Alors qu’elle roulait, Natasa a aperçu un sac poubelle abandonné sur le bord de la route, et un pressentiment lui a soufflé de s’arrêter. À l’intérieur, elle a trouvé cinq chiots, coincés et incapables de respirer correctement, attendant qu’on vienne à leur secours.
« Quelqu’un les a mis dans ce sac, et l’a jeté au bord de la route », raconte Natasa Voulgaropoulou, du refuge Hopeland Dog Sanctuary (États-Unis), dans une vidéo publiée pour The Dodo. « Ils auraient pu mourir. »
Un sauvetage in extremis
Si le sac avait été découvert quelques heures plus tard, les chiots n’auraient peut-être pas survécu. Grâce à la réactivité de Natasa, ils ont été pris en charge et transportés au refuge, où un petit espace sûr leur a été aménagé pour se reposer et se sentir protégés.
Pendant cinq jours de quarantaine, Natasa a observé l’émergence de leurs personnalités. Quatre chiots étaient très timides et passaient le plus clair de leur temps à se cacher derrière leur panier. Seul Loui semblait à l’aise dès son arrivée, donnant l’exemple aux autres pour qu’ils apprennent à se sentir en sécurité.
Une confiance qui grandit
« Dans les jours suivants, je suis restée près d’eux, leur laissant le temps de me faire confiance et de se sentir en sécurité », explique Natasa. Rapidement, les quatre autres chiots ont suivi Loui, et aujourd’hui les cinq profitent pleinement de l’affection de l’équipe et des bénévoles du refuge.
Hopeland est un sanctuaire : les chiots pourront y rester aussi longtemps qu’ils en auront besoin. Mais l’espoir le plus cher de Natasa est qu’ils trouvent bientôt leur famille définitive et connaissent enfin un foyer stable et aimant.