Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le Top 5 des décontractants pour chat en 2021

Mardi 27 Juillet 2021 |

Déménagement, arrivée d’un nouveau petit chat, changement de gamelle, bruits inhabituels… De nombreux événements du quotidien peuvent être des sources de stress pour les chats, qui sont des animaux sensibles. Il existe heureusement plusieurs types de produits décontractants.

Réduisez le stress et l’angoisse de votre petit félin en optant pour un diffuseur qui vaporise un produit apaisant dans la pièce. Très efficace et inodore pour les humains, cette solution calmera durablement votre chat. Il existe aussi des comprimés à avaler, qui offrent un effet déstressant rapide et ponctuel. Pour apaiser naturellement votre chat, n’hésitez pas à lui parler doucement, à lui préparer de bons repas et à ne pas le brusquer. Veillez aussi à ce qu’il ait toujours de l’eau propre et des croquettes à volonté. Souvenez-vous d’ailleurs que les chats tiennent à leurs habitudes. Votre petite boule de poils sera bientôt chez vous ? Optez dès maintenant pour un diffuseur que vous brancherez avant son arrivée. Il se sentira ainsi à l’aise dès ses débuts dans son nouvel environnement. C’est pour vous aider à choisir le meilleur produit décontractant que nous avons rédigé ce guide d’achat.

 

SOMMAIRE

  1. Le plus déstressant
  2. Le plus efficace
  3. Le plus naturel
  4. Le plus apaisant
  5. Le plus simple à utiliser

 

 

 

Le spray anti-stress Catly

Composé d’herbe à chat et de camomille, ce spray apaisant est élaboré sans produit chimique et agit de manière totalement naturelle. Il dégage un parfum léger, qui ne dérange pas les humains. C’est la solution idéale pour soulager un stress ponctuel, comme des feux d’artifice ou un trajet chez le vétérinaire. Grâce à son petit format, vous pourrez facilement le glisser dans votre sac à main ou dans les affaires de votre chat. Pour bien l’utiliser, il faut vaporiser le produit dans les endroits souvent fréquentés par le chat : canapé, tapis, etc.

 

 

Les comprimés Zylkene

Cette boîte de traitement anti-stress contient 20 comprimés et constitue donc un traitement sur 20 jours. Vous pourrez administrer ce complément alimentaire à votre animal en lui mettant directement dans la gueule, en le dissolvant dans son eau ou en le mélangeant à son alimentation. Il ne dégage aucune odeur particulière ! C’est une solution radicale pour calmer votre chat lors de moments angoissants : un déménagement par exemple, un voyage, des feux d’artifice, une visite chez le vétérinaire ou la venue d’invités à la maison. Chaque comprimé anti-stress pour chat fait 75 mg.

 

 

Le diffuseur électrique Beaphar

Élaboré avec des extraits de valériane et de lavandin, cet anti-stress naturel pour chat est très efficace pour déstresser et calmer les petits félins. Idéal en cas de déménagement ou de départ en vacances, il aide à réduire les comportements indésirables comme les miaulements excessifs, les griffures ou encore les marquages urinaires. Cet appareil électrique ne diffuse aucune odeur désagréable pour les chats ou pour les humains. Placez-le dans une pièce très fréquentée par votre chat : le diffuseur deviendra efficace au bout d’une heure après son branchement. Comme le flacon est transparent, vous pourrez facilement contrôler la quantité de liquide.

 

 

Le diffuseur de phéromones Beaphar pour chat

Ce diffuseur de produit anti-stress garantit 30 jours d’efficacité. Il suffit de le brancher dans une prise électrique pour que des phéromones apaisantes se dispersent tout de suite dans l’atmosphère. Cet appareil peut couvrir une superficie de 70 mètres² maximum. Idéal pour diminuer le stress de votre animal lors d’un changement d’environnement, il permet aussi de réduire les problèmes de comportement, comme les morsures, les forts miaulements ou encore les marquages urinaires. Comme le flacon est en verre transparent, vous pourrez facilement surveiller le niveau du produit.

 

 

Le diffuseur Feliway Classic

Facile à utiliser et prêt à l’emploi, ce diffuseur anti-stress pour chat contribuera au bien-être de votre animal en envoyant dans la pièce des phéromones apaisantes. Pour cela, branchez-le sans interruption dans la pièce la plus fréquentée par votre chat. Ce diffuseur fonctionne pendant une durée de 30 jours : après cette période, il faut remplacer la recharge. Posez-le toujours de manière verticale, sinon le produit pourrait couler sur le sol. Comme le flacon est transparent, vous pourrez facilement vérifier le niveau de la recharge. Vous constaterez vite que votre chat est moins stressé !

Quelles peuvent être les causes du stress chez les chats ?

Plusieurs choses peuvent provoquer du stress chez les chats. Ce sont des animaux naturellement anxieux et il suffit parfois d’un rien pour les perturber.

C’est le cas d’un changement de mode de distribution alimentaire. Opter pour une nouvelle gamelle ou pour un distributeur automatique crée un changement dans leurs habitudes et peut engendrer de l’anxiété. De plus, les chats aiment boire de l’eau bien fraîche et claire. Assurez-vous qu’il en ait toujours à disposition pour ne pas le stresser.

Un territoire restreint ou un nouveau chat dans la maison peuvent aussi provoquer beaucoup de stress. Par ailleurs, certains chats n’aiment pas les inconnus, et la présence d’invités est susceptible de les angoisser.

Très soucieux de leur hygiène, les chats sont aussi incommodés par des odeurs fortes provenant de la cuisine, ou des produits de nettoyage.

Quels sont les effets du stress sur les chats ?

Le stress peut se manifester chez le chat de plusieurs façons différentes, du léger changement de comportement à la maladie grave.

Par exemple, si votre chat commence à ne plus être propre, c’est signe de mal-être chez lui : il fait ses besoins en-dehors de sa litière, sur les lits, sur les canapés, dans les sacs des invités, etc. Comme les chats sont des animaux très attachés à leur hygiène, l’absence de toilettage est une manifestation de stress très visible.

Un chat angoissé peut aussi devenir agressif, ou bien s’isoler pour ne plus voir personne. Tout dépend de son caractère : c’est à vous de détecter un changement dans son comportement.

On observe aussi plusieurs manifestations physiques chez un chat angoissé, comme les pupilles dilatées, des miaulements longs et répétés, les oreilles couchées en arrière ou encore le poil hérissé.

Comment aider mon chat à se décontracter ?

Si votre chat reste caché parce qu’il est stressé, ne le forcez pas à s’approcher de vous, mais attendez patiemment qu’il se décide. Il ne faut pas le brusquer, mais bien lui montrer qu’il n’a rien à craindre.

Si c’est une visite chez le vétérinaire qui l’angoisse, ou tout autre chose que vous ne pouvez pas empêcher, parlez-lui de manière apaisée en lui montrant que vous restez calme. Votre tranquillité le détendra un peu.

Il existe aussi des produits décontractants, rapidement efficaces, qui font beaucoup de bien aux chats. Les diffuseurs électriques, par exemple, répandent des phéromones dans la pièce, créant ainsi un environnement apaisant. On trouve aussi des comprimés à administrer de manière ponctuelle, avant de se rendre chez le vétérinaire par exemple.

Comment les décontractants aident-ils les chats à se calmer ?

Les produits décontractants sont très efficaces pour aider les chats à s’apaiser car ils diffusent des phéromones ou des extraits naturels apaisants.

Les diffuseurs fonctionnent en continu pendant plusieurs semaines et permettent ainsi de réguler le comportement de l’animal. Les diffuseurs sont particulièrement utiles lors d’un déménagement, très stressant pour un chat qui doit s’habituer à un nouvel environnement et à une nouvelle vie.

Quant aux comprimés anti-stress pour chat, ils agissent rapidement et sont tout donc indiqués pour les moments de stress ponctuels. C’est la solution parfaite pour détendre votre animal pendant un orage ou un feu d’artifice par exemple.

Les décontractants conviennent-ils pour tout type de chat ?

Oui, les décontractants peuvent produire des résultats bénéfiques sur tout type de chat, âges et races confondus.

La race d’un chat n’a en effet aucune conséquence sur sa sensibilité au stress et les Sacrés de Birmanie peuvent tout autant angoisser que les petits chats de gouttière.

Vous pourrez utiliser un diffuseur de phéromones dès l’arrivée de votre petit chat chez vous, après son sevrage. C’est une période difficile pour les jeunes chats, qui quittent leur environnement de naissance, leur mère et leurs frères et sœurs, pour se retrouver dans l’inconnu.

Ils se montrent alors très stressés : c’est pourquoi un diffuseur installé dans la pièce les aide à se détendre et à faire connaissance avec leur nouvelle famille.

Comment les décontractants pour chat s’appliquent-ils ?

Tout dépend du type de décontractant choisi. Si vous optez pour un diffuseur, il faut le brancher dans une prise électrique, dans la pièce la plus fréquentée par le chat. Laissez-le ensuite allumé en continu, jour et nuit, sans oublier de le recharger quand le flacon se vide.

Vous préférez utiliser des comprimés ? Dans ce cas, placez un comprimé dans la gueule de votre animal, juste avant la situation stressante (trajet en voiture par exemple). Vous pouvez aussi diluer le comprimé dans sa pâtée.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Oksana Mizina / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)