Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi le chat noir a-t-il presque toujours quelques poils blancs sous le cou ?

Mercredi 01 Novembre 2017 | Par Elise Petter

Chaque semaine, voici en exclusivité sur Wamiz.com une info extraite de l’Histoire du chat - 100 pages et 100 images qui résument 10 000 ans d’histoire, entre légende et vérité.

Pourquoi le chat noir a-t-il presque toujours quelques poils blancs sous le cou ? L’Histoire donne la clé de ce mystère, confirmée par la génétique.

Au Moyen Âge, en Europe et particulièrement en France très chrétienne, les chats noirs ont mauvaise réputation : sorciers compagnons des sorcières qu’ils accompagnent la nuit au Sabbat, ou diables incarnés en personne, ils sont condamnés par l’Église et les propriétaires, excommuniés. L’Inquisition (créée en 1233 par le pape Grégoire IX) se montre impitoyable et le peuple qui peine à survivre n’a pas notre sensibilité contemporaine.

Les procès d’animaux sont dans les mœurs du temps, mais le cas du chat est particulier. Il n’est pas jugé pour tel ou tel méfait, supposé ou réel. Symbolisant le Diable, il est fatalement criminel…Et haro sur le chat ! Tous les chats noirs sont visés. C’est quasiment un délit de sale gueule. Brûlée dans les bûchers, crucifiée aux portes des maisons, noyée par sacs entiers, la race a quasiment disparu.

Par miracle, quelques poils blancs sous le cou pouvaient sauver la bête : « marque de l’ange » ou « doigt de Dieu ». Une superstition valait même protection : arracher un poil blanc portait bonheur !

Voilà pourquoi la plupart de nos chats noirs ne sont pas tout noirs : descendants en même temps que rescapés de ce génocide, ils portent un discret médaillon blanc, souvenir d’une vieille et tragique histoire

La revanche du chat noir

Le chat noir prend sa revanche au XIXe siècle : son air diabolique fascine les auteurs, artistes peintres et graphistes. Cette singularité naturelle qui fit son malheur devient un atout aux yeux des romantiques. Hanté par le Chat noir, l’américain Edgar Poe en fait le héros de sa plus célèbre nouvelle, traduite en 1843 par Baudelaire - on n’imagine pas notre sombre poète épris d’un Angora blanc ou d’un Persan gris. Cependant que le Chat noir (dessiné par Steinlen) s’affiche à Montmartre, le soir...

Dans les années 1960, le marché du chat crée une nouvelle race qui annonce la couleur - noire de noir. Le Bombay, né aux USA d’un croisement réussi entre deux races, demeure peu connu en France et pas aussi populaire que les autres, Abyssin, Angora, Chartreux, Persan, Siamois...

Et dans les refuges, le chat noir (naturellement de gouttière) sera le dernier adopté, le premier euthanasié - comme si un solide préjugé courait encore.

 

Histoire du chat livrePour plus d’anecdotes historiques et félines, découvrez Histoire du chat de Michèle Ressi, déjà disponible en livre numérique.

# histoire
Crédits photo :

Shutterstock

17 commentaire(s)
Et maintenant on n'en veut pas parce que soit disant pas" photogénique"

Ils sont beaux les chats noirs comme tous les chats , et même si ce sont les compagnons des sorcières comme Salem dans Sabrina l'apprentie sorcière ;)
C'était très intéressant de découvrir cette histoire, je savais que les chats noirs étaient détestés mais je ne savais pas qu'on les avait pourchassés et exterminés... Le livre a l'air super intéressant !!
Un livre passionnant et très intelligemment écrit et illustré
A s’offrir et à offrir
Ce doit être vrai, ma chatte noire a une tache blanche sous le menton et une sur le ventre.
C'est bizarre, j'ai entre autre deux chats noirs, mais totalement noirs, dont un avec des yeux couleur "or", et pas un pet de poil blanc à l'horizon, pareil pour leurs prédécesseurs. Comme personne les recueillaient, on a toujours récupéré les chats noirs et d'autres avec la queue cassée en z etc...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)