Moi j'ai voulu apprendre à mon chat à laisser les coins de portes, la paille des chaises, les coins de canapé ainsi que les coins de meubles tranquilles, résultat, j'ai du aller une semaine à l'hopital, à mon retour il recommence... Et en prime il n'en a rien a faire que je tente de lui apprendre...
j'ai acheté par hasard (magazin de jardinerie) un paillasson (rigolo pour moi) brosse tout simple, je l'avais mis pour moi sur mon balcon, mes deux chats font leurs griffes dessus ! depuis, je l'ai rentré devant la baie vitrée et ils s'en donnet à coeur joie ! tant pis pour les petits morceaux de paille, c'est mieux que les meubles pour faire les griffes !
Voici un truc pour dresser son chat lorsqu'il veut sentir votre dînez ou sentir ce que vous cuisinez:
Simplement lui toucher le museau, par instinct de défense, il reculera. Répétez chaque fois qu'il dépasse la ligne imaginaire. Lorsqu'il se couche derrière cette frontière, c'est qu'il veut vous faire accroire qu'il est soumit... détournez-lui l'attention et il se tentera à nouveau.
Répétez cette procédure jusqu'à ce qu'il parte de son propre gré. LÀ vous avez gagné la bataille pour ce repas... mais la guerre est longue.
NE LE RÉCOMPENSEZ PAS à la fin du repas (comme un chien) car il enregistrera toutes démarche comme une récompense et recommencera à tout les prochains repas.
Après un mois d'effort, mon se couche à l'extrémité de la table lorsque je mange... même si la ligne imaginaire n'est qu'à 60 cm de mon assiette.