avant que nous sachions qu’ils arrivent. Cette connaissance préalable peut les rendre nerveux. Si vous voyez que votre chat agit étrangement alors que la météo vous a indiqué que des orages étaient prévus, vous pouvez prodiguer quelques soins préventifs à votre chat avant que le tonnerre gronde.
1 – Assurez-vous que votre chat est à l’intérieur
Si votre chat sort, assurez-vous qu'il puisse rentrer à la maison. Il serait dangereux que votre chat soit bloqué dehors en pleine tempête.
2 – Adoptez la bonne attitude
Le chat ressent vos émotions. Si vous êtes vous-même inquiet par la tempête, alors il y a de fortes chances pour que votre chat le soit aussi. Adoptez donc une attitude positive et calme, ce qui évitera à votre matou d’être stressé et nerveux.
3 – Laissez votre chat se cacher
Si votre chat veut se cacher, laissez-le faire. Chez les chats, se réfugier lors d’une tempête est instinctif. S’il se sent en sécurité sous votre lit ou dans une armoire, il ne faut pas l’empêcher d’y aller.
4 – Réconfortez votre chat
Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux ne pas rassurer un animal qui a peur, car cela le conforte dans sa sensation de peur. Cependant, il y a un juste milieu entre le fait de réconforter un chat et le fait de le dorloter. Une petite caresse accompagnée de mots doux, prononcés de façon rassurante, ne lui fera pas de mal.