Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre sélection d'accessoires pour conserver la nourriture de votre chat en 2022

Jeudi 21 Avril 2022 |

Quelles que soient les croquettes dont se régale tous les jours votre chat, il est important de bien les stocker pour qu’elles conservent toutes leurs propriétés. La pâtée pour chat nécessite aussi des conditions de stockage particulières.

Vous venez d’ouvrir un paquet des croquettes préférées de votre petit félin ? Mettez-les vite à l’abri dans un conteneur de croquettes pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Exposées à l’air libre, les croquettes vont en effet rapidement perdre leur goût et toutes les vitamines qu’elles contiennent. Non seulement votre chat n’appréciera pas ces croquettes rances, mais en plus il pourrait mal les digérer ! C’est pourquoi un bac de stockage adapté est la solution idéale pour conserver les croquettes dans de bonnes conditions. Quant à la nourriture humide pour chat, vous devez la placer au frigo après ouverture : elle se conserve une semaine maximum ! Découvrez dès maintenant les meilleures solutions de stockage pour les paquets de croquettes ouverts. Nous avons sélectionné plusieurs boîtes et conteneurs, qui mêlent l’utile à l’esthétique. Parcourez vite le guide d’achat que nous avons rédigé pour vous : vous y trouverez certainement le modèle qui changera la vie de votre chat.

SOMMAIRE

  1. Le plus compact
  2. Le plus pratique
  3. Le plus ludique
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

La verseuse à croquettes pour chat Curver, pratique à manipuler

Facile à prendre en main, ce conteneur ergonomique possède un couvercle avec ouverture coulissante. Les croquettes sont ainsi bien protégées de l’air ambiant et le chat ne peut pas y accéder seul. Pour les verser dans la gamelle, vous pouvez ouvrir seulement la petite ouverture ou enlever complètement le couvercle. Fabriquée en plastique durable et inodore, cette verseuse à croquettes est également pratique à nettoyer. Elle ne contient aucun angle dans lequel pourraient se glisser des saletés ! Parfaitement étanche, ce bac de stockage pour croquettes ne laisse échapper aucune odeur.

 

 

Le conteneur à croquettes pour chat Curver, avec des roulettes

Muni de deux roulettes, ce bac de stockage est pratique à déplacer et facile à manipuler. Il suffit de le tirer par sa petite poignée pour le faire glisser sur le sol. Le conteneur est livré avec une petite pelle de service, qui permet de doser les croquettes. De plus, il intègre une jauge intérieure. D’une capacité de 35 litres, il peut contenir 12 kg de nourriture pour chat. Quant au système de fermeture sécurisée du conteneur, il empêche les petits félins de se servir eux-mêmes dans la réserve de croquettes.

 

 

Le seau à croquettes pour chat United Pets, livré avec sa pelle

Ce seau à croquettes se distingue avec son design amusant : le couvercle a la forme d’une tête de chat, comme si le petit animal était assis dans le seau avec les oreilles qui dépassent. Fabriqué en Italie, ce conteneur de croquettes est livré avec une pelle à nourriture. D’ailleurs, placée derrière le couvercle, la poignée de la pelle représente la queue du chat. Ce seau de stockage est confectionné en plastique durable et offre une grande robustesse : il résiste aussi bien aux rayures qu’aux chocs.

 

 

Le lot de deux conteneurs de croquettes Pethiy, avec des couvercles en bois

Fabriquées en acier carbone, ces deux boîtes de stockage pour les aliments du chat sont très résistantes. Elles arborent un look scandinave très tendance, avec leur couleur blanche et leur couvercle en bois clair. Munies d’une poignée sur le côté, ces deux boîtes sont pratiques à déplacer. Parfaitement hermétiques, elles ne laisseront entrer aucun filet d’air à l’intérieur ! Ce kit contient également une cuillère de service, qui permet de doser facilement chaque distribution. Les boîtes arborent les inscriptions “cat food” et “cat treats”.

Comment conserver les croquettes de son chat ? 

Avant l’ouverture du paquet de croquettes, vous pouvez conserver celui-ci dans un placard, à température ambiante. En général, les sacs de croquettes sont conditionnés sous atmosphère contrôlée, ce qui permet d’éviter l’oxydation à l’intérieur. Attention à ne pas les placer sur le balcon ou sur la terrasse : les changements de température entre le jour et la nuit pourraient provoquer des moisissures. En revanche, les conditions de conservation des croquettes changent radicalement dès que vous ouvrez le sachet ! Exposée à l’air, cette alimentation pour chat perd rapidement ses qualités gustatives et nutritives.

Vous pouvez donc placer les croquettes dans un conteneur spécial, doté d’une fermeture hermétique. C’est la solution idéale pour éviter l’oxydation et préserver le plus longtemps possible le goût des croquettes. N’hésitez pas à laisser les croquettes dans le sac avant de mettre le tout dans le conteneur : la conservation sera encore plus efficace ! 

Bon à savoir, les croquettes pour chat ne doivent jamais être exposées à une température dépassant 38°C. Au-delà de ce seuil, les vitamines qu’elles contiennent se détruisent totalement. 

Les croquettes sont-elles périssables ? 

Comme tous les types d’aliments, les croquettes pour chat sont périssables. Au bout d’un certain temps (mois, années), elles deviennent impropres à la consommation. Lorsque le sachet n’est pas ouvert, elles se conservent généralement pendant de longs mois si elles sont stockées dans des conditions idéales (à l’abri de la lumière, des variations de température, etc.)

En revanche, une fois le paquet ouvert, les croquettes risquent de s’altérer rapidement. Il faut savoir que l’oxygène dégrade peu à peu les vitamines contenues dans la nourriture. De plus, si vous ne fermez pas bien le sachet, les croquettes restent exposées à l’air et à la lumière : elles durcissent, elles perdent leurs saveurs et elles peuvent même moisir. Des bactéries viennent se loger à l’intérieur et cela peut devenir dangereux ! C’est pourquoi il est important de respecter les conditions de stockage préconisées par le fabricant. 

Si votre chat mange des croquettes avariées, il pourrait s’intoxiquer. 

La pâtée se conserve-t-elle de la même manière que des croquettes pour chat ? 

Non, ces deux types de nourriture ont des modes de conservation totalement différents : d’un côté, l’alimentation humide, de l’autre, la nourriture sèche. Avant ouverture, vous pouvez stocker la pâtée comme les croquettes à température ambiante, dans un placard par exemple. 

En revanche, dès l’ouverture du paquet ou de la barquette, tout change ! Les boîtes de pâtée pour chat peuvent se conserver au réfrigérateur pendant une période de 5 à 7 jours après ouverture. Si votre chat ne les a pas finies, vous devez alors les jeter. 

Quant aux paquets de croquettes ouverts, vous pouvez les placer dans un conteneur de croquettes. Ce bac de stockage bien hermétique les préserve de l’air ambiant et leur permet de conserver le maximum de vitamines.

Quels sont les types d'accessoires pour conserver la nourriture de son chat ? 

Les conteneurs de croquettes en plastique font partie des accessoires les plus répandus pour conserver la nourriture des chats. A la fois compacts, légers et hermétiques, ils gardent les croquettes à l’abri. Ils se déclinent dans de nombreuses contenances : à vous de choisir la capacité adaptée au nombre de chats qui vivent chez vous ! 

On trouve aussi des boîtes en céramique, plus petites. C’est la solution idéale si vous possédez un seul chat. Vous pouvez les placer sur une étagère pour les avoir toujours à portée de main ! Elles sont faciles à nettoyer avec une éponge humide. 

Les distributeurs de croquettes possèdent aussi un réservoir qui permet de stocker une certaine quantité de croquettes pendant quelques jours. 

Quels sont les avantages des conteneurs de nourriture ? 

Les conteneurs de nourriture pour chat possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils conservent les croquettes dans un environnement sain, à l’abri de la lumière, de l’air ambiant et des variations de température. Ils empêchent également les insectes d’y pénétrer.

De plus, les bacs de stockage pour croquettes empêchent le chat de venir se servir tout seul. Les petits félins sont généralement très malins et découvrent vite comment ouvrir le placard et le sac de croquettes. Face à un conteneur muni d’un système de fermeture sécurisé, ils ne peuvent pas faire grand-chose.

Par ailleurs, les conteneurs de nourriture possèdent des dimensions qui leur permettent de s’emboîter dans de petits espaces. Souvent plus longs que larges, ils se glissent dans des coins que vous n’auriez pas pu utiliser autrement ! Arborant un design sobre, ils s’intègrent facilement dans tous les types d’intérieurs.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock Jiri Hera

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)