Lorsqu'on a un chat, il faut se montrer très attentif à lui et il y a plusieurs choses à ne surtout jamais faire.
Ne pas le vacciner contre le coryza et le thyphus
Votre chat ne sort jamais dehors et passe son temps à traîner sur votre canapé ? Alors pourquoi diable s’embêter avec les vaccins ? Et bien croyez-le ou non, mais ces deux maladies peuvent quand même toucher votre chat, même s’il ne met pas la moindre patte dehors. Comment ? Tout simplement car lorsque vous sortez à l’extérieur, vous pouvez rapporter des particules virales avec vous. Cela ne concerne pas la leucose ou la rage, qui se transmet de chat à chat directement, mais le Typhus et le Coryza sont des maladies très contagieuses. Il est donc important de vacciner votre chat qu’il sorte ou non.
Laisser les fenêtres ouvertes sans surveillance, ni protection
S’il n’est bien évidemment pas interdit de laisser vos fenêtres ouvertes (bien au contraire même), il faut se montrer très vigilant car les chats ADORENT les fenêtres ! En votre absence, le mieux est de ne pas laisser la fenêtre ouverte si elle n’est pas protégée. Car attiré par un oiseau ou autres papillons, votre matou pourrait « oublier » qu’il est à plusieurs mètres de hauteur et tomber dans le vide. De même, les fenêtres qui s’ouvrent en persienne ne sont pas une bonne solution car elles sont aussi dangereuses pour votre matou qui pourrait s’y coincer. La solution ? Poser de solides moustiquaires et protéger vos fenêtres.
Zapper la visite chez le vétérinaire
Votre chat semble en parfaite santé, il mange bien, dort normalement et ne présente aucun signe inquiétant. Pourtant, il est tout de même très important de faire sa visite de contrôle chez le vétérinaire car les chats sont les rois de la dissimulation. Il est parfois complexe de détecter certains problèmes comme une tumeur ou un dysfonctionnement rénal, notamment dans la deuxième moitié de la vie du chat. Un examen vétérinaire annuel est donc essentiel pour traiter les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.
Mettre votre chat sur vos genoux en voiture
Comme la grande majorité des chats, il est plus que probable que votre matou n’apprécie pas beaucoup de voyager en voiture dans sa boite de transport. Pour autant, c’est une très mauvaise idée de prendre votre chat sur vos genoux durant le trajet afin de le rassurer et de lui faire quelques papouilles. Pourquoi ? Tout simplement car en quelques secondes, sous l'effet de la peur, votre chat adoré peut se transformer en un missile armé de griffes, prêt à bondir dans tous les sens. Vous risquez l’accident et votre chat d’être blessé. Par ailleurs, en cas d'accident, votre chat ne sera pas protégé. La seule façon de réellement le sécurier est de le mettre dans une caisse de transport rigide, que vous placerez au sol, entre le siège avnt et la banquette arrière.
Le réprimander
Certes, de votre point de vue humain, Minou n’a rien à faire sur le comptoir de la cuisine près de votre poulet tout juste sorti du four. Pour autant, il n’est pas nécessaire de le lui faire comprendre avec brusquerie en le poussant par terre ou le jetant un peu brusquement. Cela peut non seulement le blesser physiquement, mais aussi de déteriorer votre relation. Plusieurs options s'offrent à vous : le descendre délicatement du comptoir, même si vous devez réiterer l'opération jusqu'à ce qu'il se lasse, fermer la porte de la cuisine, ou l'attirer ailleurs par quelque chose de positif (jeu ou friandise par exemple). Dans tous les cas, votre chat ne peut pas comprendre qu'il soit réprimandé pour un comportement qui, de son point de vue de chat, est tout à fait normal.