Sur plus de 500 m2, ce musée qui se situe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) propose aux visiteurs de découvrir l’ensemble « de son fonds artistique regroupant peintures, sculptures, tapisseries, effigies publicitaires, statuettes mexicaines, niche Napoléon III… ».
En plus de la visite, le Musée du chien proposera des ateliers pédagogiques à destination des enfants et groupes scolaires ainsi que des visites thématiques. L’objectif étant de sensibiliser le public à l’histoire du chien et à la richesse du patrimoine cynophile français et de faire découvrir au plus grand nombre l’importance de la place du chien dans notre culture.
Une boutique du musée (sur place et en ligne) sera également ouverte à la rentrée, avec des produits dérivés et des livres.
Informations pratiques :
Adresse : Siège de la Centrale Canine, 5e étage – 155 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Horaires jusqu’en septembre 2025 : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30. À partir de septembre, les horaires d’ouverture en semaine seront étendus et le musée sera ouvert certains samedis et dimanches.
Conditions d’accès : jusqu’en septembre, réservation obligatoire à prendre par téléphone au 01 49 37 55 57 ou par email musee@centrale-canine.fr. À partir de septembre, la réservation obligatoire pourra également se faire via un formulaire en ligne.
Tarifs : Entrée gratuite pour le lancement du musée jusqu’au 1er septembre 2025.
Les chiens sont les bienvenus (tenus en laisse)