Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chats dorment-ils toujours au pied du lit ? On connaît enfin la raison !

Vendredi 05 Mars 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Pourquoi les chats dorment-ils toujours au pied du lit ?

Tous les soirs, c’est le même rituel : vous allez vous coucher et votre matou saute sur le lit pour dormir à vos pieds. 

 

 

Entre les siestes dans le lavabo au moment où vous voulez vous laver les dents, ou leur habitude à se rouler entre vos pieds pendant que vous marchez... Les chats n’ont aucun problème à « envahir » votre espace intime ! C’est encore plus vrai pour les propriétaires qui ne peuvent pas étendre leurs jambes la nuit parce que leur chat occupe tout l’espace du bas du lit. 

Un besoin physique d’être proche de vous 

Si les chats ne sont pas très prévenants envers leurs maîtres, ce n’est pas pour cette raison qu’ils dorment au bas de leur lit ! Selon le site Vets Explain Pets, les chats ont tendance à rester physiquement proches de la personne qui les nourrit et qui veille à leurs besoins : changer la litière, jouer avec eux, veiller à leur bonne santé, etc. 

Mais pourquoi donc les chats choisissent de dormir à vos pieds et non dans vos bras ? C’est a priori à cause de leur instinct de survie. 

Ils ont besoin de pouvoir sortir facilement du lit si jamais il se passait quoi que ce soit. Les chats sont toujours sur le qui-vive, alors s’ils ne peuvent pas se dépêtrer des bras de leur maître pour se mettre à l’abri, ils ne sont pas rassurés. Être au pied du lit leur permet donc d’avoir une bonne liberté de mouvement. 

Pouvoir protéger son maître facilement 

Pour d’autres chats, ce n’est pas l’instinct de survie qui parle, mais le sentiment de responsabilité qu’ils ont envers leur maître. En étant proches de vous, ils sont prêts à vous défendre quoiqu’il arrive. Et en se mettant aux pieds de votre lit, ils ont une vision dégagée sur la porte de la chambre, et pourront vous réveiller s’il se passe quoi que ce soit pendant la nuit. 

Bien sûr, leur comportement n’est pas uniquement motivé par l’altruisme... En se posant près de son humain la nuit, c’est aussi l’opportunité pour votre chat d’être près d’une source de chaleur... Et donc de dormir de façon plus cosy !

Si on comprend mieux pourquoi nos matous dorment à nos pieds la nuit, on ne sait toujours pas répondre à cette question : est-ce nous qui partageons notre lit avec notre chat ou c’est lui qui accepte de nous faire un peu de place dans son lit ? Le mystère reste entier ! 

À lire aussi : Ce chien suit les enfants de ses maîtres au collège, il est convoqué dans le bureau du principal

# vétérinaire, comportement, dormir, chats
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @veda__

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)