Alors qu’ils étaient en train de rénover leur nouvelle maison, Melanie et Ian Bruce ont découvert un chat momifié sous leur parquet. Depuis, ils sont persuadés que « Tutan-cat-mun » leur portera chance.
Un symbole religieux
Le couple a nommé son nouveau « compagnon » Tutan-cat-mun, un jeu de mots qui rappelle Toutânkhamon, le célèbre pharaon égyptien. Les Bruce voient en effet en leur chat peu ordinaire, un clin d’œil de l’Antiquité : au temps de l’Egypte ancienne, les chats étaient considérés comme des divinités. Ils étaient vénérés de tous en tant que symboles religieux, à tel point que certains d’entre eux étaient momifiés exactement comme les humains.
« Pour moi, il a l’air Egyptien, c’est pourquoi on lui a donné ce nom. Qui sait, il a peut-être parcouru tout ce chemin depuis l’Egypte sur un bateau » se demande Melanie Bruce.
Un porte-bonheur ?
Cette mère de deux enfants âgée de 38 ans, pense que le chat a été momifié par d’anciens habitants des lieux qui voulaient éloigner les mauvais esprits. Elle croit que la momie du défunt animal a désormais pour mission de protéger la maison et ses habitants, et qu’il leur portera chance.
Incroyablement bien préservé, le chat a toujours sa queue, ses griffes et ses dents en excellent état. Pour les Bruce, il était impossible qu’une telle trouvaille finisse à la poubelle. Le couple cherche donc une place adéquate dans la maison pour que Tutan-cat-mun puisse veiller sur eux au mieux. Salon ? Salle-de-bain ? Cave ? L’emplacement définitif du chat est leur sujet de conversation préféré, au grand désespoir de Sidney, le chien de la famille, qui semble terrorisé par le félin… pourtant peu dangereux.