Publicité

Un chien au milieu des déchets
© Animal Welfare Helderberg / Facebook

Une hôtesse de l'air aperçoit un mouvement dans une rivière d'ordures et réalise qu'un chien a besoin d'aide

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Une hôtesse de l’air a eu le réflexe qui a sauvé la vie d’un chien, coincé depuis des heures dans une eau souillée à la périphérie du Cap, en Afrique du Sud.

À Nomzamo, un quartier précaire près du Cap (Afrique du Sud), les déchets s’amoncellent le long d’un canal transformé en décharge à ciel ouvert. C’est là qu’une hôtesse de l’air, de retour du travail, a aperçu une silhouette bouger au milieu des détritus. En s’approchant, elle a réalisé qu’il s’agissait d’un chien, prisonnier de la vase et incapable de s’en sortir seul. 

L’animal, un grand chien brun, semblait avoir passé au moins 24 heures coincé dans cette eau stagnante et souillée. Il était épuisé, frigorifié et à bout de forces. Sans perdre une minute, la jeune femme a contacté plusieurs refuges de la région, jusqu’à tomber sur Kyle Girodo, inspecteur à l’association Animal Welfare Helderberg.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un sauvetage risqué dans une eau polluée

Dès qu’il a appris la situation, Kyle Girodo a enfilé ses bottes et a pris la route, direction Nomzamo. Sur place, la scène était d’une rare désolation. “Dans cette zone, il y a de tout : des excréments, des déchets, des eaux sales… tout ce qu’on peut imaginer est jeté là”, a-t-il confié au média The Dodo. 

Malgré l’odeur et la saleté, le bénévole n’a pas hésité à entrer dans l’eau, s’enfonçant jusqu’aux genoux. “On ne sait jamais comment un chien dans cet état va réagir. Il est terrifié, transi, en état de choc”, raconte-t-il. D’autant que dans ces quartiers, les chiens servent souvent à la garde plutôt qu’à la compagnie, et certains n’ont jamais connu la douceur d’une caresse. 

Lorsque Kyle s’est approché, le chien a d’abord montré les dents. Mais en recouvrant doucement sa tête d’une serviette et en le prenant dans ses bras, tout a changé. “Dès que je l’ai serré contre moi, il s’est détendu. C’était comme s’il se disait : ‘Ah… c’est agréable, ça’”, se souvient-il.

Moose découvre enfin la douceur d’une vie de chien

Une fois tiré de l’eau, le chien a été conduit au refuge où il a enfin pu se reposer, au chaud et en sécurité. Après un bon repas et une nuit calme, les bénévoles lui ont offert un bain pour le débarrasser de la saleté accumulée. 

Soigné pour prévenir toute infection, Moose a rapidement retrouvé de l’énergie. Encore méfiant au début, il commence peu à peu à faire confiance aux humains et à apprécier leur présence. Dans quelques jours, il pourra rejoindre la cour du refuge et rencontrer d’autres chiens. Bientôt, il sera prêt à commencer une nouvelle vie, cette fois entouré d’affection.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?