Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nyan Cat : tout savoir sur ce chat qui rend fou Internet

Jeudi 08 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

En 2011, un nouveau chat star a fait ses débuts sur Internet. Son nom : Nyan Cat. Sa mission : faire plaisir à un maximum de gens par le biais d’une chanson guillerette et une animation simple mais efficace.

Le Nyan Cat est un petit personnage animé en forme de chat (mais pas que) qui gambade joyeusement dans l'espace en laissant un arc-en-ciel derrière lui. D'où vient cette drôle de création ? Pourquoi a-t-il rencontré autant de succès ? Explications.

Le Nyan Cat : un GIF, une vidéo puis un phénomène mondial

Il s’agissait à l’origine d’une animation GIF 8 bits de Christopher Torres. Il a mis un simple fichier GIF – composé de seulement 12 images - en ligne le 2 avril 2011. Un autre Internaute a ensuite ajouté la chanson « Nyanyanyanyanyanyanyan » et animé davantage le GIF pour en faire une vidéo sur Youtube.

Ce petit personnage mignon et coloré est devenu un véritable phénomène sur Internet du jour au lendemain, et sa popularité a continué de monter en flèche bien au-delà de ses 15 minutes de gloire. Ce matou est très connu, et continue de faire chavirer les cœurs.

Aujourd’hui, le Nyan Cat a son propre jeu, des applications dédiées et même une barre d’outils – la Nyan Cat Touchbar – pour les utilisateurs d’ordinateurs MacBook Pro !

Voici la vidéo originale du Nyan Cat qui montre le chat qui gambade dans l’espace avec son arc-en-ciel !

Meow-Meow, Pop-Tart ou Nyan Cat : ce mème cumule les noms

Le terme "Nyan Cat" veut tout simplement dire « Miaou Chat ». On appelle aussi ce chat multicolore « Pop-Tart » d’après les gâteaux américains fourrés au sucre et à la confiture, car à l’origine, le corps de ce chat est une Pop Tart à la cerise. (Pour le réalisme, on repassera !)

Le nom Meow-Meow ou Nyan-Nyan vient des paroles de la chanson qui ne sont autre qu’une série de miaulements, tout simplement !

Un contenu supprimé puis remis en ligne

En 2011, la vidéo originale de Nyan cat a été vue 39 millions de fois. Pendant une courte période, la vidéo a disparu de Youtube (quelle horreur !) suite à une plainte déposée par quelqu’un qui prétendait être Chris Torres !

Heureusement, le vrai créateur du mème a immédiatement réagi en publiant un communiqué sur son site web, précisant qu’il n’avait jamais voulu enlever son personnage fétiche de Youtube. Il a pu déposer une contre-plainte auprès de Youtube, et la vidéo a été remise en ligne peu de temps après.

Les déclinaisons du Nyan Cat

Le trait si caractéristique du Nyan Cat – outre le biscuit qui lui sert de corps - est l'arc-en-ciel qui le suit dans tous ses mouvements.

Mais le chat Nyan Cat a été décliné de multiples façons depuis la publication du GIF et de la vidéo en 2011 ! Ainsi, si la version originale du Nyan Cat vous plaît mais que vous voulez en voir d’autres, il suffit de visiter le site web du Nyan Cat pour voir le matou dans d’autres cadres et avec d’autres tenues !

Dans la version mexicaine, on peut donc voir un chat au corps de taco avec un sombrero et une moustache qui gambade parmi les étoiles, et même un Nyan Cat à l’effigie de Grumpy Cat, un célèbre chat grognon qui est décédé il y a quelques mois. Il y aussi la version de Noël et même un Nyan Cat pirate !

Les vrais fans rivalisent d’endurance pour voir qui restera le plus longtemps à regarder le mème en boucle grâce au minuteur sur le site.

Et pour les amoureux de la version originale, la vidéo Youtube Nyan Cat 10 Hours diffuse la musique du Pop-Tart Cat pendant 10 heures d’affilée ! Et en tout, ce chat célèbre compte plus de 100 heures de contenu à son effigie sur Internet. C’est absolument énorme ! Et en 2011, l’année de la création de ce drôle de personnage, Nyan cat était la 5ème vidéo la plus vue de tout Youtube.

Si vous voulez jouer au jeu Nyan Cat, vous pouvez simplement jouer gratuitement à "Nyan Cat Lost in Space" en ligne. Le jeu vient de l'inventeur du Nyan Cat lui-même - Chris Torres - et a été développé pour les appareils iOS.

A lire aussi : Le top 10 des chats préférés des internautes

Connaissiez-vous toute l’histoire du Nyan Cat ?

  • Oui
  • Non
# gif
Crédits photo :

Youtube

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)