Publicité

Trouble digestif chat

Chat tigré allongé

© Ro_ksy / Shutterstock

Troubles digestifs du chat: les meilleurs remèdes

La rédaction

Publié le mis à jour le

Troubles digestifs du chat: les meilleurs remèdes

Certains chats possèdent un tube digestif sensible et ont mal au ventre après leur repas. Diarrhée, vomissements, constipation… Ils subissent divers symptômes peu agréables qui leur gâchent la vie.

Il existe heureusement des croquettes qui facilitent la digestion du chat, ainsi que plusieurs remèdes spéciaux pour soulager les troubles digestifs. Choisissez un traitement facile à administrer, directement dans la gueule ou bien mélangé à la pâtée. Certains sont très appétents et votre chat considérera ses comprimés comme de bonnes friandises ! Bien sûr, il est aussi conseillé de consulter un vétérinaire dès que votre chat montre un comportement inhabituel. Il vous conseillera peut-être de mettre votre animal à la diète pendant quelques heures, ou bien de réaliser une transition alimentaire en douceur. N’oubliez pas non plus de vermifuger et de vacciner régulièrement votre chat. Votre chat produit des selles molles ? Il vomit souvent après avoir mangé ? Soulagez-le en complétant son armoire à pharmacie avec des gélules contre les troubles digestifs. Nous avons sélectionné plusieurs produits différents dans ce guide d’achat. Votre petit chat va vite retrouver une forme olympique !

Le complément nutritionnel Purina Proplan Fortiflora, enrichi en ferments lactiques

Le plus simple à administrer

Cette solution qui facilite la digestion du chat se présente sous forme de poudre. Il suffit d’en saupoudrer un sachet sur le repas de l’animal pour contribuer à son bien-être. Il n’aura plus mal au ventre après avoir mangé ! Ce complément alimentaire probiotique pour chat est riche en ferments lactiques comme en minéraux. Il est tout indiqué pour les animaux stressés, malades, allergiques ou qui subissent un changement d’alimentation. De plus, la poudre répand une odeur très agréable pour les félins, ce qui rend les croquettes encore plus appétentes !

Les gélules MP Labo Pancreatine, riches en lipase

Le plus efficace

Enrichies en protéase, en amylase et en lipase, ces gélules renforcent l’activité des enzymes pancréatiques. Distribuez à votre animal une gélule avant chaque repas, directement dans la gueule ou dissimulée dans sa pâtée. Il retrouvera vite son appétit et produira à nouveau des selles bien moulées. Les gélules sont stockées dans une boîte hermétique, qui les protège de la lumière et de la température et leur permet de conserver leur propriétés apaisantes. Ces gélules qui soutiennent la digestibilité des nutriments conviennent aux chats comme aux chiens de toutes les races, des bébés aux seniors.

Les compléments naturels TheHealthyDogCo, pour une flore bactérienne équilibrée

Le plus naturel

Se présentant sous forme de poudre, ce produit qui facilite la digestion s’administre à l’aide d’une dosette. Vous pourrez le placer directement dans la nourriture de votre animal pour améliorer sa qualité de vie. Une demi-dosette suffira tout à fait pour un chat ! Les prébiotiques favorisent l’absorption des nutriments, tout en stimulant la croissance cellulaire. Ce complément alimentaire permet également de réduire les flatulences et de réguler la fonction des glandes anales. Il durcit aussi les selles molles. Votre chat émettra vite moins d’odeurs désagréables et il n’aura plus mal au ventre !

La solution pour troubles digestifs Dechra CatMalt, idéale pour les boules de poils

Le plus appétent

Ce complément d’aide à la digestion facilite le passage des boules de poils, évitant ainsi la constipation. Il offre un effet lubrifiant qui recouvre la paroi des intestins. Sous forme de pâte, ce produit est très appétent. Vous pourrez le donner à votre animal en lui massant les gencives avec ou en le mettant dans sa nourriture. En cas de vomissement ou de constipation, il est conseillé d’en donner 2 à 3 cm, entre 2 et 3 fois par jour. Ce produit contient de la paraffine liquide et des extraits de malt.

Quelles peuvent être les causes de troubles digestifs chez le chat ?

Les troubles digestifs chez le chat peuvent avoir des causes multiples. Si votre chat vomit régulièrement, il souffre peut-être d’une infection virale, d’une hernie, d’une insuffisance rénale ou encore d’une intoxication alimentaire. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de santé. Si les vomissements sont occasionnels, il peut simplement s’agir d’un repas avalé trop rapidement !

Quant aux diarrhées, elles peuvent être la conséquence d’une indigestion, de la présence de bactéries ou de parasites, ou encore d’une infection. Toutes ces affections intestinales sont douloureuses pour le chat et nécessitent de prendre rendez-vous chez un vétérinaire.

Les troubles digestifs des chats peuvent aussi être provoqués par des maladies virales, comme le coronavirus intestinal. De nombreux chats vivent avec, mais souffrent toute leur vie de maux de ventre. La présence de parasites dans l’intestin grêle et le côlon sont également sources de problèmes digestifs (flatulences, selles molles, etc.). 

Comment aider mon chat à digérer ? 

Si vous voyez que votre chat a du mal à digérer, assurez-vous de découper ses repas en plusieurs petites portions. A l’état sauvage, les petits félins mangent peu à chaque fois, mais effectuent de nombreux repas tout au long de la journée. Pourvus d’un tube digestif court, ils digèrent mieux ainsi. Le temps de digestion des chats n’est pas le même que celui des humains.

Vous pouvez aussi mettre en place une petite diète de 24 heures, afin de laisser le temps de se reposer au tube digestif de votre chat. Attention, cette diète doit être effectuée après consultation auprès d’un vétérinaire ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser de l’eau fraîche en permanence près de votre chat.

Votre chat est-il vermifugé ? Si ce n’est pas le cas, il souffre peut-être de parasites qui perturbent son transit intestinal. Pour y remédier, il suffit de lui administrer un vermifuge efficace.

Si les problèmes de digestion difficiles sont vraiment récurrents, vous pouvez opter pour des croquettes médicalisées, spécialement élaborées pour les chats sensibles.

Quels sont les symptômes de troubles digestifs chez le chat ? 

Les symptômes des troubles digestifs chez le chat sont très divers. Comme les chats ne sont pas des animaux qui se plaignent, vous devez être très attentif à tout changement de comportement de la part de votre petit compagnon.

S’il émet régulièrement des flatulences odorantes, c’est un signe de mauvaise digestion (nourriture inadaptée, stress, etc.) Les diarrhées et les vomissements doivent également vous mettre la puce à l’oreille, tout comme les régurgitations et la constipation.

Les chats qui ont mal au ventre sont plus calmes que d’habitude. Ils restent souvent couchés et ils ont peu d’appétit. 

Que faire quand son chat à des troubles digestifs ? 

Si votre animal semble avoir des troubles digestifs, assurez-vous qu’il est bien vermifugé. N’oubliez pas qu’il faut le faire régulièrement, même si votre chat vit uniquement en appartement.  Le vermifuge protègera votre petit félin des parasites et de plusieurs maladies qui provoquent des troubles digestifs. Il faut respecter une fréquence de vermifugation annuelle pour les chats adultes.

Si votre chat souffre de diarrhées ou de vomissements et qu’il est correctement vermifugé, vous pouvez le mettre à la diète pendant 12 ou 24 h. Cela permettra de laisser son tube digestif au repos pendant quelques heures. Bien sûr, vous devez aussi consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

A la fin de la diète, réintroduisez la nourriture par petites quantités. Il sera peut-être nécessaire de changer de type d’alimentation pour en choisir une que le chat supporte mieux. 

Comment soigner les troubles digestifs chez le chat ? 

Il existe plusieurs compléments alimentaires qui permettent de soulager les troubles digestifs chez le chat. Prébiotiques, probiotiques, produit qui facilite le passage des boules de poils grâce à un effet lubrifiant… Vous n’avez que l’embarras du choix. Ils se présentent généralement sous la forme de gélules, à mettre directement dans la gueule du chat. On trouve aussi des compléments alimentaires sous forme de poudre, qu’il suffit de disperser dans la pâtée ou sur les croquettes de l’animal.

Si votre chat vomit, votre vétérinaire lui prescrira peut-être un traitement antiémétique. Il faudra le donner à votre animal environ une demi-heure avant chaque repas. Les antiacides sont aussi efficaces pour prévenir les vomissements. Ils viennent protéger la paroi de l’estomac.

Quant aux antispasmodiques, ils soulagent les douleurs abdominales et calment les diarrhées. C’est un traitement souvent prescrit par le vétérinaire lorsque l’animal produit des selles très liquides. Il ne faut jamais prendre une diarrhée à la légère, puisqu’elle pourrait provoquer une grave déshydratation.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?