Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

5 choses que vous ne devez jamais (mais alors jamais) faire à votre chat

Mardi 20 Mars 2018 | Par Elise Petter

Avoir un chat n’est pas toujours simple et même le plus petit oubli peut avoir des conséquences importantes sur le bien-être de votre matou et sa qualité de vie. Il convient donc d’être vigilant.

Lorsqu'on a un chat, il faut se montrer très attentif à lui et il y a plusieurs choses à ne surtout jamais faire.

Ne pas le vacciner contre le coryza et le thyphus

Votre chat ne sort jamais dehors et passe son temps à traîner sur votre canapé ? Alors pourquoi diable s’embêter avec les vaccins ?  Et bien croyez-le ou non, mais ces deux maladies peuvent quand même toucher votre chat, même s’il ne met pas la moindre patte dehors. Comment ? Tout simplement car lorsque vous sortez à l’extérieur, vous pouvez rapporter des particules virales avec vous. Cela ne concerne pas la leucose ou la rage, qui se transmet de chat à chat directement, mais le Typhus et le Coryza sont des maladies très contagieuses. Il est donc important de vacciner votre chat qu’il sorte ou non.

 Laisser les fenêtres ouvertes sans surveillance, ni protection

chat assis fenêtre danger

S’il n’est bien évidemment pas interdit de laisser vos fenêtres ouvertes (bien au contraire même), il faut se montrer très vigilant car les chats ADORENT les fenêtres ! En votre absence, le mieux est de ne pas laisser la fenêtre ouverte si elle n’est pas protégée. Car attiré par un oiseau ou autres papillons, votre matou pourrait « oublier » qu’il est à plusieurs mètres de hauteur et tomber dans le vide. De même, les fenêtres qui s’ouvrent en persienne ne sont pas une bonne solution car elles sont aussi dangereuses pour votre matou qui pourrait s’y coincer. La solution ? Poser de solides moustiquaires et protéger vos fenêtres.

Zapper la visite chez le vétérinaire

Votre chat semble en parfaite santé, il mange bien, dort normalement et ne présente aucun signe inquiétant. Pourtant, il est tout de même très important de faire sa visite de contrôle chez le vétérinaire car les chats sont les rois de la dissimulation. Il est parfois complexe de détecter certains problèmes comme une tumeur ou un dysfonctionnement rénal, notamment dans la deuxième moitié de la vie du chat. Un examen vétérinaire annuel est donc essentiel pour traiter les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

Mettre votre chat sur vos genoux en voiture

voyage chat voiture dangers

Comme la grande majorité des chats, il est plus que probable que votre matou n’apprécie pas beaucoup de voyager en voiture dans sa boite de transport. Pour autant, c’est une très mauvaise idée de prendre votre chat sur vos genoux durant le trajet afin de le rassurer et de lui faire quelques papouilles. Pourquoi ? Tout simplement car en quelques secondes votre chat adoré peut se transformer en un missile armé de griffes, prêt à bondir dans tous les sens. Vous risquez l’accident et votre chat d’être blessé.

Le réprimander un peu brusquement

Certes, Minou n’a rien à faire sur le comptoir de la cuisine près de votre poulet tout juste sorti du four. Pour autant, il n’est pas nécessaire de le lui faire comprendre avec brusquerie en le poussant par terre ou le jetant un peu brusquement. Cela peut non seulement le blesser physiquement, mais aussi psychiquement et il risquerait de mal le prendre et de répondre à la « violence » par la violence. Optez plutôt pour un petit coup d’eau sur le museau qui devrait suffire à l’éloigner et calmer ses ardeurs gourmandes.

A lire aussi : 5 choses que votre chat essaye (désespérément) de vous dire

# comportement, éducation
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Bon petit rappel pour les propriétaires de chats...
bjr j'ai un chaton qui a 15 jours et il a un œil qui ne s'ouvre pas !
que faire ? si vous avez cette expérience j'attends vos conseils merci d'avance Minouskobar
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)