Mais pas de panique : la «drogue» dont raffolent nos félins est absolument inoffensive pour eux ! La cataire, aussi appelée Nepeta Cataria ou encore, menthe aux chats, est une plante aromatique et médicinale connue pour ses vertus antihystérique et antispasmodique. Elle compose également le «catnip», type d’objets remplis d’herbe à chats qui stimulent les matous.
C’est à cause la népétalactone, huile volatile contenue dans la cataire, que nos poilus sont amenés à avoir de drôles de réactions. Cette dernière a effectivement des effets euphorisants sur 80% d’entre eux. Et, dès lors qu’ils sentent son odeur, une information est envoyée à leur cerveau qui - grâce à cette molécule chimique – déclenche la libération de phéromones sexuelles.
Toutefois, si elle est sans danger pour les chats, il vaut mieux pour eux qu’ils n’en abusent pas trop : l’euphorie peut parfois virer à l’agressivité. La cataire peut donc devenir une sorte de récompense à faire de temps en temps à son fidèle petit compagnon.
A lire sur le même thème : «Le monde de Jamy, dans la tête de nos animaux préférés» : la nouvelle émission dédiée à la compréhension des animaux