Publicité

Chatière pour Chat

Chat passe par la chatière 

© Masarik / Shutterstock

Comment choisir la meilleure chatière en 2024 ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

La chatière fait partie des accessoires indispensables pour tous les maitres dont le chat aime se balader à l’extérieur. Elle procure au félin une liberté totale, tout en évitant à son propriétaire de déclencher des courants d’air dans la maison en ouvrant la porte.

Comment choisir la meilleure chatière pour chat ? Quelle hauteur pour une chatière ? Les futurs propriétaires d’une adorable petite boule de poils se posent souvent de nombreuses questions. Il existe de nombreux modèles de chatières : certaines sont adaptées pour les portes en verre tandis que d’autres conviennent pour les portes en bois. Porte en PVC, porte en métal, épaisse ou mince, mur en parpaing, trouvez le modèle adéquat pour créer l’ouverture la plus pratique possible.

On trouve aussi des chatières pour chat manuelles, électroniques ou encore à reconnaissance de puce : à vous de choisir le tunnel qui correspond le mieux à votre chat comme à votre budget. Pour apprendre à votre animal à utiliser son passage, vous pouvez vous placer de l’autre côté et le motiver à l’aide de friandises. Tout dépend du caractère de votre animal : certains chats sont très curieux et n’hésiteront pas à se lancer tandis que d’autres auront peur de la trappe. C’est pour vous aider à accueillir votre petit félin dans les meilleures conditions que nous vous proposons ce comparatif entre plusieurs chatières. Morphologie et caractère du chat, finitions et emplacement du matériel, choisissez la meilleure chatière pour chat en prenant en compte divers critères !

 

La chatière pour chat Trixie, avec 4 positions

La plus silencieuse

Confectionnée en plastique, cette chatière pour chat est facile à nettoyer. Elle peut accueillir plusieurs longueurs de tunnels différentes, afin de s’adapter à l’épaisseur de la porte. Simple à installer, cette chatière silencieuse possède aussi un système de verrouillage. Elle propose également 4 positions différentes : ouverte et fermée des deux côtés, ouverte uniquement pour laisser entrer le chat et l’empêcher de ressortir, ou bien ouverte dans le sens inverse, pour empêcher l’animal de rentrer après être sorti. La chatière pour chat est fournie avec un gabarit pour percer les trous au bon endroit sur la porte !

La chatière pour chat PetSafe, à verrouillage manuel

La plus facile à installer

Confectionnée en plastique, cette chatière pour chat pas chère est facile à entretenir et ne s’altère pas dans le temps. Elle intègre aussi un bourrelet isolant durable et deux points de verrouillage magnétiques. La chatière est livrée avec un tunnel d’extension de 48 mm, mais si vous l’installez dans un mur épais, vous pourrez compléter avec des tunnels plus ou moins longs qui s’adaptent au support. Fournie avec un guide d’installation et un gabarit de découpe, elle est simple à poser sur tous les types de supports : bois, PVC, métal, verre, briques, porte ou mur, etc.

La chatière pour chat Sureflap, à reconnaissance de puce

La plus sécurisée

Cette chatière pour chat peut être fixée aussi bien sur des murs que des vitres ou des fenêtres. Vous pourrez enregistrer 32 puces différentes et mettre en place un système de verrouillage pour certaines heures. Cette chatière fonctionne avec quatre piles C et garantit une autonomie d’un an. Si vous souhaitez l’installer sur une surface vitrée (fenêtre ou baie), vous aurez besoin d’un adaptateur de montage. C’est la solution idéale pour empêcher d’autres animaux de rentrer chez vous. La chatière reconnaît en effet la puce de votre chat et se déclenche uniquement quand il arrive à proximité.

Comment installer une chatière pour chat ?

Pour bien installer votre chatière, munissez-vous des outils adéquats : un mètre à ruban, un niveau à bulle, une perceuse, un crayon, une scie sauteuse, du papier de verre et un tournevis. Placez la chatière contre le mur sur lequel vous voulez l’installer et assurez-vous qu’elle soit bien droite. Tracez ensuite tout son contour sur la surface, ainsi que l’emplacement des trous de vis. Découpez également le mur en suivant vos repères et poncez les bords. Vous pouvez maintenant encastrer la chatière et la visser solidement dans le mur.

Attention, si la porte est en verre, ne posez pas vous-même le système d’ouverture, à moins d’être un professionnel de ce type d’ouvrage : vous risqueriez de vous blesser. Faites plutôt appel à un vitrier spécialisé.

Où installer une chatière pour chat ?

Si vous habitez dans une maison, vous pouvez installer la chatière de votre animal sur une porte, une fenêtre ou dans un mur. Positionnez-la plutôt au niveau du sol, pour que votre animal n’ait pas de difficulté pour l’atteindre quand il sera devenu plus vieux.

Privilégiez une porte en PVC ou en bois, plus facile à percer si vous n’êtes pas bricoleur. Vous pouvez aussi opter pour le mur en parpaing, mais les travaux seront plus compliqués à effectuer.

Avant d’installer une chatière dans un appartement pour que votre chat puisse profiter du balcon, renseignez-vous auprès du syndicat. Certains copropriétaires n’apprécieront en effet peut-être pas que l’ouverture dénature la façade de l’immeuble.

Quel type de chatière choisir ?

Il existe différents types de chatières et vous devez choisir en fonction de la taille de votre animal et de son caractère. Un animal craintif aura en effet peur d’utiliser une chatière bruyante.

Les chatières manuelles sont les plus économiques. Elles se composent d’un unique clapet qui permet au chat d’entrer ou de sortir à sa guise.

Les chatières électroniques reconnaissent le collier de votre chat et ne s’ouvrent que pour votre animal.

Quant aux chatières à reconnaissance de puce, elles s’activent en présence de la puce d’identification de votre chat.

Où trouver une Chatière pour chat ?

Vous pouvez trouver une chatière pour chat dans des magasins spécialisés. Vous bénéficierez ainsi des conseils et avis de vendeurs expérimentés.

En achetant en ligne, vous profitez d’un choix beaucoup plus vaste de chatières pour chat. Trouvez le meilleur modèle sans bouger de chez vous et parcourez les guides d’achat et les comparatifs pour vous faire une idée.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums dédiés pour poser les questions qui vous préoccupent.

Comment faire passer son chat dans une chatière ?

Pour habituer votre chat à utiliser sa chatière, ne le contraignez surtout pas. Il doit se rendre compte par lui-même que le passage est totalement sans danger et qu’il ne risque rien.

Commencez par laisser la chatière en position ouverte : l’animal verra ainsi l’extérieur par le tunnel et aura peut-être envie de s’y risquer.

Une fois qu’il utilise ce passage, montrez-lui comment la porte oscille quand il passe. De cette manière, il n’aura pas peur quand la trappe se refermera sur lui.

Vous pouvez le motiver en plaçant un jouet ou une friandise de l’autre côté de l’ouverture pour l’inciter à se lancer !

A quelle hauteur mettre une chatière pour chat ?

Placez votre chatière à la bonne hauteur en mesurant environ 15 cm à partir du sol. Pour les races de chats classiques, c’est la distance moyenne entre le sol et le ventre de l’animal. Si vous avez une grande race (Savannah, Main Coon), optez pour un système de fermeture plus large et mesurez vous-même la hauteur jusqu’au ventre de votre félin.

Il est important de positionner la chatière à la bonne hauteur pour que votre chat n’ait pas trop d’efforts à faire pour sortir. Quand il sera devenu vieux, il aura peut-être mal aux articulations ! Attention, ne vous basez pas sur la taille de votre chaton pour installer la chatière : il faut prendre en compte sa morphologie adulte.

Comment fonctionne une chatière à puce ?

Une chatière à puce détecte le système RFID de votre animal et s'ouvre lorsque le chat s’approche. S’il s’agit bien de votre chat, le lecteur de puce déverrouille le loquet de la chatière et votre boule de poils peut entrer dans la maison. La plupart des chatières à puce sont équipées d’un bouton sur lequel il faut cliquer pour enregistrer la puce d’identification du chat dans la mémoire de l’appareil.

Ce système sécurisant empêche les autres animaux d’entrer chez vous. Si votre chat n’est pas pucé, vous pouvez l’équiper d’un petit médaillon reproduisant le système d’identification RFID.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?