Objectif atteint. Le 28 juin 2025, les amis des animaux se sont rassemblés au Parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris dans la cadre de la journée mondiale contre l’abandon.
Depuis 2019, l’association Solidarité Peuple Animal organise la « journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie » afin d’alerter et sensibiliser sur ce fléau. Pour cette 7eme édition, l’association a lancé un défi au grand public.
Pourquoi ne pas construire la plus longue laisse du monde afin d’établir un record mondial ?
3000 laisses assemblées
Tout au long de la journée, ce sont plus de 3000 laisses qui ont été assemblées les unes aux autres par une équipe de bénévoles.
Sous la chaleur, les bénévoles ont ainsi pu dessiner un os géant de plus de 20 mètres sur la pelouse du parc en hommage aux animaux de compagnie victimes de l’abandon soit 3,743Km de laisse pour dire « stop! » à l’abandon. Un record officialisé par un huissier du Guinness Book.
« Une manière de frapper les esprits pour dénoncer les abandons mais aussi de montrer que lorsqu’on abandonne, on lâche symboliquement cette laisse en exposant nos animaux à l’errance, la faim, la soif, le stress, les accidents et la mort », précise Katia Renard, présidente de l’association Solidarité Peuple Animal.
À noter que les dons qui ont été recueillis tout au long de cette journée ont été reversés en partie au Fonds de Solidarité Vétérinaire qui prend en charge les soins vétérinaires des animaux sauvés par le 3677 SOS Maltraitance Animale qui vient de fêter ses un an d’existence.