Publicité

chat cataire drogue
© Capture d'écran YouTube

Cette plante est la drogue préférée des chats, le saviez-vous ?

La rédaction

Publié le

Un extrait du documentaire Les Secrets de nos Animaux Domestiques diffusé mercredi 13 avril dernier et repris par le Zapping Sauvage a fait état d’une drôle de chose : les chats seraient des junkies.

Mais pas de panique : la «drogue» dont raffolent nos félins est absolument inoffensive pour eux ! La cataire, aussi appelée Nepeta Cataria ou encore, menthe aux chats, est une plante aromatique et médicinale connue pour ses vertus antihystérique et antispasmodique. Elle compose également le «catnip», type d’objets remplis d’herbe à chats qui stimulent les matous.

C’est à cause la népétalactone, huile volatile contenue dans la cataire, que nos poilus sont amenés à avoir de drôles de réactions. Cette dernière a effectivement des effets euphorisants sur 80% d’entre eux. Et, dès lors qu’ils sentent son odeur, une information est envoyée à leur cerveau qui - grâce à cette molécule chimique – déclenche la libération de phéromones sexuelles.

 

Toutefois, si elle est sans danger pour les chats, il vaut mieux pour eux qu’ils n’en abusent pas trop : l’euphorie peut parfois virer à l’agressivité. La cataire peut donc devenir une sorte de récompense à faire de temps en temps à son fidèle petit compagnon.

A lire sur le même thème : «Le monde de Jamy, dans la tête de nos animaux préférés» : la nouvelle émission dédiée à la compréhension des animaux

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Pour moi j'avais lu qu'à force, ce n’était pas bon pour le chat...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Si même les chats se mettent à se droguer maintenant, où va le monde ???! XD
    Tant que ça ne les rend pas dépendants ni agressif, pourquoi pas ?...
  • Mimij68
    Mimij68
    les miens adorent les olives et leur liquide de conservation, ils en deviennent zinzins, une goutte du liquide et ils se roulent dedans,
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?