Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Votre chat est-il capable de voir des fantômes et des esprits ?

Mercredi 31 Octobre 2018 | Par Elise Petter

Selon de nombreuses croyances, les chats seraient capables de voir les fantômes et autres esprits. C’est d’ailleurs précisément ce qu’ils feraient quand ils fixent le vide pendant plusieurs secondes ou se mettent à courir après quelque chose que vous ne voyez pas. A moins que ce soit tout autre chose…

La figure du chat est accompagnée de nombreuses légendes et autres croyances. Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la légende qui dit que les chats noirs portent malheur. Une légende qui varie d’ailleurs d’un endroit à l’autre du globe puisque pour certaines personnes les chats noirs portent au contraire chance. Un autre mythe fréquent est lié à la capacité supposée des chats à voir les fantômes et autres esprits. Qui n'a jamais vu son chat sursauter sans stimulus apparent ?

Il est commun de voir un chat fixer le vide comme s’il voyait quelque chose d’important, mais de là à parler de fantômes... Cependant, plusieurs vidéos disponibles sur Internet montrent des chats se comporter de façon particulièrement étrange, comme s’ils poursuivaient des choses invisibles à notre regard.

C’est le cas dans la vidéo ci-dessous. Mais ces réactions ne peuvent-elles pas être expliquées par la science ?

Les sens des chats sont beaucoup plus développés que les nôtres

Les animaux ont tous leurs sens bien plus développés que ceux des humains. Par conséquent, ils sont capables de percevoir des choses qui nous échappent. Mais comment fonctionnent exactement leurs sens ?

Dans le cas de la vue, les différences entre les humains et les chats sont vraiment importantes. Bien que nous sachions tous que la vision nocturne du chat est incroyablement meilleure que la nôtre, la réalité est que sa capacité à visualiser le jour n’est pas aussi précise. En fait, ils ne peuvent voir que deux couleurs : les nuances de bleu et les nuances de jaune, alors que nous pouvons en avoir jusqu'à trois. C'est en partie pourquoi, lorsqu'ils chassent, les chats ne font jamais entièrement confiance à leur vision, ce qui donne plus d’importance à deux autres sens : l'odorat et l'ouïe.

Si la vue des chats est très particulière, le sens de l'ouïe n'est pas en reste. Saviez-vous qu'ils sont capables d'entendre des fréquences sonores quatre ou cinq fois plus élevées que les nôtres ? En fait, ils perçoivent même des sons que nous sommes incapables d’entendre.

C’est pour cette raison que les chats ont souvent l’air de devenir totalement fous : ils entendent des choses que nous ne pouvons même pas percevoir. Avez-vous remarqué que cela est plus fréquent au début de l'été ? Eh bien, c'est probablement dû à une chauve-souris émettant des ultrasons pendant son vol. Même si vous ne l’entendez absolument pas, votre chat peut la percevoir.

Voilà qui pourrait expliquer cette histoire de fantômes.

Si tout cela ne vous semble pas suffisant, savez-vous que les oreilles du chat sont spécialement conçues pour savoir exactement d'où vient le son ? Ils peuvent également déterminer la hauteur exacte de son origine, ce qui est totalement impossible pour nous. C'est pourquoi ils bougent la tête et les oreilles quand ils perçoivent ce que nous prenons pour des fantômes.

Et si vous préférez encore croire que votre chat voit des esprits, aucun souci ! Les légendes sont souvent nettement plus amusantes que la science.

A lire aussi : Halloween 2018 : ce chat a des crocs de vampire, et c’est plutôt classe (Vidéo)

# science
6 commentaire(s)
Il paraît qu'avoir un chat chasse les mauvais esprits aussi.
Je crois que si mes chats voyaient réellement des fantômes, ils seraient tous sous le lit !!! Certainement pas à courir après :) Courageux mais pas téméraires mes minous LOL
Kristine, votre chatte était trop jeune quand vous l'avez adoptée, normalement, le chaton doit avoir au minimum 2 mois 1/2. Elle n'a pas été socialisée par sa mère et c'est un gros manque bien que vous l'ayez élevée au biberon. Quant aux caresses, elles sont le prolongement des coups de langue de la mère, votre chatte en a manqué. Et puis, il faut aussi beaucoup manipuler les chatons pour les habituer à notre contact. Vous devriez soit consulter votre vétérinaire qui vous dirigera vers un comportementaliste soit écrire à la rédaction de Wamiz dont un des rédacteurs est comportementaliste.
Bonsoir ma petite chatte lili est très caractérièle. elle ne se plaid pas en appartemen j ai la chanca de pouvoir l emmener courir ala campagne mais en rentrant elle me mord et me geiffr les jambes me saute dessus et arrive a me mordre la lèvre. Je ne sais plq quoi faire. Quelqu u peut il me dire si il a été confronté a cette situation, je ne sais plus quoi faire. Je l ai adopé elle avait 3 semaines, je l ai élevé au biberon. elle ne veut pas de calins vient se frotter a moi quand elle le choisit, vient me retrouver la nuit ou me suit dans la l appartement. Qui peut m aider à comprendre ce comportement ? Merci
Les chats courent aussi après leur ombre ou après leur reflet, j'ai vu les miens faire ça... De là à croire qu'ils voient des esprits... Et c'est vrai qu'ils ont une meilleure oreille que les humains, le bruit le plus infime les fait réagir!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)